Ce n´est pas stupide d´avoir remonté ce topic.
Je crois que je vais me fendre d´un nouvel épitaphe concernant un jeu qui m´a bien marqué.
Retour en 1996 (au vu de l´année nouvelle,je trouve que ça s´y prête plutôt bien) pour parler d´un jeu qui marquera ma carrière de gamer.
Il s´agit de ATHELE KING sur Saturn.
Connaissant plus que bien la version arcade du soft, c´est avec une joie non dissimulée que je vis sortir cette perle ludique sur la console de Sega au moment des jeux olympiques d´Atlanta.
La console 32 bits de Sega étant fraîchement débarquée sur ma table de chevet, c´est encore assez difficilement que je me remettais de la claque administrée par l´avènement de la 3D dans les jeux vidéo. Athlete King m´en distilla une seconde puisque ce dernier était le premier jeu (après Virtua Fighter 2 et Sega Rally) a utiliser le mode "haute définition proposée par la console (HD de l´époque, bien sûr...). Les graphismes avaient un cachet incroyable, les couleurs étaient resplendissentes et l´environnement graphique se révélait enchanteur. Chaque personnage était un cliché du pays qu´il représentait, mais on en avait cure, ceux-ci étaient suffisamment charismatiques pour qu´on puisse en faire fi.
Bien que la maniabilité fut excellente au pad´, j´investissait dans le pad´ arcade afin de profiter des subtilités du jeu. Résultat : une prise en main optimale pour partir à la conquète des records.
Le jeu proposait 10 épreuves de tous types (saut en hauteur, saut à la perche, 110 mêtres haies, ...). Seules les épreuves de courses longues ne proposaient pas un challenge intéressant. Les 8 autres, par contre, étaient un véritable bonheur vidéoludique. Si, par chance vous pouviez compter un ami sous le coude, les parties s´enchaînaient jusqu´au bout de la nuit, afin de toujours glaner le centième de seconde qui améliorait le record précédent.
Bref, ATHELE KING était ce que Sega faisait de mieux : un jeu beau au fun immédiat.
Absolument inoubliable.
NB. Sega a réédité le titre sur PlayStation 2 l´an dernier dans la collection "Sega Ages". Malheureusement, cette série n´est destinée qu´au marché japonais.