Nous sommes dimanche, j´ai un peu le temps ce soir et, donc, je me sens d´humeur à écrire un pamphlet sur un jeu qui m´a marqué.
Vu que je suis en train de zapper entre Lyon-Ajaccio et St Trond-Gand, je vais vous parler d´un jeu de tennis !
Le rapport ? Aucun, comme d´habitude.
Le sujet du jeu est SUEPR TENNIS sur Super Nintendo.
J´ai fait la connaissance de ce soft juste avant la sortie de la Super Nintendo. Nous sommes en juillet 1992 et je suis à Walibi avec un pote. A cette époque, Nintendo disposait d´une sorte de stand couvert où étaient présentées les dernières nouveautés sur N.E.S. Dans le fond de la pièce, trônaient trois Super Nintendo où tournait Super Tennis. Seuls les membres du Club Nintendo Belgique avaient accès aux 16 bits. Fervent défenseur de Big N, votre narrateur ne pouvait pas manquer l´aubaine.
Ce fut donc une ENORME claque ludique qui fut mon apanage en ce jour d´été. Pour la première fois, j´avais l´impression de réellement jouer au tennis par écran interposé.
Si les graphismes étaient assez somaires, même pour l´époque, ceux-ci avaient le mérite d´être clairs et précis que qui permettait de ne pas avoir un écran "fouillis" en face de soi. Tous les joueurs (factice, bien sûr - nous n´étions pas encore à l´ère des licences) avaient un design bien particulier et certains d´entre eux étaient bien charismatiques, tels que John ou Steve (bonjour l´originalité des noms, j´en conviens...).
Ce qui frappait surtout était la précision sonore. Les frapes de balles et les vociférations arbitrales valent leur pesant de cacahuètes. Pour la première fois de l´histoire des jeux, nous avions droit à digitalisations nettes sans le moindre grésillement.
La jouabilité était aussi "aux petits oignons". Tous les boutons de la Super Nintendo étaient affectés à une sorte de coup. Ce que vous trouvez normal à l´heure actuelle était exceptionnel à cette époque. Si le commun des gamers jouait avec seulement deux boutons (frappe et lob), Super Tennis initiait le joueur aux effets liftés ou coupé. Une solide révolution !!
Doté d´un long mode carrière, le jeu apparaîssait complet. Une totale réussite...
Je suis donc sorti de chez Nintendo avec le sourire au lèvres, avec pleins d´images vidéotennistiques imprimées sur les rétines. Je suis allé chercher cette merveille quelques jours plus tard... et je l´ai toujours.