C´est en surfant sur le site http://www.gameswave.com que je me replonge dans mes souvenirs de gamers 16 bits.
Un jeu particulièrement fabuleux me revient en mémoire ce soir.
Il s´agit de " Dune" que j´ai joué sur Mega-CD et que je me suis offert le 15 octobre 1994, lors d´un samedi ensoliellé.
J´entends d´ici les possesseurs de PC de l´époque rire à gorge déployée puisque ce fantastique soft était déjà sorti sur leurs bécanes quelques temps plus tôt. Mais pour le pauvre consoleux de mon état, je n´ai pu faire connaissance avec la fantastique transposition vidéoludique de l´univers de Frank Herbert que plus tard... beaucoup plus tard.
Mais revenons-en au jeu lui-même.
Pour la première fois sur la console CD de Sega, un jeu profitait de l´espace mémoire offerte par le disque.
Tous les dialogues étaient parlés dans un doublage franophone de qualité. Le soft porposait des cinématiques en temps réel lors des voyages en orni ou à dos de ver.
Le jeu en lui-même était un opus de stratégie s´adressant aux novices du genre. Si les paramètres n´étaient pas nombreux et l´histoire bien scriptée, l´univers et l´ambiance suffisaient pour immerger totalement le joueur dans un monde onirique et bucolique dont on ne ressort pas indemne ( votre serviteur peut en témoigner !
) .
Les protagonistes étaient particulièrement charismatiques. On se souvient des interventions de Stilgar, Guernay Halleck ( Y en a qui ne choisissent pas leur nom) ou des confrontations avec les leaders Harkonnen.
La maniabilité avait su passer du couple clavier-souris à la simple manette sans trop d´heurts. Bien sûr, celle-ci n´était pas optimisée pour le jeu, mais jamais le joueur ne pestait contre elle.
Si l´adaptation faisait cracher les tripes du Mega-CD ( en particulier au niveau des couleurs, rendant les trames et dégradés trop visibles), la console ne ramait pas et les temps de chargement étaient réduits à leur plus simple expression, démontrant une grande maestria au niveau de la programmation.
La cerise sur le gâteau étaient les compositions musicales ! Collant parfaitement à l´ambiance, celles-ci revêtaient un caractère New Age que n´aurait renié aucun fan de Depeche Mode de la période 80ies ( et dont je fais partie prenante).
Les musiques du jeux restaient collées dans les tympans des heures durant après avoir éteint la console. Un si belle symphonie, ancrant d´autant plus Dune au panthéon des meilleurs jeux vidéos.
Vous l´aurez compris, je suis encore sous le charme de cette fable et, encore maintenant, il n´est pas rare que je me relance à la conquète de la planète des sables car, et c´est là son seul défaut majeur, aussi belle soit-elle, l´aventure s´achève beaucoup trop rapidement.
Mais quel concentré de bonheur vidéoludique !