Within Temptatin c´est du goth ça, j´aime bien ils font des morceaux assez puissants ( Forsaken), dans le même style il y´a Tristania, et Theather of Tragedy ( électro aussi).
M´enfin je pense pas que dans le métal ils ne font que chanter, c´est comme les groupes de punks ( les vraies...) même si certains groupes sont très positifs ( Pennywise) d´autre moins ( Bad Religion) ca parle toujours de quelque chose ( Politique, révolution, religion, etc...), tout comme le hardcore ( Métal/Punk genre Black Bomb A). Enfin je tiens a préciser que pour moi le Punk c´est du métal.
Enfin pour moi : au départ il y´a le rock, normal, ensuite les trois gros style qui on tout lancé : Le hard rock ( Jimmy Hendrix etc...) dans les années 60, le Glam ( Kiss, Van Halen) dans les années 70, et le Punk ( Sex Pistols, Strooges) dans les années 70-80.
Ensuite ca découle bcp de style ! Les plus connue niveau métal sont : Le heavy ( Black Sabbath, Led Zepplin), le Progressif ( Dream Theather), le power ( Rhapsody...
) , le speed ( Rhaspody encore, et pis Sonata Artica), le Trash ( Pantera, Slayer), le black ( Dark Funerals etc etc...), le Dark ( Opeth), le Death ( Cannibals Corpses), le Doom ( Cathedral, Ship of Despair), l´electro/indus ( Pain, Rammstein), le Neo ( Lin kin, Limp Bizkit...), le Grindcore ( ...)
Ensuite y´a la branche gothiques, donc le style gothique : bactave ( The Cure), Cold Wave ( Tristania), Electro goth ( Theather of Tragedy)et pis le Gothmétal ( Penumbra).
Après y´en encore les styles un peux a part, le Grunge ( Nirvana), le Hardcore ( Black Bomb A), le Stoner ( ...).
Voila mon avis sur le métal, fin de la " parenthèse"
Tout ça pour dire que chaque groupe essaye de passer leurs messages ( En général ceux qui font du black passent des messages bien défouloirs, parlent de leur déspespoir total, de leur haine pour le monde) les gothiques c´est un peux l´inverste, SOAD par exemple c´est des paroles très contestataires réalistes et parfois belles et poétiques, bref voila...