Monaco zappe Van der Meyde
Monaco est revenu à la charge sur le dossier de Camel Meriem, ce week-end. Selon les déclarations du président bordelais Jean-Louis Triaud à " L´Equipe", lundi, l´ASM a formulé une offre «bien inférieure» à 6 millions d´euros. «J´ai effectivement reçu une offre de Monaco, mais je peux vous assurer que nous ne sommes pas encore sur la même longueur d´onde, appuie-t-il. Monaco doit faire encore un petit effort.» Recruté en janvier 2002 contre 7,5 millions d´euros, Meriem peut être estimé une valeur sensiblement comparable aujourd´hui. Devenu international A dans l´intervalle, il ne s´est pas sensiblement dévalué, mais il ne s´est pas spéciamement bonifié non plus. Polyvalent, meneur axial de préférence, poste où les vrais joueurs de classe sont de plus en plus rares, son manque de régularité lui a souvent été reproché, alors qu´il approche de ses 26 ans.
L´Olympique de Marseille, avec qui Meriem avait réalisé une très belle saison en 2003/2004 ( finale de la Coupe de l´UEFA), n´avait pu aligner les 7 millions d´euros réclamés il y a un an par Bordeaux pour son transfert déginitif. Les Girondins ne sont d´ailleurs pas spécialement vendeurs. «Camel estime avoir fait son temps ici, il veut changer d´air. Très bien. Mais je n´ai absolument pas l´intention de le brader, affirme Jean-Louis Triaud. Je ne tenais pas vraiment à ce qu´il s´en aille. C´est un très bon joueur.» Le président girondin aura aussi relevé que Monaco n´a encore dépensé aucun euro en indemnité de transfert depuis l´ouverture du marché. Maoulida, Sorlin, Warmuz, Gerard et Kapo sont arrivés en prêt ou en fin de contrat.
Dimanche, Didier Deschamps a formellement indiqué, dans L´Equipe, qu´il renonçait à recruter Andy Van der Meyde, son choix prioritaire pour animer un couloir. «Pour moi, le chapitre est clos. Il ne viendra pas à Monaco. Il ne m´intéresse plus. Au bout d´un moment, ça suffit et il faut savoir dire stop. Moi, j´ai besoin de sentir des joueurs impliqués à cent pour cent.» Ces derniers jours, le Néerlandais avait cherché à temporiser, attendant d´autres pistes avant d´éventuellement donner suite à la proposition de Monaco. L´entraîneur monégasque confirme aussi que Mauro Esposito ( Cagliari) et Romeo Castelen ( Feyenoord) font partie des joueurs suivis pour renforcer l´armada offensive de l´ASM.
«Je suis content de ce que j´ai et je peux très bien faire avec», indique par ailleurs Deschamps sur un ton très différent de celui de la saison dernière. Le retour en force sur le dossier Meriem cache d´ailleurs mal la volonté de l´entraîneur monégasque de boucler son recruetement sous quelques jours. Dimanche 17 juillet, il partira en stage à Anglet. Avec tout son effectif si possible.