Salut les gens.
OM: Fernandez est le nouvel entraîneur de l´OM. Réaction de l´intéressé: ‘Bien entendu que je suis soulagé. Entraîner l’OM, je ne vais pas dire que c’est un rêve de gosse parce que quand on est gosse on veut jouer à l’OM, alors je dirai que c’est le rêve de tout entraîneur.
Il y a eu des complications en fin de semaine dernière avec une personne qui avait fait part de son intérêt pour le poste, et c’est pour cela que l’appel téléphonique n’avait pas eu lieu l’autre jour. Hier soir je reçois un appel de Pape Diouf qui me dit « C’est bon, bienvenue Jean ».
C’est un très grand soulagement et une immense joie parce que j’ai eu peur que ça capote ( …)
Je m’engage pour deux ans et si les choses se passent bien, il n’y a pas de raison pour que ça s’arrête là, mais pour l’instant je me concentre sur les 2 prochaines années à venir.
L’OM a revu tout son organigramme, une grande partie de son staff ainsi que de l’effectif des joueurs. Il va falloir bâtir quelque chose à partir de ça et l’objectif pour la fin de la saison prochaine est d’obtenir une qualification directe pour une coupe d’Europe, donc de finir dans les 4 premiers, ensuite nous viserons encore plus haut. Je vais tout faire pour que ce club retrouve le prestige qu’il avait il y a une décennie’.
Lyon : Discussion téléphonique ce matin avec Michael Essien et son agent Fabien Piveteau. Une conversation téléphonique courte mais très importante car on y apprends des choses sur les intentions du joueur :
L - Michael, la semaine dernière Jean Michel Aulas nous a affirmé vous avoir proposé une prolongation de contrat dans lequel vous serez engagé avec Lyon jusqu’en 2009. Pouvez vous nous confirmer cette prolongation ?
M.E – Oui et non, il y a bien eu une demande de prolongation de la part du président, mais je ne l’ai pas signé.
F.P – En fait pour être tout à fait exact c’est tout d’abord à moi que Jean Michel Aulas a fait savoir son intention de prolonger Michael qui n’était pas en France à ce moment là. J’ai bien étudié la proposition avec Mr Aulas et j’ai trouvé que les termes étaient tout à fait acceptables. Par contre les paroles du président ont été déformées par la presse. En lisant France Football, j’ai lu que Michael avait prolongé son contrat jusque 2009 ce qui est totalement faux car en conférence de presse Mr Aulas avait juste dit qu’il avait proposé une prolongation de contrat.
L – Cette information remonte à environ une semaine. Où en est-on maintenant ? Allez vous prolonger ou partir ?
M.E – Si je ne prolonge pas, ça ne veut pas dire que je parte maintenant, ça veut juste dire que je ne m’engage pas avec Lyon jusque 2009. Il me reste encore 2 ans de contrat. Mais c’est vrai qu’avec Lyon j’ai passé de très bon moment, avec les joueurs, le public et tout le monde. Maintenant j’aimerai tenter quelque chose en Angleterre. Il y a 3 clubs là-bas qui s’intéressent à moi et moi je m’intéresse à eux. J’aime le foot anglais, je parle anglais fréquemment donc c’est quelque chose que j’aimerai faire. A Lyon, je pense que j’ai fait ce qu’il fallait faire. Tout le monde fait le forcing pour me retenir ça veut dire qu’ils sont content de moi et je suis fier de ça. Je vais regarder ce qui est possible de faire ici, négocier tout ça et si je trouve que ça vaut le coup, alors pourquoi pas continuer. Mais ma première envie reste l’Angleterre.
F.P – Nous devons discuter tous ensemble autour d’une table, avec Mr Aulas, Mr Houllier et Michael. Lyon veut garder Michael mais mon joueur est tenté par une expérience étrangère. Il faut que l’on se mette d’accord sur tous les points pour savoir ce qui est le mieux pour le joueur.
L – Donc pour résumer, il y a peu de chance de voir Michael jouer à Lyon l’année prochaine à moins d’une hausse de salaire plus importante que celle proposé dans la prolongation de contrat ?
M.E – ( Rire) Non il n’y a pas que sur le salaire que ça ne va pas. Moi comme je l’ai dis il me reste 2 ans de contrat mais avant de continuer je veux connaître les ambitions de Lyon pour l’année prochaine. On a un nouvel entraîneur que je ne connais pas bien et j’attends de voir ce que va donner le recrutement pour me faire une idée. Si je pense qu’on peut gagner la coupe d’Europe, alors pourquoi pas…
F.P – Michael résume très bien la situation. Ce n’est pas seulement une question de hausse de salaire, c’est aussi voir jusqu’où Lyon peut aller dans les grandes compétitions. En championnat, le club a tout prouvé et en coupe d’Europe Lyon s’améliore d’année en année. Ce que Michael désire à ce jour, c’est connaître de nouveaux trophées. Si on estime que Lyon peut gagner la coupe d’Europe l’année prochaine, alors comme le dit Michael ‘pourquoi pas ? ’ mais si on estime qu’il y a plus de chance de la gagner avec Chelsea ou Manchester ou Arsenal, alors … ( il hoche la tête).
L – Pourtant quand on voit le parcours des clubs anglais cette saison en ligue des champions, Lyon n’a rien à leur envier…
F.P – C’est vrai que Lyon était tout près de disputer une demi-finale et à mon humble avis, s’il n’y avait pas eu des erreurs d’arbitrage je pense que Lyon serait allé plus loin. Maintenant il y a d’autres grands clubs en Europe et il est tout à fait normal qu’un joueur soit tenté par un de ces clubs, de vivre l’expérience européenne d’une autre façon et de découvrir un championnat nouveau. Mais de toute façon on en est pas là pour le moment et on pourra reparler de tout ça une fois qu’une discussion aura eu lieu avec le président et l’entraîneur."
Voilà, puis le reste c´est pas intéressant donc je ne le met pas.