Premières réaction de la part de Milan Baros et de journalistes lyonnais. Si on en croit Baros, ça devient sérieux…
Milan Baros: « Gerard ( Houllier, ndlr) et moi avions gardé le contact cette année. Je lui dois énormément car si j’ai vécu de fabuleuses années en Angleterre, c’est grâce à lui. Quand il est parti il y a un an, les choses ont commencées à être plus difficiles pour moi car son remplaçant n’avait pas les mêmes projets. Certes je suis admiratif du travail accomplit par Benitez, je suis heureux pour le club et les supporters que Liverpool gagne la Champion’s League, mais à titre personnel, je suis déçu que mon temps de jeu ait autant diminué depuis un an. J’ai pourtant prouvé de belles choses, notamment à l’Euro 2004 où je termine meilleur marqueur, mais cela ne m’empêche pas d’être mis un peu de côté, surtout en cette fin de saison. Je suis pourtant le meilleur buteur du club mais je me retrouve quand même sur le banc ( …). Gérard m’a appelé la semaine dernière pour me dire qu’il allait devenir l’entraîneur de Lyon. Il savait que je voulais quitter Liverpool et il m’a dit qu’il avait de grands projets pour moi dans ce grand club. Je crois que Lyon est champion de France pour la quatrième année consécutive, c’est vraiment incroyable, je suis très admiratif car c’est rare qu’un club européen arrive à faire une telle série. J’ai beaucoup suivi les matchs de Lyon en Champion’s League et ils ont un jeu très intéressant, c’est très dépouillé, très fluide et avec peu de déchet. Je serais fier de faire parti de cette équipe et si je fais entièrement confiance à Gerard. Si j’estime que ça peut apporter un plus à ma carrière, alors je n’hésiterais pas ».
Journalistes d’un quotidien sportif lyonnais :
V.H : « Milan Baros est un attaquants très complet qui est un peu de la même trempe que Wiltord. Il serait parfait en attaque Lyonnaise et ça serait sûrement la recrue idéale, je vote ‘oui’ ».
C.C : « Meilleur buteur à l’Euro, meilleur buteur du club. Pas de doute c’est un très grand joueur, mais je crains que sa personnalité trop forte soit négative pour le club. Baros est un joueur qui refuse d’être dans l’ombre des autres et il suffit qu’il soit un match sur le banc pour annoncer à la presse son envie de partir. Ca peut être négatif pour lui et le joueur manque de maturité, je vote ‘non’ à cause de son caractère ».
S.Z : « Pour moi Baros et Wiltord sont incompatible, ce n’est pas ce style d’attaquants que Lyon doit recruter, je pense qu’un attaquant dans le style de Shevchenko, Morientes, Ibrahimovitc, ou même Trezeguet serait plus adapté pour compléter l’attaque Lyonnaise. De plus Baros a un caractère spécial et ça pourrait ‘pourrir’ l’ambiance. Je vote ‘non’ ».
A.B : « Baros et Houllier, c’est une grande histoire d’amour. On reproche le mauvais caractère du joueur, mais je pense qu’avec Houllier les choses seront différentes. Le joueur respecte beaucoup le coach français et je pense qu’à Lyon il pourrait s’épanouir. Par contre son arrivée risque de faire de l’ombre à un titulaire lyonnais, et pourquoi pas Wiltord. Baros ne peut pas occuper la même place que Govou, ni celle de Malouda, c’est un attaquant axial. Est-ce que ça implique un changement de poste pour Wiltord ( milieu offensif), possible. En tout cas je vote ‘oui’ ».