02/01/2006
Foot -L1 -PSG : Pancrate : «Maintenant je reste»
Sur le point de partir à Auxerre il y a encore quelques jours, Fabrice Pancrate ne va pas quitter le Paris Saint-Germain au Mercato qui s´est ouvert dimanche. Bien au contraire. Car à la faveur du changement d´entraîneur, Guy Lacombe entend bien faire jouer le Martiniquais qu´il a lancé dans le bain de la Ligue 1 à Guingamp.
Si une nouvelle saison commence pour le PSG selon Pierre Blayau, ce devrait être aussi l´heure du renouveau pour Pancrate qui s´est exprimé mardi. «Lacombe me connaît, on ne peut pas se réjouir du malheur des autres (Fournier) mais tous les deux, on a travaillé ensemble durant deux ans à Guingamp. Je sais comment il travaille, il n´a pas changé d´ailleurs et lui sait comment je fonctionne. Cela ne veut pas dire que c´est tout bon pour moi car, c´est sur le terrain que tu juges un joueur. Je suis resté six mois dans le frigo, c´est long. Le coach m´a dit qu´il était content de mon évolution, de mon parcours. Ce qu´il a dit sur moi me fait plaisir et ç´est intéressant quand un entraîneur compte sur toi. Maintenant, c´est sur le terrain qu´il faudra que je prouve les choses».
On peut donc s´attendre contre Sochaux à revoir Fabrice Pancrate, écarté par Laurent Fournier depuis PSG-Lens le 27 novembre. Ce soir-là, l´intéressé avait même été remplacé à la mi-temps tout comme contre Bordeaux huit jours plus tôt.
La venue de Guy Lacombe augure donc de nouvelles perspectives pour Pancrate. Il le reconnaît lui-même. «J´étais un peu abattu même si je n´ai jamais lâché. Je ne jouais pas souvent et Auxerre est revenu à la charge après cet été et même si Fournier était resté, ça ne changeait rien, je partais quand même. Maintenant je reste et je sais que la chance commence à tourner à priori pour moi. A moi de la saisir et de me dire que je dois continuer à bosser. Ce n´est pas parce qu´un nouvel entraîneur est là que je connais que, c´est réglé pour moi. Quand tu ne joues pas, tu n´existes pas et le foot, c´est la Bourse. Tu es en haut, tu es en bas. Quand l´opportunité se présente, il faut la saisir. Lacombe est une chance pour moi et pour le groupe. En janvier, il faudra mettre les bouchées doubles et gagner. Mais Lacombe est un gros bosseur. Il sait se faire entendre. Il fait ce qu´il faut pour se faire comprendre. Ni trop ni tro peu avec lui. Il est toujours aussi à cheval sur les consignes. Il n´a pas changé depuis Guingamp !! ». Reste à savoir si la «touche» Lacombe portera ses fruits dès mercredi contre son ancien club, le FC Sochaux.
Propos recueillis par Christophe Michel au Camp des Loges.