25/04/2006
Foot - ESP - Real Madrid : Zidane va raccrocher
Zinedine Zidane a confirmé, mardi en début de soirée sur Canal+, qu´il metterait un terme à sa carrière à l´issue de la Coupe du monde en Allemagne. Il n´ira donc pas au terme de son contrat avec le Real Madrid en 2007, ce qu´il confirmera mercredi lors d´une conférence de presse dans la capitale espagnole. Zidane l´a convoquée «pour annoncer qu´après le Mondial, j´arrêterais de jouer au foot», a-t-il déclaré sur la chaîne cryptée.
«Ça peut paraître bizarre de l´annoncer maintenant, a-t-il poursuivi, à deux semaines de la fin de Championnat. Mais c´est une décision que j´ai mûrement réfléchie, et qu´il fallait que je prenne avant la Coupe du monde. Elle me trottait dans la tête depuis un petit moment. J´avais envie de me dégager de ça. Vis-à-vis du club, je ne pouvais pas terminer la Coupe du modne, prendre trois semaines de vacances, revenir et dire : "j´arrête, cherchez un nouveau joueur".» Sous contrat au Real Madrid jusqu´en 2007, le capitaine des Bleus a rencontré son président, Fernando Martin, n´a pas donné de détail sur les modalités de cette fin de carrière.
A 34 ans au mois de juin, Zidane a clairement exprimé que sa lassitude physique, et les mauvais résultats du Real, avaient été à l´origine de sa décision, qui avait filtré dans plusieurs médias espagnols à différents moments de la saison. «C´est surtout mon corps, a expliqué le meneur du Real. Je me suis dis que je ne pouvais pas repartir un an. Cela fait deux ans que les résultats ne sont pas là (NDLR : trois, le Real et Zidane n´ayant plus rien gagné depuis 2003). Quand vous n´atteignez pas les objecifs, vous vous posez des questions. Je sais que je ne peux pas faire mieux que ce que j´ai fait jusqu´à présent. Je suis à un age où c´est de pluis en plus difficile. Je ne voulais pas refaire une année comme celles que je viens de faire.»