12/04/2006
Foot - Bleus : Domenech : «fraîcheur mentale»
Avancement de la finale de Coupe de France, élimination de Lyon en Ligue des champions : deux nouvelles qui satisfont le sélectionneur Raymond Domenech dont les joueurs vont disposer d´une préparation optimale.
Concernant la fin de l´aventure de Lyon sur la scène européenne, «je vois les bons côtés : les joueurs sont plus reposés, moins sous pression, moins usés. Et les deux matches contre Milan, c´est un peu plus au niveau de l´expérience», déclare le sélectionneur français ravi d´avoir été entendu par ailleurs pour la Coupe de France.
«Ca fait dix mois que je me battais pour dire qu´il allait y avoir un problème pour la finale de la Coupe de France. On a pris la voie la plus intelligente, même si c´est tardif, souffle le technicien. On ne se plaindra pas de la préparation. Mais le plus important reste la fraîcheur mentale. Il faut que les joueurs se coupent du football au moins une semaine.»
L´échec des dernières compétitions internationales devrait servir de leçon: «S´ils sont bien dans la tête, la préparation est toujours réussie. Ce que nous ont dit les anciens, ceux qui ont vécu la Coupe du monde 2002, c´est qu´ils étaient arrivés cuits dans leur tête. Ils étaient usés et c´est ce qu´il faut éviter.»
Autre élément indispensable pour arriver dans les meilleures conditions en Allemagne, le sort des joueurs en fin de contrat. «Je vais donner le même conseil qu´Aimé (Jacquet en 1998): ce serait bien que tout le monde ait réglé son problème avant d´arriver en stage. C´est même nécessaire, estime Domenech. Pour que les joueurs ne passent pas des heures au téléphone, à s´occuper d´un éventuel déménagement.»
Le sélectionneur ne semble toujours pas prêt à dévoiler le choix de son gardien titulaire, entre Coupet et Barthez : «Ils savent que ce sera avant France-Suisse», le premier match des Bleus au Mondial, esquive-t-il tout en dédramatisant l´enjeu : « C´est un choix, et ce n´est pas plus dur pour ce poste-là que pour les autres.»