Turiaf, le guerrier rugit de nouveau
19/12/2005
Par SYLVAIN LIRON
De Sports.fr
Impossible n´est pas Turiaf. Cinq mois après avoir été opéré d´une grave malformation cardiaque, l´intérieur martiniquais a été déclaré apte à rejouer au basket par le médecin des Lakers. Alors que personne ne l´attendait sur un terrain avant la saison prochaine, Ronny Turiaf a réussi un rétablissement express qui a surpris en premier lieu ses dirigeants. Il lui reste désormais à les convaincre de lui offrir un nouveau contrat afin de pouvoir côtoyer ses amis Parker et Diaw sur les parquets de la NBA.
La hargne de Ronny Turiaf, ici sous le maillot de Gonzaga, lui a permis de relever son incroyable pari.Pre-draft Camp de Chicago, début juin. Ronny Turiaf connaît sa première alerte sans que personne alors n´y prenne garde. Les médecins de l´épreuve décèlent chez lui quelques dysfonctionnements cardiaques, mais, obnubilé qu´il est à cette époque par la draft, le Martiniquais se contente d´un jour de repos avant de reprendre la route pour charmer les recruteurs.
Environ un mois plus tard, c´est le drame. Alors qu´il est sur le point de parapher un contrat garanti de deux ans avec les Lakers, qui l´ont finalement drafté au second tour, les médecins de la franchise californienne mettent leur veto. Motif invoqué : malformation de l´aorte pouvant entraîner la mort. Le Français est déclaré inapte pour le basket de haut niveau. Sept années d´effort, à l´Insep puis à Gonzaga sont réduites à néant en quelques minutes. Pourtant, armé d´une volonté de fer, Turiaf ne renoncera pas.
Un temps assommé par l´annonce de sa maladie, Turiaf reprend rapidement du poil de le bête et décide d´avancer la date de l´opération à la fin juillet pour éviter de gamberger. Les médecins sont pourtant unanimes, il est quasiment impossible de rejouer au haut niveau après une telle intervention. Bien soutenu par des Lakers solidaires (prise en charge des frais hospitaliers, visite de Kobe Bryant à son chevet), le Français va se lancer dans une incroyable course contre la montre, visant à retrouver les parquets le plus rapidement possible.
A 50%
Installé à Spokane, sur le campus de Gonzaga, Turiaf va franchir les étapes une à une, l´esprit toujours tourné vers Los Angeles. Il poussera même jusqu´à continuer sa rééducation à Hawaii, où les Lakers effectuent leur training camp afin qu´ils ne l´oublient pas. Début décembre, le miracle se produit, les rumeurs bruissent sur ses chances de rejouer dès cette saison. "Les chirurgiens lui ont donné le feu vert et il a très envie de nous rejoindre. Toutefois, il faut se montrer patient", tempère immédiatement Phil Jackson, le mythique coach de LA.
Pourtant, Turiaf ne s´arrête pas là. Il passe avec succès la série de tests physiques imposés par les médecins de la franchise qui le déclarent cette fois apte pour le basket NBA. Ces mêmes docteurs qui l´avaient condamné en juillet. Une sacrée revanche. Pour autant, il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de fouler un parquet de la Grande Ligue.
Premièrement, physiquement. S´il a retrouvé un état de forme correct, on ne se remet pas aisément d´un tel traumatisme. "Je suis à 50% de mon potentiel actuellement", confie-t-il au quotidien L´Equipe. Il faut notamment réhabituer le corps à l´effort progressivement. "Ne vous inquiétez pas. Je sais qu´un jour de précipitation peut me coûter un mois de rééducation. Je suis prudent", rassurait-il ses fans récemment. D´ailleurs, ses dirigeants ne veulent prendre aucun risque avec lui. "Il a perdu 20 kilos puis en a repris 20. Il faut faire attention", prévient le GM, Mitch Kupchak, dans les colonnes du Los Angeles Times.
Encore beaucoup de boulot
Deuxièmement, sportivement. Si Ronny Turiaf a retenu l´intérêt l´été dernier d´une franchise en reconstruction par sa bonne humeur, son énergie et sa puissance dans la raquette, il n´a jamais été programmé pour devenir une star, même au meilleur de sa forme. L´équipe s´est modelée sans lui et Phil Jackson reste circonspect sur sa recrue providentielle. "On ne comptait pas sur lui cette saison. Il va d´abord falloir qu´il prouve qu´il a le niveau, d´abord contre nos vétérans à l´entraînement. Ensuite, on avisera", déclare-il samedi soir après la victoire contre les Wizards.
Autre souci, Turiaf doit signer un contrat pour pouvoir s´entraîner et pour le moment, les Lakers affichent complet. Il faut donc que ces derniers se décident à licencier un joueur (Wafer ? Green ?) pour engager le Français. "Sa signature n´est pas imminente. Elle ne se fera pas dans les deux-trois prochains jours", a prévenu Kupchak samedi. "Nous devons réfléchir à l´intérêt que sa signature aurait pour l´équipe puis négocier avec ses agents. Il y a encore du chemin."
Si le Français et son entourage souhaitent accélérer le mouvement, la franchise hollywoodienne préfère, elle, calmer le jeu. Surprise par la motivation et la rapidité du rétablissement de son international français (4e de l´Euro 2003 en Suède), elle veut surtout ne pas se précipiter. Quant à Turiaf, dont le jeu était qualifié comme "pas encore de niveau international" par Claude Bergeaud avant son accident, il a encore beaucoup de boulot à abattre avant de devenir un bon joueur NBA.
http://www.sports.fr
je sais pas pourquoi mais j´ai un mauvais pressentiment et je sens qu´il ne jouera jamais pour les lakers
J´espere que je me trompe mais je sens qu´ils ne vont pas prendre de risque
Mais bon je me trompe mon instinct me joue souvent des tours( j´espere
)