Je vais essayer de repondre sans oublier personne.
Kobz je suis d´accord avec toi pour ton post, bonne analyse. Moi ma préférence va Big Ben mais c´est pas un pivot au sens pur du terme, un peu comme Diaw. Ceci dit il est incroyable, il se défonce comme peu de joueur. Bref c´est un de mes joueurs préférés.
Yao je l´aime bien. C´est le 1er de 2m30 aussi complet. En plus il est mobile, meme sur certaines phases de jeu, ou sa taille le désavantage. En revanche son physique est approprié à sa taille en comparaison d´autres joueurs de 2m30. En plus faut pas oublier qu´il faut arriver à se mouvoir à une telle hauteur, donc le poids peut devenir un handicap. Je suis certain que son rapport taille/poids est excellent. Son porbleme c´est sa timidité sur le terrain, mais sa viendra.
Nedad Krstic a un gros potentiel et pourrait bien devenir un des meilleurs pivots de league.
La masse musculaire dans la nba a fait son apparition vers la fin des 90s. Et selon moi ça n´a pas tellement a voir avec la défense mais ça repond plus a un modele esthetique par ailleurs très prisé aux Etats Unis. Tout du moins au début, maintenant c´est vrai qu´un pivot se doit d´etre musclé pour encaisser les chocs des gros gabarits. En revanche pour tous les autres postes la masse musculaire ne joue pas beaucoup, c´est pour l´esthetique.
Les regles en nba ont été modifiées a maintes reprises vers la fin des 90s pour relancer les phases offensives au détriment de la défense. Je me rappelle d´un periode ou le match qui atteignait les 100 points était devenu rare. C´est une évidence que la défense est plus relachée. Je sais plus dans quel topic ou Pippen l´expliquait clairement a propos des 81 points de Kobe.