Et la distance L.A-Paris, t´y a penser? Pour une franchise en Europe, faudrait diminuer les matchs, et/ou faire la saison plus longues ( genre la commencer en Septembre, au lieu de Novembre). Les joueurs serait trop fatigués sinon. Plus de matchs ( car + de franchise)+ encore plus d´avion ( car des franchises en Europe) + décalage horaire = Blessures a répétitions.
Mais cela ne me semble pas une bonne idée. Certes, les bon joueur pourrait rester en France. Mais entre porter le maillot du PBR ( qui sera renommer, si c´est une franchise NBA), et celui des Knicks, Pistons, ou autre Lakers et Celtics, moi j´hesite pas une seconde, je préfére m´expatrier.
Certes, il y a la possibilité d´être une star dans un nouveau club mais bon... L´Europe et l´Amerique sont deux monde diamétralement opposés. Aux Staes c´est le show, de totue façon, y´ a 82 match, un de perdu, en +, un en -... Tandis qu´en Europe y´a moins de match, et chaque victoire est précieuse. De plus, le sjoueurs ont l´amour du maillot. Un mec pris par Pau, l´ASVEL ( pour ne parler que d´équipe hexagonale), sait qu´il va devoir assuré. Tandis qu´en NBA, un gars qui passe au Hawks... Ont a bien vu Payton: il a racheter son contrat pour retourner aux Celtics, car là l´équipe est meilleure, et il a pas envie de perdre une saison a canaliser des jeunots.
Paeril, la NBA atteint des salaires astronomiques ( 24Millions de $ pour le Shaq cette année, mais bordel ils en font quoi de leur fric????), tandis qu´en urope, même ans le foot, même a Chelsea, au Real, y´a pas de pareils salaires. Il faudrait faire rentrer énorméméent d´argent. Beaucoup trop sans doute. Les joueurs prendrait la grosse tête. Sans parler que le public se désinteressera encore plus du championnat français, qui n´attire déjà pas grand monde.
Par contre, je suis pour le smatchs de présaison en Europe, a condition de ne pas en faire que dans les capitales ( et oui, faut pesner a Lyon, Pau, Le Mans, Limoges, qui ont de grands clubs de basket), et pas qu´a Paris. Et ne pas faire venir que les Spurs en France, les Mavs en Allemagne, les Grizzlies en Espagne, etc, mais pourquoi pas un Pistons-Celtics a Lyon? Là je prends tout de suite.
En 94, la NBA avait fait jouer des matchs au Japon ( ou en Chine je sais plus), dans la saison régulière. Je trouve ça pas mal, mais évidemment, il faut se limiter aux pays alentours ( pourquoi ne pas faire jouer les Spurs en Argentine par ex?), et ne pas partir a Paris, Rome, Londres, Berlin...