CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Moteur graphique vraiment pas performant

Commander666
Commander666
Niveau 6
16 novembre 2006 à 15:37:38

Normalement, la mémoire joue surtout sur les temps de chargement au début du jeu, et donc ne peut pas faire ramer le jeu pendant une partie.
Cependant, comme le jeu se charge en mémoire, si il prends trop de place et qu´il n´y a pas assez de mémoire, le disque dur va en fabriquer (accès disque répétitif), d´ou baisse de perf.
La carte graphique utilise elle aussi de la mémoire. Si 256 Mo de mémoire intégrée à la CG suffit pour des résolutions de 1280, celà devient limite pour des résolutions de 1440.
Aussi, la CG utilise la mémoire partagée donc la RAM de la Carte mére pour compenser.
Sans tenir compte des tâches de fond windows tel que l´antivirus-firewall...

D´ou l´interet de bien choisir non pas le couple CPU/GPU, mais GPU/Ecran LCD, tant que l´électronique des LCD ne permetttra pas une extrapolation de résolution sans perte de qualité.

Mais celà s´applique surtout à BIBEST (CG limite en 1440), normalement, BBERRY8000, tu ne devrais pas avoir de problème, d´où ma question sur le DUAL, moi j´ai un Intel P4 (Core solo) boosté à 3,4 et pas de problème.
Il n´y a pas si longtemps les jeux ne tiraient pas de profit de deux cores, les perf étaient même pire.
Car si le jeu n´est pas ou mal optimisé pour utiliser deux processeurs, dans le pire des cas, il peut fonctionner en utilisant un seul core (soit 2,4 au lieu de 2*2.4).

bibest
bibest
Niveau 5
16 novembre 2006 à 15:39:16

toofou, dis-toi bien que ton raisonnement logique ne prévaut pas pour Anno 1701 !! ! Nous on parle de tests sur des configs bonnes à très bonnes...

bibest
bibest
Niveau 5
16 novembre 2006 à 15:41:29

Coomander666, ne te focalise pas sur mon "impressionnante" résolution de 1440*900, car j´ai un écran 16/10e et en nombre de pixels cela fait même moins qu´une résolution de 1280*960 !

Commander666
Commander666
Niveau 6
16 novembre 2006 à 15:49:20

Il faudrait voir avec d´autres personnes qui ont un core2 Duo, si le même problème se pose.

Pour ma part, je ne passerais au DUAL que quand Supreme Commander sortira. Car avec des cartes gigantesques de 128*128 (120 km), aucune config actuelle ne pourra le faire tourner à plein régime d´autant qu´il utilisera les shaders 4.0 gérés pour l´instant que par les dernières GEFORCE 8800.

bberry8000
bberry8000
Niveau 9
16 novembre 2006 à 15:53:26

ok...faudra le commentaire de qqun d´autre qui a un core2duo alors. Pour la RAM cest bien ce que je pensais (savais en fait), son manque ne fait pas ramer mais uniquement freezer. Or moi je rame (enfin, 25 fps secondes quand je dézoome sur une ville de 3000 hab.). Donc ca vient pas de ma ram.
Quoiqu´il en soit, le jeu est très joli ne loublions pas...donc peut-être que je surestime ma config. Mais c´est bizzare que jai pas 2 fps de différence entre 1024 et 1280 full AA full AF...

bberry8000
bberry8000
Niveau 9
16 novembre 2006 à 15:57:13

Jsuis passé au core2duo parcque javais une daube. Je devais changer de MB pour changer de GPU, et changer de CPU pour changer de MB...donc voila quoi^^, jai tout changé.
Pour les shaders 4.0, il ne devrait tourner que sous directx10 nan ? or directx10 ne sera disponible que sous VISTA (eh pas bête microsoft^^). Or moi il est exclu que je passe à vista au début de sa vie. Raison pour laquelle jai changé de GPU moins de 6 mois avant l´arrivé du nouveau directx ^^. Et puis ATI venait de baisser leur prix...quand je passerai à vista (qq nombreux mois après sa sortie) je mintéresserai peut-être au nouvelle carte graphiques^^

KAISER03
KAISER03
Niveau 4
16 novembre 2006 à 17:50:34

juste une precision pour ceux qui on des accés hdd c´est la ram
en aucun cas la faiblesse d´une carte graphique ne peut rentrer en compte avec un probleme de swap qui ne rentre en jeux que pour eviter un debordement pile memoire
encore une fois un pc doit etre homgene et vu ce que je lis ici je vois tres peut de config homogene alors forcement a un moment ca coince car au contraire je trouve le jeux particulierement bien optimisé sachant qu´il n´y a pas encore de patch c´est pour dire
si vous voulez voir un jeux non optimiser tester railroad de sied meihers et la vous comprendrez que anno est une balle ;) ++

KAISER03
KAISER03
Niveau 4
16 novembre 2006 à 17:55:53

j´oubliais je joue en 1280*1024 presque tout a fond

et le jeux avec 3 IA le marchand la reine et les 4 tribus les pirates

+ maxi carte avec maxi iles enfin tout a font quoi et apres 2 3 jours de developpment en ayant pour l´instant detruit personne
je prepare ma future guerre non stop lol

le jeux me prend entre 700 et 800 mo selon les evenements en cours de memoire vive
donc la memoire est vraiment a ne pas negliger je conseille le gigo d´agneau pour etre tanquille

bibest
bibest
Niveau 5
16 novembre 2006 à 18:10:41

Je trouve ma config plutôt homogène : Athlon XP 2800+, 1.5 Go de RAM et carte graphique radeon X800 GTO. Pourtant ça rame pas mal... Mais bon, c´est jouable.

Tu peux nous donner ta config, kaiser03 ? (désolé si tu l´as déjà donnée...)

bberry8000
bberry8000
Niveau 9
16 novembre 2006 à 18:13:14

@kaiser : on est au courant pour la ram^^, lis le topic en entier. Mais je trouve le jeu pas terrible niveau optimisation.
Cest bien simple (je répète une Xe fois pour Kaiser) jai une core2duo e6600 et une ati x1900xt 512 et jai 20 fps dézommée sur la ville (tout a fond bien entendu).
Jai pas de variation de performances avec ou sans l´AA et mm en changeant de résolution. J´en conclu donc que je suis CPU-limited. Mais être CPU-limited avec un core2duo y a qqchose qui cloche. On en a donc déduit qu´il ne gérait pas les 2 core.
Donc c´est moyen moyen pour moi^^...
Voila...pour la mémoire vive, 1go ne suffit clairement pas pour jouer tout a fond. Avec mon giga jai des accès disque très pénibles...
Tu dis jouer presque tout à fond, mais entre les textures moyennes et élevées il peut y avoir de grosses différence...En tout cas je conseille largement un 1.5 giga pour être pénard...
(non je n´ai pas 36 programmes de p2p en arrière tâche, je sais comment ca marche ;) )

bberry8000
bberry8000
Niveau 9
16 novembre 2006 à 18:14:15

bibest je pense qu´il parle plutôt de la mienne, et il a raison. Mais moi je m´en prends au framerate et mon manque de ram n´en est pas la cause...

garzul
garzul
Niveau 8
16 novembre 2006 à 18:21:45

"J´en conclu donc que je suis CPU-limited. Mais être CPU-limited avec un core2duo y a qqchose qui cloche. On en a donc déduit qu´il ne gérait pas les 2 core."

:P Comme quoi je ne m´étaît peut être pas tromper. (au début je douter de l´information que j´avais donné plus haut mais maintenant non :))

bberry8000
bberry8000
Niveau 9
16 novembre 2006 à 18:48:54

ma foi, jen doutais au début mais après avoir composé avec différent réglage je vois guère que ca

manfried666
manfried666
Niveau 7
16 novembre 2006 à 19:27:25

Comment être sur que c´est bien le cpu ?

Lancer une partie, dézommer au max, mettre en pause, faire alt+tab, ouvert le gestionnaire des tâches, relancer la partie pendant 10-20 secondes et voir le graphique d´utilisation du cpu dans ces 20 secondes.

Bon, chez moi il est à 100%, mais j´ai un vieux p4 2,66ghz vieux de 3 ans, et une pauvre fx5200 ;)

KAISER03
KAISER03
Niveau 4
16 novembre 2006 à 19:33:33

c´est vraiment bizarre il est optimisé dual core justement

peut etre attendre une MAJ de tes pilotes ou du jeux pour voir

moi a une epoque pour giants oui ca date pas d´hiere j´ai pris une claque avec une maj carte graphique c´etait le temp des geforces 2

ma config c´est athlon 64 3400+ 1go de ram et 6800 ultra et mon swap et sur un raptor mais pour ce jeux j´en ai pas donc ..........

et tu peux pas etre cpu limited c´est un probleme software mais lequel ?

bibest
bibest
Niveau 5
16 novembre 2006 à 20:45:09

Incroyable !! ! Effectivement je viens de faire le test, et en effet Anno 1701 est totalement CPU limited ! Pendant 20 secondes de jeu, mon historique de l´utilisation CPU me dit : 100% tout le temps !

J´ai un Athlon XP 2800+

manfried666
manfried666
Niveau 7
16 novembre 2006 à 21:36:32

hum, en fait non, je suis allé trop vite, j´ai fait un contre test rapide, et en pleine mer, là où le jeu est le plus fluide, le cpu est toujours à pleine charge, donc ce n´est pas significatif

KAISER03
KAISER03
Niveau 4
16 novembre 2006 à 22:21:46

effectivement vous avez un souci
je ne suis pas a 100 pour cent d´utilisation cpu et pourtant je fais de la mule en meme temp ?? ???

certe il ya des piques a 100 et heureusement mais je dirais a vu de nez que ca tourne dans les 80 si je grave un cd ou dvd en meme temmp la oui je suis 100 constant mais la quand meme je lui en fout

a mon avis optimisé les reglages hardwares pilotes bios et aussi de windows parce que a ce point la c´est les deux elements a la fois qu´il faut parmatrer sur vos machines

ou alors je pense aussi que les duals cores sont trop recent et que d´ici quelques mois vous allez avoir de super surprise quand les développeurs vont commencé a maitriser leurs instructions et enfin exploiter ces betes de courses a mon avis encore bridé par les logiciels en genral
vista devrait faire du bien a ce niveau
d´ailleur j´ai repoussé l´achat de mon dual core tant que vista ne sera pas dans mon caddie

Dreik
Dreik
Niveau 10
16 novembre 2006 à 23:27:07

Un 6600 avec une 7900 GTO et 1 go de ram, en 1280 x 1024, et le framerate s´écroule parfois aux alentourx de 15 img/s :ouch: .

Pour jouer confortablement sur des jeux récents c´est au mini 1.5 Go pour être confort 2 Go maintenant.

Je ne parle même pas de la prochaine bouse de bilou qui va nécessiter de vendre ses organes au marché noir pour pouvoir acheter les 5 go de ram et le pc qui va avec, afin de faire tourner les jeux de dernière génération à plus de 20 img/s :doute:

Les jeux sont de plus en plus gourmands et de moins en moins optimisés (cherchez l´erreur!!)

goa103
goa103
Niveau 5
17 novembre 2006 à 00:55:55

Commander666,

Je ne pense pas que les jeux soient vraiment optimisés un ou deux cores. C´était un problème à l´époque de la Saturn qui avait deux procs graphiques mais il n´y avait que les japonais pour les bidouiller, les autres se reposaient sur les kits graphiques de Sega. Il en va de même aujourd´hui où c´est le système qui se débrouille pour bien répartir la charge entre les 2 unités de calcul (proc), de même quand on a deux CG, une devient maître et l´autre esclave. Généralement la maître lui balance tout ce qu´elle a pas envie de calculer :P

Pour vos problèmes de résolution... ça me dépasse. 1280 ou 1440 ? Je joue en 800*600 et ça rame ! Donc pour moi jouer au dessus ça serait le Nirvana :D

La vidéo du moment