BBERRY8000, je comprends pas qu´avec ta config et sans activé l´AA, tu n´a que 20 FPS, à moins que le jeu ne soit pas optimisé DUAL.
Ma config est bien plus modeste (Core Solo) et le jeu est parfaitement fluide même aprés 4 heures de jeu (plus de 5000 habitants).
Cependant, j´ai réduit le niveau et les options des ombres, je suis aussi en 1280 toutes les options (AA 2X FA 16X) sauf les ombres (niveau normal, pas élevées). Car bien souvent, c´est ce qui râme le plus.
Par contre, les temps de chargement d´une partie libre sont assez longs et pourtant même avec 2 Go de mémoire.
Je pense que le problème ne viens pas du moteur graphique qui tourne bien sur des config modestes, mais de la quantité de mémoire nécessaire (chargé en mémoire, le jeu dépasse des fois un 1 Go).
A noter que dans les jeux de stratégie, c´est la plupart du temps le CPU et non le GPU qui limite, d´autant que les cartes d´ANNO 1701 sont plus remplies d´océan que de terre dons moins d´éléments à afficher.
D´autres part, la résolution de l´écran joue dans les performances, si ce n´était pas le cas, tout le monde jouerait en 1680. La différence entre un LCD 20" wide 1680 et un 19" 1280, c´est le nombre de pixels, écran plus grand donc plus de pixels, d´où plus de travail pour la carte graphique (35% en plus). Bon c´est sûr qu´entre une résolution de 1280 et 1024, l´écart est bcp moins important sur les performances.