Je ne vois pas du tout ou tu es aller chercher qu´aucun de nous ne connais TA spring lol...jy joue régulièrement. Au moins autant que jai joué à TA en son temps...mais je vois vraiment, mais alors vraiment pas ou tu veux en venir avec ca. Deja, il est loin d´être un des jeux réseau les plus actifs...c´est actif certes, mais on est loin des jeux vraiment actifs (il ne tient pas 1% de la comparaison avec wow, warIII, battlefield II ou même counterstrike...vivi, jai bien dit 1%). Je vois pas ou est le réalisme de TA spring, lol, vois-tu donc souvent des k-bots dans la rue?..nan la je vois pas...
Je n´ai pas dit que réalisme et complexité était incompatible avec intéret, j´ai dit que ca risquait de l´être pour le plus grand nombre.
Maintenant il en faut pour tout les gouts; mais les jeux réservé à une "élite" de hardcoregamer doivent mathématiquement couter moins cher à produire...c´est comme ca et c´est l´objet de mon discours.
Settlers IV n´est pas une bouse, c´est un très bon jeu sorti un 2001. Tu confonds avec le V, qui s´appelle en réalité The Settlers : L´Heritage Des Rois. C´est une bouse sans nom. Toutefois, ce n´est pas une version simplifer de ses prédecesseurs, c´est un RTS raté. Le jeu a complétement changé de style et c´est raté. On peut pas vraiment transposé à notre cas. Pour Stronghold, je ne suis pas certains non plus qu´il s´agisse d´une simplification d´ordre marketing. Le premier n´avait rien de bien complexe dans ses mécanismes, le 2 est surtout raté niveau réalisation et aussi, effectivement, équilibre (on se souvient des 10 archers sur une tour qui venait à bout de 3 armées).
Cela dit, il y a des exemples effectivement, de jeu pour lesquels la simplification en a fait des échecs. Et cêst vrai que c´est regrettable pour les hardcoregamers que nous sommes. Mais c´est inévitable et on le sait depuis la "démocratisation" du jeu video. Il reste toutefois énormément de chose très sympa, et Anno, même si plus accessible que ses prédécesseurs, n´en est pas moins un bon jeu.
Jai beau relire, je vois pas le rapoport avec Spring et ce qui te permet d´affirmer qu´aucun de nous ne connaîtrait ce qui tu prétend être un des jeux les plus actifs du net.
Mais je te prends à Spring quand tu veux^^