"je rétorque que qu´il y a plus de phénomène qu´un simple puis gravitationnelle" => désolé je n´ai pas réussi à traduire
"Si on peut se mouvoir plus vite que la vitesse de la lumière on peut voyager dans le temps." Oui mais ça fait très bobo à n´importe quelle molécule, à un corps organique n´en parlons pas...
"La terre déforme encore plus l´espace temps en tournant sur elle même? quelle est l´interret de ce machin? " Oui, non seulement elle le déforme par sa présence, mais aussi par sa rotation. Imagine sur mon exemple du drap tendu : si en plus la boule de bowling tourne sur elle-même, elle crée un "sillon" sur le drap qui représentera schématiquement (en plis) son sens de rotation suivant des plis plus ou moins importants selon sa vitesse.
Alors, imagine la même petite bille, qui glisse le long du sillon : non seulement elle est entraînée dans les plis, mais aussi elle suit les plis qui vont dans le sens de rotation de la boule. Intérêt : c´est ce qui se passe entre la Terre et la Lune (sauf que c´est plus en 2D comme dans l´exemple)
"Je parle surtout de la causalité" Oui, de toutes façons les effets ne peuvent être antérieurs aux causes (sinon, l´anti-téléphone à tachyons, tout ça... je vous le raconterai une prochaine fois ;) )
"La singularité pour moi me pose un gros problème,difficile d´immaginer que des masses comme plusieurs soleil puissent se retrouver en un minusule "truc" plus petit qu´un atome" Mais c´est (presque) exactement ça! Même si l´on vit dans un monde discontinu (du moins en espace), les phénomènes qui se produisent au voisinage d´une singularité mathématique (spatiale) approchent ceux se produisant dans le cadre théorique des fonctions continues (ou presque-partout, ou C^k par morceaux): à savoir des limites infinies. Alors oui au voisinage (ultraminuscule) de certains points il y a des concentrations surénormes de masses (inimaginables), et rien d´étonnant qu´on ne puisse encore décrire avec précision ce qui s´y passe alors!
"je confondais avec point noir" => Il pose également des problèmes existentiels... :D