Bonjour tout le monde.
J´annonce d´entrée, je suis italien et je vis en suisse. Malgré mon coté italien, je sais être logique et objectif.
J´ai pas lu tout les post, mais je me permet de poster.
Effectivement, il est possible que Materazzi a dit qqch de "poussé" pour que Zidane pète un plomb. Mais je pense que sur un terrain de foot (quelque soit le niveau) les insultes fusent de tout les cotés et il est vrai que Zidane a tendance à s´emporter rapidement quand il est sous pression (avouez le svp, on peut pas le nier).
De plus, il est vrai que Materazzi est un connard que je n´apprécie d´ailleur pas à cause de son caractère (fait surtout des fautes violentes et volontaires, même si pendant ce mondial, il s´est bien comporté).
Cependant, ce n´est pas une excuse pour Zidane. Car, sur le nombre de match que font les grands joueurs, imaginez tôutes les insultes (également "poussée") qu´ils peuvent entendrent... et pourtant ils arrivent à se contrôler(rare malgré tout les réactions violentes).
Ceci n´excuse pas ce que Materazzi a pu dire (si il a dit qqch, car il faut avouer qu´on ne le saura jamais, il n´a peut être rien dit de "spécialement incorrect", mais la pression d´une finale...) et ceci n´excuse également pas le comportement de Zidane.
Ce dernier a été, par ailleurs, très "stupide". Quelque soit l´insulte, on sait que c´est uniquement pour provoquer et 10 mn avant la fin, quand son équipe a le pied sur le ballon, il faut se comporter en professionnel. Ce qui malheureusement (heureusement pour moi^^) n´a pas été le cas.
Reste finalement une france éliminée et un Zidane qui a donné la pire image qu´il pouvait donner pour son dernier match (car cet image restera gravée). Dommage pour lui et surtout pour ses fans (surtout les jeunes, car il montre un très mauvais exemple).
Les français n´acceptent pas la défaite et trouveront toujours qqch à redire pour s´excuser, mais je vous rassure, les italiens et les autres nations sont pareilles.
Pour finir, je dirais simplement que le foot est beau lorsqu´il est correct, mais non seulement les joueurs se doivent d´être correct mais également la presse et surtout les supporters. C´est donc les personnes qui crient à la violence (même sur ce forum) qui selon moi devraient être bannie du monde du football.
Encore pour finir^^, Cessez de crier au scandale et applaudissez votre équipe, moi pour l´italie parce que maintenant on a 4 étoiles, vous parce que vous avez le privilège d´arriver en finale, de jouer une excellente partie et surtout que votre équipe vous ai fait rêvé.
Voilà, dsl pour ma tartine, je ne me suis pas exprimé entièrement comme je le voulais car je suis plus à l´aise par oral. Mais j´espère avoir fait passer mon message.
j´attend les insultes ou autres (il y en a toujuors
), et j´espère avoir donné une vision objective.