Chapitre IX : Un premier test
28 Aout
7.00 – Le reveil sonne, j’ouvre un œil, puis l’autre, respire un grand coup, et la, stupéfaction, je sens une odeur immonde, ça ressemble à l’odeur d’un mort en décomposition… Je met mes chaussons, je marche et ouvre ma porte de chambre, je découvre derrière la porte, Sonny, qui a fait caca partout cette nuit… Bordel, ça fouette a mort ! Qu’est-ce qu’il a encore lui ? Bon allé on nettoie avant que ça s’infecte… Et toi dehors j’veux pas te voir ! Après une bonne dose de merde, je prend un café chaud, et quelques biscuits, dans ma tête tout se passe bien, je pense au match de ce soir sans trop y penser. Je me brosse les dents, me douche et m’habille. J’appel Hernan, mon ancien adjoint, evidemment il me souhaite bonne chance, mais il sait que Bilbao se laisse rarement faire sur son terrain. Lui il le connaît le championnat Espagnol, il y a joué pendant 3 saisons, 2 saisons avec Valence et une avec Saragosse, il a pas vraiment laissé de souvenir impérissable, mais c’est quand meme pas mal.
10.00 – Je sors de chez moi, achète comme tout les matins mon journal au libraire en face de chez moi, Marcelo, le propriétaire c’est un mec cool, depuis qu’il sait que je suis entraîneur de l’Atletico, tout les journaux sont gratos pour moi, il éspère peut-etre que j’accepte de mettre son fils dans le centre de formation, mais il a pas encore compris que son fils c’est une chèvre, à la limite il pourrait servir de plot a l’entraînement, et encore pas sur qu’il assure. J’appel Gioda, qui est entrain de réfléchir a une offre de contrat que je lui ai proposé. Il me répond avec la fameuse voix des lendemain de fête. Sois disant il a pas encore eu le temps de réfléchir a ma proposition, mais le marché des transferts dur pas 6 mois alors je le presse de prendre une décision, quitte a ce qu’il refuse, c’est moi qui paye son hotel, alors s’il doit refusé autant qu’il se casse tout de suite.
13.00 – On se retrouve au restaurant avec les joueurs, on mange léger pour être dans la meilleur forme possible, enfin quand je dis nous, c’est EUX, parce que moi je m’envois la part de tout les autres, et oui entraîneur ça a ses bons cotés aussi… Kezman est blessé mais il est quand même du déplacement, c’est important pour tout les joueurs de venir voir le premier match de championnat selon moi, le premier match donne la note pour le restant de la saison a mon avis, bien sur il y a des exceptions, mais en général si tu te prend 4-0 à la première journée tu finis rarement Européen…
16.00 – Il reste deux heures avant le coup d’envoi, le groupe est tendu, je le sens, c’est indéniable, on veut réussir notre premier match et c’est compréhensible. Maintenant a moi de détendre les joueurs pour qu’ils soient dans les meilleurs conditions mentale pour démarrer ce match, en bref je leur explique que de l’autre coté ils ont autant le traque, faudra être présent tout au long du match, maintenant on va allez prendre le bus qui nous mène au stade, et on va se préparer tranquillement pour commencer l’échauffement.
17.00 – L’échauffement commence, Ibagaza, Torres, Rodriguez, Lopez et Perea font un taureau, au milieu le jeune Mario, evidemment… Leo Franco et Roberto s’entraine avec mon préparateur physique dédié au gardien. J’observe brievement Bilbao, et je m’aperçois tout de suite de leur point fort : Exteberria, il est tout simplement énorme, rapide, vif, dribbleur, précis… un joueur complet qui pourrait nous poser bien des soucis, j’en parlerais avant le match.
17.45 – Nous sommes maintenant dans le vestiaire et je vais entamer ma causerie d’avant-match. « Bon les gars j’vais etre simple, on vient ici pour prendre des points, c’est le premier match et on se doit de ramener quelque chose d’ici, un mauvais départ, c’est une mauvaise saison, alors moi j’veux des gars qui mouillent le maillot de la 1ere a la derniere minute ! Pour les phase défensive, on tacle a la cheville, pas plus bas ! Celui qui fait sa lopette j’le sors ! Faut qu’on leur montre qui on est et qu’on a pas peur… Sinon j’demande surtout a Ariel et Rodriguez de se faire plaisir en jouant au foot, tentez dès que vous sentez que c’est possible, si on rate c’est pas grave on se replace et on recommence, ok les mec ? Allez on va sur le terrain on va les bouffer !! Allez !! » Mes joueurs s’ exclament tous en un seul crie qui montre leur détermination a prendre au moins un point, mais on vient pas jouer les petits bras, 3 points ce serait super, maintenant si on prend un point on fera pas la fine bouche…
18.00 – Le coup d’envoi est lancé, les Basques presse très haut, notre seule solution pour le moment, c’est le replis suivi de contre… on laisse passer l’orage qui ne dure finalement que 5-6 minutes, ensuite le match s’équilibre. Apart une frappe d’Urzaiz dans la surface (5’), rien n’est à noter de spécialement dangereux, en revanche Exteberria est très présent dans les duels. Maxi Rodriguez tente de dépassé Unai Exposito qui fait faute a 25 mètres l’arbitre siffle un coup franc et donne un carton jaune a Exposito. Ibagaza place son ballon et regarde les joueurs au centre, il s’élance, frappe ! Personne ne touche le ballon et BUT !! !!!! ouverture du score d’Ibagaza sur un coup franc qui ne touche finalement personne ! Mais notre bonheur ne sera pas eternel, a peine 10 minutes plus tard, ce que je redoutais arrive. Velasco pousse Yeste et Bilbao bénéficie d’un coup de pied arrêté, Exposito met dans le paquet et Exteberria saute plus haut que tout le monde et place le ballon sous la barre ! BUT !! 1-1 après moins d’une demi heure de jeu, ce match est assez agréable a regarder mais il y a peu d’occasion. A la mi-temps le score est toujours le meme. En seconde période, Urzaiz (51’) et Exteberria (70’) essayerons de prendre la défense a revers mais rien n’y fait. Le match s’arrete sur un score de 1-1 assez décevant au final, car peu de réels occasions, aucune des deux équipes n’a vraiment pas pris le dessus sur l’autre et un point pour les deux clubs, qui paraît logique.
20.00 – Après le match, un journaliste m’interpelle.
Journaliste : « Giovanni vous effectuez vos début avec l’Atletico Madrid et vous prenez un point à Bilbao, c’est un bon ou un mauvais résultat pour vous ? »
G. Tardelli : « Vous savez un point ici c’est pas toujours facile a prendre, maintenant c’est vrai qu’on aurait préféré une victoire mais j’crois qu’aucune des deux équipes ne la méritait donc un point c’est logique. »
Journaliste : « En Argentine on vous appelait le sorcier, on voudrait savoir quel tour vous comptiez jouer cette saison ? »
G. Tardelli : « Ce sont les médias qui m’appellent comme ça, moi je suis un entraineur et je travail a peu pres comme tout les autres je pense, je n’ai pas de secret particulier, jusqu’ici j’ai eu de la réussite, éspérons que ça va continuer… »
Journaliste : « Merci Giovanni »
Ah enfin chez soit, après un match stressant, et un retour à Madrid difficile a cause d’une panne du bus, je suis content de rentrer chez moi, Linda, ma « baby-dog-sitter » s’est bien occupé de Sonny, apparemment il avait une chiasse d’enfer, et ça fait 35 € de véto plus 25 € pour la journée de Linda… En rajoutant les croquettes, les soins et tout le reste, ce chien va me ruiner ! Allez je grognotte un bout et je vais au lit, j’ai bien mérité ce repos, en plus demain y a pas entrainement, les joueurs se sont bien battus alors j’ai annulé la séance de demain.
Détail du match <<
http://img141.imageshack.us/my.php?image=1erejournebilbao11atmadrid3oz.jpg
Classement <<
http://img141.imageshack.us/my.php?image=1erejourne4qe.jpg