Chapitre 1
Voilà, le moment tant redouté est enfin arrivé. Mais je pense avoir pris une bonne décision, sage en tout cas. Je jette un regard furtif à ma montre, il est 20h, c’est l’heure. Me voici derrière un long rideau bleuâtre, tenant ma femme dans une main, mon texte dans l’autre. Je sens déjà les larmes qui me viennent aux yeux, la conférence n’a même pas commencé. « Reprend-toi » me dis-je férocement. À vrai dire, c’est l’une des premières fois que je laisse paraître mes émotions. J’ai toujours su les contenir, mon père était pareil. Cela vient peut être du fait que j’ai été élevé à la dure. Chez nous, il fallait vivre droit, en permanence. Ces derniers jours, je repense sans cesse à mon enfance. Je me rappelle très bien que mes trois frères et moi-même étions fascinés par notre père et sa force herculéenne. http://biografieonline.it/img/bio/h/Hulk_Hogan.jpg
C’est aujourd’hui que je me rend compte qu’il nous faisait survivre tous les jours, en rapportant quelques pièces, qu’il plaçait soigneusement dans un petit coffre, en dessous de son lit. Je me souviens très bien des journées complètes qu’il passait dans la forêt à quelques kilomètres de notre chaumière. Il ne nous a jamais vraiment dit ce qu’il faisait, là-bas. C’était pire que bûcheron, croyez-moi. Il rentrait, tous les soirs, à demi-mort, le pauvre. http://katja.joueb.com/images/essouffle.gif
Quant à elle, ma mère, s’occupait de ses quatre fils avec les moyens du bord. Ce n’était pas facile tous les jours, mais l’on survivait. Elle arrivait quand même à nous pondre de petits plats succulents dont elle seule, avait le secret. Elle était tendre, notre mère. La voix du Président me fit revenir sur terre et de sa voix rauque il annonça mon nom. La meute de journalistes, qui avait crée un brouhaha incessant, se tue aussitôt. Je m’avance timidement et contourne le rideau qui nous séparait de la salle de conférence. Je m’efforce d’avoir l’air le plus serein possible mais trop de choses se passent dans ma tête, à vrai dire, toute ma vie défile entre mes deux oreilles. Je prends place, sur l’estrade, à droite du Président. Ma femme est allée s’asseoir au premier rang, les larmes aux yeux. Confortablement assis, je déplie mon petit bout de papier et commence mon discours.
http://perso.wanadoo.fr/philippe.bourgine/abha_trophy2000/conference_presse_bandar.jpg
« Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez sûrement, je vous ai convoqué ici, pour vous annoncez mon départ du monde footbalistique. Je ne vous cache pas que j’y ai réfléchi très longuement. Je commence à me faire vieux et, sans prétention, j’ai tout gagné dans le monde du football. J’ai côtoyé les plus grands et vécu des émotions grandioses. Je préfère me retirer en pleine gloire plutôt que d’attendre ma décomposition. Plusieurs entraîneurs ont fait cette erreur et je ne compte pas les imiter. C’est ainsi qu’après 15 saisons passées à diriger des clubs de tous les niveaux, je me retire définitivement. Le football restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Merci à tous ceux qui ont cru en moi.
Adieu »
Deux jours plus tard, confortablement couché sur mon lit, mon téléphone sonna.
« Allô, bonjour » entamais-je
« Bonjour, Monsieur Yankov, je suppose »
« C’est bien moi, en effet »
« Je me présente, Sandy Munsch, je travaille pour les Éditions Scholastic. Je ne vais pas passer par quatre chemins, car comme vous le savez, votre carrière suscite l’admiration de millions d’amoureux du ballon rond. Nous avons donc eu l’idée de retracer votre brillante carrière à travers un livre, de faire votre biographie en quelque sorte. »
Je mis quelques secondes afin d’analyser la situation et finalement je lui répondis
« Voyez-vous, je n’y avais jamais pensé et après une courte réflexion, je juge cette idée plutôt bonne.
Pourriez-vous vous déplacer chez moi afin de finaliser quelques détails, si cela ne vous dérange pas, bien évidemment ? »
« Non, bien au contraire. Demain, dans la matinée, cela vous va ? »
« Parfaitement, à demain » Concluais-je
Waohhhh, un livre relatant mes exploits, pensais-je en m’endormant …
http://www.zonalibre.org/blog/grache/archives/dormir.jpg