<<<<<<<<<<31 juin 2071>>>>>>>>>>
Aujourd’hui, c’est un grand jour, je sort de la maison de retraite de Tilff, ma fille vient de quitter son mari, enfin non c’est plutôt l’inverse, son mari la lâchement quitter. Elle est venue me chercher pour tenir compagnie à elle et à ces enfants. Ils sont 3 exactement, Jonathan a 15 ans, Thomas a 13 ans et le petit dernier robert qui porte le prénom de son grand père a 10 ans. J’ai vraiment hâte de les rencontrer et de leurs raconter mes folles histoires de ma jeunesse. Pour se qui est de moi, je sais pas si sa va vous intéressez, enfin on ne sais jamais, je m’appelle Robert, Robert Neal-Johnson, je suis Belgo-anglais, les enfants et ma fille aussi d’ailleurs, nous sommes tous arrivés en Belgique après quelque problème de papier a Cambridge. Ma vie amoureuse n’a pas été fort époustouflante, ma femme est morte il y a 10 ans a cause d’un grave cancer des poumons, et oui, elle fumait beaucoup trop ! Surtout a 80 ans.
Quelques minutes plu tard nous arrivons devant la maison, les 3 enfants nous attendaient devant la porte le sourire aux lèvres avec un gros cadeau entre leurs bras. Je m’installe dans ma chaise roulante aussi vieille que moi et fait le petit trajet qui me séparait de mes petits enfants. Arriver devant eux, j’ai eu une folle envie de me lever et de les serrés dans mes bras ! Mais bon, je suis vieux et tout croulant, mais pas de problème médicaux ! En me voyants les petits mon quand même serrés dans leurs bras en faisant bien attention de ne pas me briser les os. Ma fille me fit rentrer dans le salon, il était bien décorer, chaleureux, une télévision, un long fauteuil et un autre d’une personne qui devait sûrement m’être destiner pour la fin de ma vie. Elle m’installe la, les enfants se sont assis autour de moi, me regardant sans voix, quand soudain le petit Robert lâcha enfin une phrase :
- Papy, raconte nous une histoire…
- Vous voulez une histoire de quoi ? Parce que moi, à mon âge je suis une vraie bibliothèque du moyen-âge.
- Quel est ta préférée ?
- Je vais être franc avec vous les enfants, le moment de ma vie qui m’a le plus marquer, c’est mon aventure dans les 7 divisions du championnat de football en Angleterre… Vous aimez le foot ?
- Oh oui ont adore ça papy !
- D’accord, mais je vous préviens les enfants cette histoire est très longue, et nous n’aurons pas fini avant quelques semaines.
- Se n’est pas Grave papy, nous ont aiment les longue histoire.
- D’accord, ben allons-y…
<<<<<<<<<<3 juillet 2005>>>>>>>>>>
C’était il y à 66 ans, j’avais reçu m’on diplôme d’entraîneur quelque mois avant. Le 3 juillet 2005, j’était invité a une réunion du comité de Cambridge City, un petit club de Conférence anglaise sud, pour décrocher mon premier contrat en temps qu’entraîneur.
<<<<<<<<<<4 juillet 2005>>>>>>>>>>
Le 4 juillet j’ai reçu le coup de fille de ma nomination au poste d’entraîneur de Cambridge City. J’étais ravi de pouvoir faire ma passion au City Ground. Les supporters de Cambridge espéraient que je sois a la hauteur de leurs attentent. Certains consultants affirmaient que le club devait ambitionner une place en première moitié de tableau. La pression était importante sur mes épaules, je devais me montrer à la hauteur !
Le président Arthur Eastham, m’avait adressé un message personnel, il m’avait accueilli a mon arriver au City Ground, m’assurant un total soutient de tous le staff technique. Malheureusement, le comité directeur de Cambridge City ne pouvait à l’heure actuelle se permettre de me laisser de l’argent a disposition pour les transferts du faite de la situation financière du club. Quant aux termes de mon contrat avec le club, j’était engager jusqu’en Mai 2006 avec un maigre salaire de 15€ par semaine.
- Papy ?
- Oui Robert.
- C’était quoi ton club préférer ?
- J’avais un faible pour Chelsea à l’époque, Barcelone me plaisait beaucoup aussi, maintenant c’est le Standard de liège qui a tout mon soutient. Bon je continue.
<<<<<<<<<<11 juillet 2005>>>>>>>>>>
Avant ce jour là, rien ne changeait dans le club, tout le monde restaient calme, le marcher des transferts aussi et…
- Papy ?
- Oui Robert ?
- C’est quoi le marcher des transferts ?
- C’est la période ou les joueurs pouvaient signer dans les clubs, après cette période il ne pouvait plus signer, ils étaient obliger d’attendre le mercato.
- Et c’est quoi le mercato ?
- C’est la 2ème périodes où les joueurs pouvaient signer, c’était en hiver.
- Merci paaapy.
Où en étais-je encore ? A oui, et les joueurs aussi restaient calmes a s’entraîner avec moi. Le 11 juillet je parti a la recherche de quelque joueurs pas chers, j’avait des vues sur Wolfgang Feiersinger de Salzburg, Clément Mulenga, un jeune Zambien de 24 ans qui jouait à Zesco et Jörg Stiel le gardien de la suisse, je lui avait fait une offre de contrat pour devenir joueur/entraîneur adjoint.
- Papy ?
- Oui Jonathan ?
- Le Staff technique était bon ?
- Jonathan ?
- Oui Robert ?
- C’est quoi le staff technique ?
- Le staff technique se sont les gens qui s’occupent des joueurs quand ils ont une blessure ou qui s’occupent des gestions.
- Alors c’était un bon staff papy ?
- Si je me rappelle bien, il y avait Mark Harrison le préparateur, un brave type celui-là, il y avait comme kiné Peter Corder et comme recruteur c’était Paul Barnett. Ils étaient très sympathiques mais pas très professionnels.
- Merci papy, continue !
Voilà, après quelques contrats proposer j’était allé en Belgique, c’est a se moment la que j’ai découvert ce pays, je suis aller la pour voir si il y avait quelques bons joueurs pas chère, j’était a Wilrijk à se moment la, et là qu est-ce que je vois ?! Un ange une femme si belle que tout le monde voulait lui décrocher la lune ! Je l’ai abordé :
- bonjour tendre dames, lui avais-je dit en posant légèrement mes lèvres sur la paume de ça main droite, comment vous nommez-vous ?
- bonjour gentleman, je me nomme Fleur.
Fleur, un prénom qui résonnait dans ma tête comme une douce mélodie de Mozart.
- Vous êtes absolument sublime madame, puis-je vous inviter à déjeuner ? Si bien sûr votre mari est d’accord avais-je dit prudemment.
- Mais avec plaisir, et pour vous prévenir, je n’ai pas de mari…
Et c’est a se moment la que ma folle histoire d’amour avec votre grand-mère a commencer les enfants…
- houhou papy ! redescend sur terre !
- ho ! désoler les enfants ! je continue.
Bon, j’était a Wilrijk pour observe le jeune joueurs belge De Witte. Mais ma quête en Belgique n’était pas finie, ensuite j’ai visité quelques clubs comme Charleroi pour le jeune gardien Tordeurs et à Sprimont pour Feyen.
<<<<<<<<<<12 juillet 2005>>>>>>>>>>
Le 12 juillet, c’était la date de mon premier match amical, c’était contre l’équipe de Merthyr Tydfil, un club du Pays de Galles, c’était une occasion pour mieux observer les compétences des joueurs sur le terrain. Le match c’était soldé sur une défaite de Cambridge. Suite a ce match, j’ai remarque que l’ont avait besoin d’un milieu défensif, j’ai tout de suite fait une offre à Norman Mapeza, un joueur libre. Le …
- Papa, les enfants, ont mangent !
- Ah, je crois que sa va être pour demain la suite les enfants. Allez, allons voir se que votre mère nous a fait de bon.