_Monsieur Bartim, êtes vous satisfait du premier match de Liljeqvist sous ses nouvelles couleurs.
_ Lorsque je l´ai vu jouer face à nous, lors de la rencontre FC Inter- KooTeePee, il m´a semblé qu´il avait toutes les qualités pour faire sauter les défenses de ce championnat. Je suis donc heureux, mais pas surpris.
_ Personne ne s´attendait à ce transfert.
_ C´est vrai. A la fin du match, j´en ai parler avec mon adjoint, et avec le président. Sven lui a d´ailleurs préparé une vidéo. Il était très enthousiaste. J´en ai ensuite parler avec les défenseurs de mon équipe, pour savoir si l´idée que je m´en étais fait était la bonne. Ils m´ont tous confirmés que ce joueurs était un poison. Le jour où il a signé son contrat, il est venu, très professionnel, visiter les structures du club. Cela lui a plu. Il a signé.
_Bahne, votre gardien, vient de rechuter pour sa blessure. Une réaction ?
_ C´est une perte énorme. Cela dit, je pense que Karnio a les qualités nécessaires pour assurer l´intérim. Et pourquoi pas prendre la place de titulaire.
_ Une dernière question. Une rumeur circule sur le fait que vous ne serez pas là durant 3 jours. Il semble que vous partiez en France. Pour discuter avec une possible recrue ?
_ (rire) Non, ce n´est qu´une soirée où l´on m´a convié. J´assisterai à un match du PSG, avant qu´une soirée ne soit donné. C´est mon agent qui m´y a invité. Vous comprendrez que, étant un tout jeune entraîneur, j´ai besoin de remplire mon carnet d´adresse. Pour ce qui est de la recrue Française, je ne peux pas vous dire si il y en aura une ou pas. Tout ce que je peux vous dire, c´est que si je rentre sans personne , c´est qu´il n´y aura pas d´autre Français qu´Aline et moi-même au FC Inter Turku.
Ma première interview dans un journal Français! Une journaliste de l´équipe était venue pour me voir, moi ! MOI ! On s´intéresse à moi, alors ? Mais qui ON ? Les journaleux de Léquipe ? Les passionné de foot ? Les intégristes du ballon rond, ceux qui peuvent vous citer l´état de la pelouse pour le match entre Migennes D et Saint-Sulpice ? Qui peut bien s´intéresser à un coach perdu en Finlande? A part les Finlandais eux même, qui connaît le moindre joueur Finlandais évoluant dans la première league Suomi ? Personne évidemment. Donc, comment , et surtout pourquoi cette journaliste était-elle venue me voir ? Un bon coup de pub de Fred ? Si c´est ça, il a du banqué cash, l´enfoiré. Ting. On va atterrir. Putain, il était temps. Ca va faire du bien de parler français. Direction l´hôtel, une douche et le stade ... Premier match du Championnat. PSG-OL. V´là l´affiche du feu de dieu. Ca sera un putain de beau match. En plus je sui placé en présidentiel. La Classe quoi. J´y vais classe, mais sportswear. Un jean délavé, un polo blanc. Ca le fera pour le match. J´irai passer mon costume dans les toilettes de la mairie de Paris, puisque c´est là que je suis convié. C´est le syndicat des entraîneurs Français qui nous y invite. C´est cool. On va pouvoir parler un peu avec des coach. Des mauvais, mais des très bon aussi.
22h35. Je suis invité dans le carré VIP du Parc. Fred a vraiment tout arraché ! Tiens d´ailleurs le voilà ce vieux con.
_"Comment qu´c´est, MCFly ?
C´est le surnom qu´on me donnais en primaire. Pour mes amis, ca a toujours été McFly. Jamais Jo.
_ Bien , bien, mon Fred ! Et toi ?
_Bof, ca va pépère. Je me gave... Et toi en Finlande.
_ Ah ok, t´es mon agent et tu sais même pas si je m´en sors là bas ! Bien ! Bravo !
_ Ben, la finlande, c´est pas ce qui passe le plus sur téléfoot. Et comme ma culture du foot ne dépasse pas ca ...
_ Ouais ... Ca se voit ...
_ Tiens, je voudrai te présenter un jeune entraîneur, tout comme toi.
Je rencontrait alors Driss Giovanni, jeune entraîneur de la sélection marocaine. Son frère, Stéphane, était l’entraîneur du PSG. Ben il avait l’air talentueux, le bougre. Pour aller taper l’OL deux à zéro, faut des couilles. Remarque, il en faut aussi pour postuler au PSG comme il a fait, et son frère, n’en parlons pas. Il est carrément rentré dans la sélection marocaine, pour demander le poste. Culotté. Payant mais culotté. Je lui avais demandé si il connaissait les méthodes conventionnelles. Genre un C.V. ou un agent. Ca l’avait fait rire. On a bien discuter.
Deux jours plus tard, j’arrive à l’aéroport d’Helsinki. Hop un taxi, et au stade. Sven a tout pris en main. J’arrive pile dans les vestiaires pour la causerie. Quel Timing.
« _ Salut les mecs. Bon 1 seul mot pour vous qualifier ce que je veux. COMBATIVITE. Sans ca, c’est le banc assuré. Il reste 7 journée de championnat. On est à 3 points du leader, qui, me suis je laisser dire, était malmené face à KooTeePee. Donc c’est maintenant où jamais. ». Malmené, c’est un pléonasme. Ils étaient en train de se faire taper 3-0 à la mi-temps. C’était inespéré, étant donné que l’on était la seule équipe à les avoir battus. Ce match était celui de la dernière chance pour le titre.
Je n’ai, de ma carrière, jamais été aussi tendu. « Les deux équipes jouent un jeu plaisant, d’attaque, le match est très ouvert». Ta Gueule gros con de journaliste. Je suis devant toi (oui, en tribune, car mon déversement de bile sur l’arbitre m’a valu 4 matchs de suspension de terrain.) et j’entends tout, tocard. Plaisant à regarder, j’en doute pas, mais pas quand t’es l’entraîneur d’une des deux équipes. Putain, je suis tendu comme un string.
Et c’est l’inévitable Liljeqvist qui délivre l’équipe à exactement 2 minutes de la fin. Un coup franc qui touche .... le mur, et qui revient sur le néo-interiste, qui, du plat du pied, crucifie le gardien. Mutumba a d’ailleurs bléssé un joueurs d’Helssinki, en tirant dans le mur. Il marque ses coupfrancs comme ça, Mutumba. Toujours dans le mur. 8 fois sur 10, ca foire. C’est pour ca que N’Gal et Liljeqvist sont sur les cotés du mur. Pour récupérer les balles perdus. Un jour, à l’entraînement, j’ai essayé de lui faire contourné le mur. J’ai jamais revu la balle. Par contre, on a entendu comme un bruit de verre brisé. N’Gal a plaisanté en disant que c’était sûrement le hublot d’un 747 qui passait par là. On avait bien ri.
J’arrête pas de penser à cette soirée, à Paris. Et ce malgré la joie d’être les co-leaders. C’est peut être ca qui me manque. Juste un peu de culot en plus. Juste un peu. Putain. Conférence de presse organisé dans les couloirs.
_AALLLIIIINNNEEEE ?
_Oui ?
_Viens là, je dois répondre à des journaleux ...
_oki ...
_ Ca vous fait quoi d’être leader ?
_ (du mal ducon, je déteste ca) Évidemment ca me fait très plaisir, et je tiens à féliciter les joueurs pour leurs formidable matchs. Les joueurs des deux camps, bien entendu. ( Aline, je t’en veux pas, mais c’est pas ce que j’ai dit. Moi j’ai dit : « Du mal, ducon ... » )
_ Et à propos de cette recrue Française ?
_ ( tu la vois pas connard, elle est dans ma valise ! ) Il y a eu des contacts avec plusieurs joueurs du championnat français. Mais aucun n’a aboutit. ( c’est bizarre comme certains pays n’attire pas les foules. Je suis sûr qu’en Azerbaïdjan ca doit être pareil. )
Aline était morte de rire. Le morale revient. Cette fois, finis les doute. Le Jo nouveau arrive !