3935 personnes s´étaient massées dans l´enceinte du Veritas Stadion. Ca me change des strapontins en bois du stade de Jaro. L´ambiance est électrique. Enfin, électrique pour la Finlande, hein... Même un Ajaccio-Le Mans est dix fois plus impressionnant que ce que j´entends ici. Mais bon, après un mois de Finlande, je me contenterai de ca. Il faut dire que le public est au summum de sa motivation. Le club, après cette série de 4 matchs sans défaites, se retrouve à deux points du leader, le Myllykosken Pallo 47, plus connu sous le nom de MyPa. Et ce à deux journées de les rencontrer. J´ai pas intérêt à rater ce rendez-vous. Une victoire Nous donnerai une option sur le titre. Une défaite, et adieu le titre, le tour préliminaire de la Ligue des Champions, l´Europe ne me connaîtra pas, enfin, pas tout de suite, et je ne pourrais pas rentrer en France. Et si je ne rentre pas en France, je ne pourrais pas retrouver ma chérie. J´ai vraiment pas le droit à l´erreur. Je joue mon avenir sur ce match.
L´arbitre donne le coup de sifflet qui annonce le début du match contre Lahiti. N´Gal reçoit une superbe balle de Lindelöf. Il se débarrasse de son garde du corps. Il frappe. Poteau. Normal. Le match est réellement insipide. Sauf qu´à la 31° minute, N´Gal pousse le cuir au fond des filets, après un centre millimétré de Mutumba. Le public scande son nom. J´ai un pincement au cœur. EEn effet, N´Gal va partir. C´était pour ca que le recruteur d´Ossasuna avait voulu me voir. Je ne pouvais pas refuser une telle offre. Voyant mon désarrois, le recruteur me le laisse jusqu´à la fin de la saison. Je dois lui proposer le contrat qui est dans ma poche. Fais chier. J´espère qu´il sera aussi concentré quand il aura signé son contrat. Sans lui pour me marquer mes buts, je ne sais pas comment je vais m´en sortir. Ilo est blessé, et Lindelöf en manque de réussite. Enfin, revenons au match. Il ne reste qu´une minute de temps additionnel.. Laurikainen a la balle. Rafael, un joueur de Lahiti, tacle le joueur au niveau des genoux. Laurikainen est à terre, se tordant de douleur. Mais l´arbitre ne dis rien. JE suis comme un fou sur le bord du terrain. J´insulte (en Français) l´arbitre, son adjoint, les juges de touche. L´action se développe. Kritenko reçoit la balle, temporise. Bahne est avancé. Rafaël reçoit la balle, alors qu´il y a hors jeu d´à peu prés une quinzaine de mètres. C´en est trop pour moi, je prends à part le quatrième arbitre. Rafaël marque dans un silence de cathédrale. Il court vers mon banc, et passe devant nous en nous tirant la langue. J´ai craqué. J´ai pété un siège et je l´ai explosé dans la zone du banc de touche. L´arbitre accorde le but. De rage, je quitte le banc. Je me retrouve seul dans les vestiaires. Il vaudrait mieux pour lui que Rafaël ne me croise pas. Il le vaudrait mieux aussi pour MA carrière. C´est un scandale. Ca ne se passera pas comme ça. Je serai son entraîneur, pour une faute aussi vulgaire et un tel manque de professionnalisme, il serait promis au banc et à la suspension de salaire. Mes joueurs entrent dans les vestiaires. Ils sont dépités. Je les comprends, et leur dit que je sais ce que ca fait. Je les préviens aussi que si un jour, l´un d´entre eux agissait comme cela, son salaire serait suspendu et que les seules fois de la saison ou il apparaîtra sur la feuille de match, ce serait comme remplaçant qui ne rentrera jamais. Il tiendrait compagnie au second gardien de but.
Je vais prendre des nouvelles de Laurikainen. Le médecin me dit que les ligaments sont touchés. Il ne sera probablement pas sur pied avant deux mois, soit quasiment la fin de la saison. Super ! Trop content ! Je vais exploser la gueule de ce sale con de joueur. La seconde mi-temps est une suite de fautes. Mais joueurs sont ten dus au possible. L´arbitre distribue les cartons. C´est Incroyable. Mas joueurs se prennent des coups ultra dangereux, et c´est eux qui se prennent les cartons. Arbitre de merde. Elle va être sympa la conférence de presse après le match. La première de ma carrière. Je risque pas de l´oublier de sitôt. Merci président. N´Gal Prend la balle au milieu du terrain. Il évite un tacle assassin. Un deuxième. Il s´approche du but. Il arme sa frappe. Il est à terre. Il se tient la jambe. Rafaël, encore lui. au moment de son tir, ce pauvre con a taclé en arrière sa jambe d´appuis. Non, c´est pas vrai. Lindelöf viens prés de l´arbitre. Il est fou furieux. Je demande à Corpache d´aller le calmer. Trop tard. Carton rouge. Enculé d´arbitre. Lindelöf rentre directement au vestiaire. La fin du match est sifflée. Je file au vestiaire pour ne croisé ni l´arbitre, ni le président, ni l´entraîneur adverse, et encore moins Rafaël. Je demande à Sven de faire la causerie, il faut que j´aille à l´hôtel, ou un parterre de journaliste m´attend. Je vois d´ici leurs questions.
Aline m´y attend déjà. Je m´assois en face des cinquante journalistes présents.
_ Monsieur Bartim, pourquoi avez vous convoqué la presse.
_Tout simplement pour vous dire que N´Gal, notre meilleur buteur, rejoindra sûrement Ossassuna à la fin de la saison. Un recruteur de ce club de la liga espagnole m´a fait une offre que je ne pouvais pas refuser. 2 000 000 d´ €, cash. Le club a besoin de cet argent, pour se développer. C´est une grande perte, mais le club doit passer par-là pour grandir.
_Qu´en est t´il du transfère de Kim Liljeqvist ?
_ Un contrat lui a été proposé, nous attendons sa réponse.
_ Et que pensez-vous du match contre Lahiti ?
_ Je n´ai pas envie d´en parler...
_ Mais l´attitude d´Armstrong a été insultante pour vous, non ?
_ Armstrong n´a vraiment pas été Fair-Play. Je lui en veux. Mais pas plus qu´à Rafaël, qui méritent des sanctions fortes pour ses deux gestes qui visaient l´intégrité physique de mes joueurs. C´est honteux. J´espère sincèrement que la Ligue va prendre les sanctions nécessaires. De plus l´arbitre n´a vraiment pas été à la hauteur. Quelqu´un qui sanctionne mes joueurs, alors qu´ils veulent tout simplement produire du jeu, n´est pas digne d´arbitrer à un tel niveau.
_ Vous êtes conscient que de tel propos sur l´arbitrage pourraient vous conduire à une suspension de banc équivalente à six mois.
_ Tout à fait. Mais je m´en fous. Bonne soirée messieurs. Je n´en dirai pas plus.
Je ne voulais en dire plus à personne. Je voulais être seul. Seul avec une bouteille de vodka. Le monde peut bien s´arrêter de tourner, je ne m´en préoccuperai pas ce soir.