Paris
Le 14 avril 2006
06 : 45
Je vous demande , mesdames, messieurs, d´applaudire, Mr Joe Bartim, qui a remporté le titre de champion national avec l´ équipe de l´International de Türku ! Mr Joe Bartim !
_ Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, c´est un honneur pour moi d´être présent parmi vous, ce soir. Je dois vous avouer une chose, je n´ai absolument rien préparer, vous me prenez au dépourvu ! ( Ca c´est l´intro la plus banal, et la plus à chier que l´on puisse dire à une cérémonie de remise de prix ). En effet, il y quelques mois, je n´aurais jamais pensé être devant vous. Encore moins pour recevoir le titre de meilleur entraîneur de la saison. Je vous avoue être très surpris de recevoir ce titre ( tu parle que je m´en bat les roubignolles de ton titre en carton ! ), car je ne suis l´entraîneur du FC Inter que depuis la mi saison ! Cependant, puisque vous tenez tant à m´offrir cette récompense ( et hop, un poil d´humour, et ils sont tous dans ma poche ... ) ... attendre la fin des rires ... Ah non , pardon, je devais pas le lire ca ! désolé ( et hop, une séquence qui va passer au zapping , ah non, merde, ils ont pas ça, ici ... D´un autre coté, la salle est hilare ) je disais ... hum ... ah oui, donc je tiens à remercier ma femme, qui pour des problèmes de disponibilités, n´a pu être là ce soir ( elle avait juste autre chose à foutre que de venir ce geler le cul ici ) mes parents , sans qui je ne serait pas l´homme intègre ( là j´ai failli avoir un fou rire ) que je suis aujourd´hui. Je tiens à dire merci aussi , à mon ami de toujours, Frédéric Mauloy, qui est présent, car c´est lui qui m´a trouvé cette place dans ce club qui prend maintenant une place particulière dans mon cœur. ( Ah enfin ! Une phrase vraie et sincère ! Il était temps ! ). Je vous remercie pour ce prix ( hideux ) qui trouvera une place dans mon nouvel appartement ( dans un endroit précis, que l´on appelle communément un placard ), signe que malgré les rumeurs qui court sur un éventuel transfère ( dans un autre club de Finlande, ne rêvons pas ... ) sont infondés. ( ben oui, tant qu´à rester ici, autant rester dans un club qui est un petit peu à son image non ? ). Je vous remercie tous, et vous souhaite une excellente soirée. ( vivement quelle soit finie plutôt ... )
06 :57
Et N´Gal qui place sa balle juste sous la lucarne et c´est le bbbbbuuuuuuuttttttttttt !! !! 3-0 ! N´Gal 3- RoPs 0 ! C´est magnifique ce que nous fait N´Gal, qui se jette dans les bras de son entraîneur, Le Français Joe Bartim ! Il signe un triplé , pour le dernier match de la saison au Libertas Stadion du nouveau champion de Finlande , et aussi pour son dernier match de la saison ! C´est magnifique ! C´est poignant, les larmes coulent sur ses joues !
06 : 58
_ Chérie c´est moi je suis rentré ! ... Chérie ? Chérie, t´es dans la chambre ? Chér ...
07 : 00
PIIIIP PIIIIIP PIIIIIIP PIIIIIP PIIIIP PIIIBAMIiiiuuu...
7 heure du matin, bordel de merde. Après 7 mois de vacances, ca fait vraiment chier de se lever aussitôt ... Oh bordel de nom de dieu ... allez un café, une douche, et direction l´aéroport.
Quand je dis 7 mois de vacances, c´est pas tout à fait vrai. J´ai dû revenir à Turku le 19 novembre, réunion spéciale avec le staff concernant le début de la période des transfères. Elle s´ouvre à cette date, pour ce clôturer le 31 août. C´est bien. Mais bon, les transfères en Finlande, c´est plus de sorties que d´entrées. Ca craint. Plus de demande que d´offre, m´avais dit le président quand je lui avait soumis que peut être j´aurais aimé une hypothétique idée de commencement de projet d´une venue potentiel d´un défenseur supplémentaire. Bref , cette réunion n´avait eu que pour effet d´avoir entendu ce que je savais que j´allais entendre, et ce que je craignait d´entendre. On a du fric, des bonnes infrastructures, mais personne ne voudrait jamais venir jouer ici. Pourtant je faisais de la pub en France pour la Finlande. J´espérais qu´un joueur proche de la retraite accepte d´y venir. Jouer 5 mois à tout casser, sauf si on perce en Europe ( Cette idée me faisais bien rire , mais bon, un miracle peut être ), toucher autant de tunes qu´en France, les impôts en moins. Bref , la vie rêvée pour un joueur proche de la retraite. Donc niveau transfère, j´avais pris la décision de reprendre les dossiers que Sven m´avais fait à mon retour. après tout, je suis le meilleur entraîneur de Finlande, d´ici à ce qu´il me propose le poste de sélectionneur, y a pas loin ! Donc si ca se trouve la petite perle finlandaise planquée au fin fond de l´équipe C du dernier au classement du championnat inférieur ( le niveau National Français, enfin, théoriquement, car le seul match que j´ai vu me faisais penser à un match en l´amicale des buveurs de bière de Sivry la Perche opposé à l´Entente des pécheurs de Clermont en Argonne. ) , était planqué dans mes dossiers , et qu´elle accepterai de venir jouer à Turku ... Donc la page transfères, c´est pour tout à l´heure, me dis-je en buvant mon café et en regardant les nouvelles dans les journaux, où j´appris, pour ma joie, que le "coach Yankov", un entraîneur que j´adulais, était en train de préparer une autobiographie. Cool , je vais pouvoir peut être lui piquer des secrets !
Dans ses 7 mois de vacances, il y a eu des moments bien, et d´autres beaucoup moins bien. Les moments bien, c´est le retour en France, ma petite maman, tombant dans mes bras en pleurs, et mon père, fier comme pas deux , qui me dit qu´il m´aime. On est tous partis en vacances chez des amis en Sardaigne. Les repas en famille, et avec les amis, sous le soleil Sarde. Les longues balades avec mes nièces. Les soirées de folies avec mes potes de là bas. Les matchs de foot jusqu´à plus soif avec mes beau frères. La belle vie. a mes frais en plus, autant dire qu´ils en en profités les enfoirés. Enfin bon, je palpe et comme c´est pas Chacha qui va en profiter, autant en faire bon usage ... Car oui, la partie moins agréable de ces 7 mois de congés, c´est le jour où je suis rentré dans mon ancien appart´, une semaine après la réception de mon titre de meilleur entraîneur de L1. J´entre comme si tout allais bien, je voulais lui faire la surprise. Pas de réponse. Il était tôt, aussi. Donc je me suis naturellement dirigé vers la chambre.
Ne jamais, JAMAIS, faire une surprise à votre petite amie ou assimilé, en rentrant à l´improviste, sans avoir téléphoné.
Elle était dans le lit
Pas seule.
Fred était là.
Je sais pas pourquoi je m´en doutait un peu, quand même.
Enfin bref.
Ca m´apprendra.
Le pire dans tout ça, c´est qu´en bonne ordure que je suis, j´ai trouvé le moyen de la quitter, alors que le premier à l´avoir cornée, c´est bien moi, quand même. Des fois je me dégoûte, mais bon, l´avenir va bien me dire si j´ai raison. Et Fred, ce n´est plus mon agent. Je suis en Freelance maintenant.
J´ai passé Le erste de mon congé à aller voir des matchs de foot, à traîner dans différentes villes de Françe, D´Italie, de faire ce que j´avais envie, quoi. J´aime bien ce système de championnat. 5 mois de boulot pour 7 mois à ne rien foutre. Le paradis pour un glandeur comme moi !
Ting, mesdames et messieurs, nous allons atterrir à Helsinki, veuillez relever vos tablettes et attacher votre ceinture. J´éspère que ce vol fut agréable ( En première classe, tu m´étonnes ) et nous vous remercions d´avoir choisi Air France™, en espérant vous revoir bientôt sur notre compagnie.
Bon, ben c´est repartie pour une saison. Mais cette année, un challenge super intéressant me tend les bras ... La coupe d´Europe !