Hassan: «Plébiscité devant Eto´o et Drogba!» (23/05/2006)
L´Égyptien, meilleur joueur de la dernière Coupe d´Afrique, a trouvé un accord avec le Sporting
ANDERLECHT Le champion en titre continue de se montrer très actif sur le marché des transferts: le Sporting vient de signer sa troisième acquisition pour la saison prochaine, en la personne d´Ahmed Hassan.
Le médian égyptien de 31 ans est arrivé hier matin à l´aéroport de Zaventem, où nous avons pu recueillir ses motivations. «Anderlecht est un grand club, qui est très souvent champion national, confiait Hassan. C´est sans discussion le plus grand nom en Belgique. Cette saison, le Sporting est assuré de disputer la phase de poules de la Ligue des Champions et j´avoue que cela a donné un important coup de pouce à ma décision.»
Convoité par Bolton, Blackburn et le Celtic
En fin de contrat, Hassan pouvait compter sur l´intérêt de nombreux autres clubs, surtout outre-Manche. «Si j´avais attendu encore deux semaines, j´aurais eu des offres concrètes de Blackburn et de Bolton. Le Celtic Glasgow me suivait également de très près. Mais Anderlecht s´est montré tellement insistant et accueillant que j´ai décidé de venir ici.» Le football belge n´est pas la spécialité de l´international égyptien, mais il a pris ses renseignements. «Je connais de nom deux joueurs d´Anderlecht: Sehrat Akin et Vincent Kompany. J´ai aussi demandé quelques informations à mon compatriote Tarek El Saïd, qui a joué au Sporting. Il ne m´a dit que du positif sur le club, il regrette d´être parti et aimerait beaucoup reporter un jour la vareuse mauve...»
Hassan mettra tous les atouts de son côté pour s´intégrer au plus vite en Belgique. «J´ai de la famille à Bruxelles. Je parle un peu anglais mais je vais apprendre le français au plus vite. Et s´il le faut, j´apprendrai l´arabe et le turc aux Belges qui m´entourent!», ajoutait, souriant, le nouvel Anderlechtois.
L´Égyptien a un CV plutôt impressionnant: il compte pas moins de 128 sélections en équipe nationale! Il était arrivé en Turquie en 1998, à Kocaelispor. Après être passé par Denizlispor et Gençlerbirligi, il rejoint Besiktas en 2003. Il s´imposa rapidement dans la capitale turque comme l´une des pièces maîtresses de l´équipe de Jean Tigana, même si l´entraîneur français lui reprocha de temps à autre de jouer à la carte.
Son fait d´armes le plus important survint en début d´année: lauréat de la Coupe d´Afrique des Nations sur ses terres avec l´Egypte, Hassan, capitaine des Pharaons, fut élu meilleur joueur de la compétition. «Devant Eto´o, mais surtout devant Drogba», se plaît à préciser Hassan.À quelle position évoluera-t-il au Sporting? «Comme je l´ai dit à mon futur entraîneur, je suis un médian très polyvalent», précisait l´Égyptien, soucieux de ne se fermer aucune porte.
Comme ce fut le cas avec Lucas Biglia, le Sporting ne pensait pas au départ être capable d´attirer un joueur de ce calibre. Si le transfert a été possible, c´est grâce à l´insistance d´Herman Van Holsbeeck, à l´agent du joueur, Alper Gokdemir, mais aussi à l´intervention de Jacques Lichtenstein, qui n´est autre que le manager de Kompany. Pour signer ce gros coup, le Sporting a dû se montrer généreux: Anderlecht ne devant payer aucune somme de transfert, il a pu faire des efforts conséquents pour offrir à son transfuge un contrat béton. Hassan a passé les tests physiques et psychologiques d´usage hier. Onur Kaya, meneur de jeu belgo-turc de 20 ans de Vitesse qui quitta Anderlecht à l´âge de 15 ans, a passé la journée en sa compagnie pour faciliter sa première journée en Belgique. Hassan sera officiellement présenté par la direction mercredi matin.
Benoît Delhauteur