Ça, c´est l´argument de choc du joueur de World Of Warcraft. Lorsque je me trouvais en compagnie d´accros à ce jeu, je me souviens qu´ils déblatéraient pas mal sur les journalistes :
"Ouais ! Les journalistes c´est des cons ! Sous prétexe qu´il y´en a un qui s´est pris pour un elfe, tout les les joueurs se prennent pour des elfes ! C´est du n´importe quoi ! Les gens sont cons ! Ils prennent un cas particulier, pour l´étendre à une généralité ! Quand y´a un reportage au journal de 20h sur World Of Warcraft, ils interviewent des gars en train de jouer, en plein combat, et les journalistes s´étonnent que le joueur se focalise sur son écran et non sur la caméra ! Quel ramassis d´idiot ces journalistes, et tous ceux qui peuvent seulement penser que World Of Warcraft rend accro, c´est faux !"
Voilà, c´était le résumé d´une conversation que j´ai eu avec un accro. J´ai vite compris qu´il était initule de le contredire.
Mais bref, j´ai la curieuse impression de ´mécarter un peu de la remarque de Sarabande1.
D´où vois-tu que l´on généralise ?
On parle d´un joueur se prenant pour un elfe, et non de joueurs qui se prennent pour des elfes.
Des morts liés à World Of Warcraft en Asie ? Ce sont des faits, et l´on ne peut rien y redire. A aucun moment on a généralisé à dire que TOUS les joueurs de World Of Warcraft finissent par mourir de fatigue ou de faim, ou bien tout simplement finissent par devenir dingue.
Pour ma part, je n´ai jamais dit, et encore moins pensé, qu´il n´existait pas des joueurs à World Of Warcraft ne possédant pas de vie sociale. Mon ami, dont j´ai parlé un peu plus haut, possède bel et bien une vie sociale. Il travaille. Il a des amis. Il a une copine qu´il fornique régulièrement. Bref, une vie tout ce qu´il y´a des plus social. Mais je le qualifie tout de même comme "accro", ou "pseudo-accro" si tu préfères, car ses conversations tournent bien souvent autour de son jeu.
La façon dont les joueurs de World Of warcraft défendent leur jeu alors que l´on ne s´inspire que sur des faits irrévocables dénote une certaine limitation d´esprit. A croire que vous souhaitez réellement voir incriminer ce jeu, et la défendre coûte que coûte, dussez-vous y laisser votre vie (gag désopilant à ne SURTOUT pas prendre au premier degré).
Ou bien alors, une autre alternative, et je pense que j´approche plus de la vérité par son biais : vous cherchez à nier des faits. Les faits sont là, les gens ne sont pas qu´idiots. Initule de les cacher ou de chercher une excuse, ça relève plus de la mauvaise foi (comme dirait notre ami Jean Paul Sartre) qu´autre chose. Et surtout, cessez de dire qu´on généralise !
Bouh !
Petit poste-scriptum pour SOLID6SNAKE : les mentalités sont en effet à changer, à commencer par les vôtres. Mais il est vrai qu´il est difficile de blâmer un jeu, lorsque les joueurs et les parents des joueurs sont largement en cause d´un quelconque abus. Il faut néanmoins avouer tout de même, que certains jeux comme World Of Warcraft sont pervers et plongent plus facilement qu’un autre jeu dans une dépendance irrémédiable.