je voudrais ajouter quelque chose au débat si toute fois vous le permettez...
il y a 4 mondes différent :
- le monde des créateurs (artistes, interprètes, développeurs, ...)
- le monde des éditeurs (producteurs)
- le monde des consommateurs (nous)
- le monde de l´informatique (tout ce qui attrait à l´info comme programme de dev ou un serveur ou une machine qui copie des dvd...)
l´histoire la dedans c´est que tout le monde essaye de maximiser son profit.
le problème est que bien souvent, tout le monde n´arrive pas à maximiser son profit pq?
le monde (si vaste) de l´informatique est celui qui a le plus de profit (avec tout ce qui peut avoir de loin ou de près à l´info, on peut même pas imaginer...)
ensuite directement après viens le monde des éditeurs car eux font du benef sur le dos des créateurs qui eux font du benef sur le dos des consomateurs (ce qui semble paraître normal pour ce dernier).
en définitive tout le monde a besoin de tout le monde.
car sans nous, les créateurs n´auraient pas envie de créer quelque chose.
sans les créateurs, les éditeurs seraient pas ou investir leur argent (ils sont tellement blindé...)
sans les éditeurs, ben le monde de l´informatique n´aura pas exister non plus puisque aucune demande ne l´aurait engendrée.
en gros et pour résumé, ce que je veux dire c´est qu´il est tout à fait normal et honorable pour tout le monde d´essayer de maximiser son profit (pour plein de raisons imaginables : familles, amis, vacances, voiture, folies,...).
je ne suis pas pour ou contre le piratage mais le fait que l´informatique nous ai donnée la possibilité de faire des économies conséquentes sur l´achat de tel ou tel truc, finalement on aurais tort de se priver...
d´un autre point de vue les maisons d´édition devraient se préoccuper un peu plus de ce problème plutôt que de leur rentabilité pour pouvoir contrer le piratage.
encore un autre point de vue, pourquoi l´informatique elle même nous laisse entièrement libre de nos actes plutôt que de les restreindre parce que l´on se trouve dans l´illégalité...