Je suis tout à fait d'accord à vous sur la majorité de ce que vous dites dans ce topic.
Par contre je ne vois pas pourquoi vous descendez RDR à ce point.
D'accord ce jeu à fait de l'ombre à Alan Wake et alors ?
Les deux jeux sont quand même extrêmement différents et ne propose pas du tout la même expérience.
Personnellement je possède les deux et je ne pourrais pas dire un tel et mieux que l'autre tellement ils sont différents. Après oui il y a peut être beaucoup de personnes moins âgées qui joue à RDR parce qu'ils ont vu la pub et se disent que comme dans GTA ils vont pouvoir être libre et tuer des gens comme ils veulent alors trop bien faut l'acheter.
Mais bon heureusement il y a aussi des gens qui achètent RDR et savent l'apprécier à sa juste valeur.
On parle souvent d'une très grosse ambiance pour Alan Wake et à juste titre mais l'ambiance de RDR est, à sa façon, extrêmement prenante également. On s'y croirait.
Quand tu dis -SySt3m- qu'une fois le jeu fini on en à fait le tour et point je ne suis pas d'accord avec toi. C'est vraiment le genre de jeu qu'on peut avoir envie de reprendre après l'avoir fini, même à 100%, juste histoire de se faire un petit trip dans l'Ouest Américain du début du siècle.
A ce niveau là on peut même dire qu'Alan Wake à un taux de rejouabilité bien plus faible que RDR.
Alors oui RDR est une machine à fric, un bon gros blockbuster comme le cinéma américain sait les faire mais ça ne lui empêche pas d'être très bon.
Alan Wake lui est plus difficile d'accès, l'histoire n'est pas écrite pour tout le monde et c'est tant mieux.
Dans le cinéma comme dans le jeux vidéos on retrouve le même principe. Ce n'est pas parce qu'un jeu utilise les codes aussi bien en terme de mercatique que de scénario d'un gros Blockbuster qu'il faut forcément le renier sous prétexte que les "Kikoo" comme vous dites l'accueillent à bras ouvert.
Ça marche aussi d'ans l'autre sens, ce n'est parce qu'un jeu va à l'inverse de ses codes là et qu'il est donc inconnu de ces mêmes "Kikoo" qu'il faut l'accueillir à bras ouverts.
Bref je vais finir par m'éloigner du sujet initial, si ce n'est déjà fait. Tout ça pour dire que je regrette également la disparition d'un studio comme Lucas Arts, qui nous avait pondu un magnifique Grim Fandango pour ne citer que lui, et de tout ce type de jeux vidéos qui pousse l'expérience du joueur plus loin que simplement presser des boutons.
Malheureusement oui la loi du billet est devenue la loi du plus fort, dans le monde du jeu vidéo comme partout ailleurs.
Heureusement bon nombre de petits studios indépendant réussissent à créer de tels jeux encore. Puis parfois des jeux comme Alan Wake, Heavy Rain, pour les plus récents, on réussi à nous faire passer par des tas d'émotions, réussi à nous faire oublier qu'on avait une manette entre les mains et qui nous donne envie d'applaudir une fois le jeu terminé.