Coucou mes agneaux (
) je vous copie/colle mon avis sur le dernier Silent Hill, que je vous conseille bien entendu ^^
__
Je viens donc de faire l'achat du dernier Silent Hill sur Wii (d'ailleurs l'annonce sur consoles moins "puissantes" ma fait plaisir car Homecoming était juste un massacre).
Pourquoi l'avoir acheté ? Tout simplement car j'adore la saga Silent Hill et après être passé à coté du dernier de Double Helix sans aucuns remords il fallait que j'ai ma dose de Silent Hill.
Cette épisode signe pour un renouveau d'une saga qui commencer à vieillir par certains aspects. Donc avec cette épisode Climax nous livre un titre brillant et osé. Tout d'abords, non sans une petite levée de bouclier de fan, ils ont modulé l'univers Silent Hill et non pas modifié. En effet l'esprit Silent Hill est là, on a juste enlever le gore sans enlever la maturité de la saga (les thèmes abordés sont graves et sérieux).
Les fans un peu craintif se sont révélés ravis... et moi aussi.
Tout d'abords, l'aspect graphique est bluffant, l'effet de la lampe torche est saisissant, la beauté du jeu aussi. Au niveau du design c'est moins marquants qu'avant même si le monde altéré nous permet de voir des décors grandioses...glaciales !
Le gameplay s'en tire très bien, si il faut un temps pour s'adapter aux fuites, l'exploration est très intuitive et très bien mené.
Le jeu creuse vers un versant du jeu vidéo rarement abordé (même si Silent Hill et surtout le 2 avait déjà montré la voie) la psychologie. Là où un David Cage nous fait de grands discours sur l'émotion du joueur qui influe sur le jeu, Climax s'en faire de bruit a carrément pousser Cage par surprise... En effet son comportement, son attitude, ses choix chez le psychiatre influe sur le jeu (sans pour autant changer le coeur du scenario) et la fin du jeu. Oui, au cours du jeu des choses plus ou moins subtils seront changés (lieu, personnages, situations) ce qui fait de ce Silent Hill, une aventure très personnelle et surprenante. Ce coté oblige à faire le jeu deux fois pour s'en rendre compte (ou en discuter avec d'autres personnes l'ayant fait). Toutefois ce coté demande une implication et une franchise, car certaines questions pourront paraitre... intimes (et là on se rend compte que le PEGI est complétement à coté de la plaque).
Niveau scénario, mise en scène, rythme, on reste dans du Silent Hill. Une aventure très distillée, bien mise en scène et suffisamment rythmée avec son lot de mystère pour amener le joueur vers un final superbement émouvant, étonnant et concluant.
Les musiques sont discrètes mais sont toujours très bonnes, dans le ton du jeu, adaptés aux situations.
La durée de vie est plutôt courte mais la rejouabilité est bel et bien là pour au moins une seconde partie.
Au final, un jeu marquant, maitrisé, émouvant, beau. Une expérience ludique, instructif et rafraichissante. Un titre que je conseille à tout fan de Survival-Horror, à tout fan de fantastique, à tout fan d'histoire/jeu émouvant(e), à tout ceux qui veulent un jeu différent (même si sur Wii on a l'habitude ).