Diablo2 avait quand même plusieurs aventages sur ce que j´ai pu voir d´hellgate (les 3er actes donc). Donc quand on dit "c´etait pareil dans diablo2" je suis pas d´accord, le principe était plus ou moins le même, mais les moyens et la conception n´est pas aussi poussée dans hellgate :
- les décors sont beaucoup plus variés dans Diablo2. Bon hellgate à l´explication que ca se passe à Londres mais c´est pas une escuse. Dejà parceque personne ne les a forcé de ce cantonné à cette ville, et ensuite Londres ce n´est pas que des petites maisons et des égouts, il y a aussi des buildings, la Tamise, des peniches, des terrains de football, des eglises, des cimetières, des catacombes, sans parler de la périphérie (forets, pavillons de banlieu, etc...).
- Avec la generation procédurale dans diablo2 on a moins l´impression de faire sans arret le même niveau. Certains niveaux dans hellgates ne sont même pas générés de manière "aléatoire", genre le niveau sous-terrain à plusieurs étages qui apparait régulièrement dans lequel seules les caisses changent de place. Alors que dans diablo2 ca concernait que quelques niveau uniques (temples de l´acte3, cs, entrée de la cathedrale, etc...) qu´on ne recontrait qu´une seule fois au cours du jeu.
- Dans diablo2, les boss pouvaient avec des caracteristiques qui les transformaient du tout au tout: par exemple l´attribut maudis, aura puissance, dessein sacré, fanatisme, très fort, très rapide, echanté éclair, etc... Un fallen avec une de ses caracteristiques pouvait par exemple pousser un barbare a utiliser un arc, plutot que de tapper à la hache comme contre n´importe quel autre fallen. (et c´était encore pire quand deux boss cote à cote avaient des attributs complémentaires)
Ca existe peut etre aussi dans hellgate mais apres plusieurs heures j´ai pas vraiment rencontré de boss qui demandent un technique particulière comparés aux représentant habituels de leur races. On n´a pas l´effet de surprise "mais pourquoi ce boss me pause problème alors que j´ai tué des centaines de monstres du même type ?" . C´etait ce qui permettait une grande richesse et un renvouvellement de diablo2 dans la durée.
Bref, diablo2 est un jeu qui peut etre joué pendant des mois, et toujours apporter des suprises apres tout ce temps; la conception est très bien fait en ce sens (c´est d´ailleurs toujours une source d´inspiration, sinon un exemple, dans ce domaine).
Alors que Hellgate necessitera des ajout "à ma mains" pour se renouveller, pour combler ce déficite. Personnelement je concidère ca comme une regression.
Enfin Hellgate reste quand même un bon jeu, même s´il est bien en deça de ce que pouvait offrir diablo2 en ce qui concerne le revouvellement sur la durée.
Ca donne l´impression que les devs ont manqués d´ambition, ou qu´au contraire, se sont fixés des objectifs qui dépassent les moyens mis en oeuvre... Mais encore une fois ca reste un jeu tout à fait honnorable à mon avis.