Dans ma ludothèque, peu de jeux peuvent se targuer de m'avoir fait regretter leur achat, AoC en fait malheureusement partie.
Mes premiers pas sur AoC m'ont fait le même effet qu'Oblivion.
Beaucoup de bruit et d'attentes pour l'amère déception de la découverte d'un jeu sans âme.
C'est mou, c'est laid (le jeu tourne pourtant à fond chez moi), les animations sont ridicules, les collisions itou, les textures idem, l'interface pas mieux...
Que les choses soient claires, je ne suis pas là pour faire l'apogée de WoW ni pour casser du sucre sur AoC.
J'avais repéré AoC bien avant sa médiatisation abusive et il est vrai que j'en attendais beaucoup... peut-être trop ?
Les points m'ayant le plus marqués ?
1)Les animations. Le simple fait de voir Karathès tomber à genou m'avait sêché, et c'est un bon résumé de ce qui nous attend plus tard. Aucune fluidité, une lenteur atroce dans les mouvements agoniques des personnages ou tout au contraire une rapidité frénétique sans intermédiaire entre deux mouvements (Karathès m'a vraiment marqué je vous l'avoue :\).
2)Les graphismes. Là où les personnages sont joliments modélisés, on ne peut s'empêcher de constater avec horreur la pauvreté des textures, qu'il s'agisse des vêtements, des objets, des murs ou encore du sol, ce n'est qu'un amas de pixels grossiers et mal arrangés.
3)Le gameplay. Je n'éprouve absolument aucun plaisir à donner des coups de hache mous tant sonoriquement qu'au niveau de l'animation... Le système de bouclier et de combos n'apporte rien si ce n'est de l'ennui, on se croirait dans Dance Dance Revolution.
4)L'interface. Peu d'emplacements de sorts, barres de vie mal placées, les buffs et debuffs impossibles à repérer et surtout l'affichage des dégats. C'est bien simple, les nombres sont tellements minuscules et défilent tellement vite que je préfère encore ne pas me prendre la tête à essayer de les lire sous peine d'épuiser ma réserve d'aspirine.
5)Les décors. Attention pas d'approche technique cette fois, je parle ici de l'âme du jeu, du plaisir que l'on ressent en découvrant une nouvelle zone entre deux sessions de monster bashing (au passage, merci l'annonce des quêtes originales, je passe d'une quête de farm de 25 mobs sur WoW à une quête de farm de 50 sur AoC \o/), là aussi c'est bien simple il n'y en a pas. :| J'ai toujours énormément apprécié les univers médiévaux heroic-fantasy toussa mais bon dieu ce que je m'emmerde dans ces décors sans vie. :\
Combien de fois me suis-je retrouvé à faire de superbes excursions dans les forêts de Féralas ou d'Orneval, à traverser la jungle de Strangleronce et ses ruines trolles, à arpenter les plaines verdoyates de Nagrand... Tant de zones magiques ou chaque buisson, chaque rocher, chaque brin d'herbe est un hymne à la beauté et à l'univers enchanteur de Warcraft ?
Enfin, je vais m'arrêter là, je préfère encore faire l'impasse sur la difficulté du soft (vive les packs de 5 mobs :|), les bugs, la traduction douteuse et autres joyeusetés qui font le quotidien d'AoC ('fin du lancement : p, je pense que d'ici quelques temps ces problèmes seront rêglés) et tenter de profiter au mieux de mon mois gratuit avant de résilier mon abonnement.
Bonne continuation malgré tout à ceux qui comptent continuer leur aventure sur AoC, tout ce que je vous souhaite c'est d'y éprouver plus de plaisir que moi et que le jeu évoluera dans le bon sens (sans arrières-pensées). : )