C´est effectivement un excellent film, à condition d´aimer ce sport bien sur; comme je le dis quand je veux "parrainer" mes potes, ce n´est pas un film avec du football, c´est un film, SUR le football.
Par contre, je garderai une certaine réserve sur la "perfection" de ce film: le personnage de Tony D´Amato reste quand meme méchamment caricatural, avec ce coté "J´ai trop tout compris et vous le saurez tous un jour ou l´autre" Meme lorsqu´il commet de grosses bourdes (et il en fait dans le film...
) ça reste lui le mec qui se trompe jamais. Bon, ok, il a une expérience de malade et il a tout gagné, mais quand meme...
Le jeu de certains acteurs est également bien surjoué parfois. (le regard de fou possédé avec la levre qui tremble d´´excitation d´un des joueurs pendant le speach final, meme si ça met en transe, faut se détendre un peu, garçon!)
Mais le speach final reste malgré tout un moment d´anthologie, digne de Vince Lombardi (bourré de clichés mais d´une efficacité...
) et je reviens sur l´aspect négatif omni présent; ben comme le met en avant D´Amato, on met beaucoup en valeur les mecs qui bossent dans l´ombre dans ce film. Tous ces mecs dont on connait jamais les noms et qui se font défoncer la tronche pour protéger les Favre, les Manning ou les Tomlinson une seconde, rien qu´une seconde de plus...