bon, allé, je me lance
mon préféré en tous points est le 3
merveilleux effets spéciaux, batailles époustouflantes, duels à couper le souffle, mais aussi histoire émotive, bien réalisée, la musique également est placée au bon moment et à la bonne situation, quelques clins d´oeils à l´ancienne trilogie (style Anakin qui saute sur Obi-Wan et celui ci lui coupe les membres, et dans le VI, il n´a pas sauté pour ne pas refaire la meme chose, mais a lancé son sabre), une saga mythique bien terminée, la totale quoi!
sinon, les autres sont tres bien
le 1 installe la peur, la colère et l´angoisse, le 2 fait jaillir tous ces sentiments et les rend matériel (la guerre), le 4 marque la décadence d´un vieil Empire et la premiere victoire d´une jeune Rébéllion, le 5 est polyvalent, reste plutot stable à mon gout, bien qu´il influancie sur la suite, et avec une phrase (ou plutot 2) mythiques : Je suis ton père, et "Il y en a un autre" (espoir en parlant de Leia) ; et le 6 est excellent, le pere contre le fils, la fin de plusieurs années de douleur et de purge, le Bien au pouvoir, tres emotif aussi...