Le problème de Nofrag, outre leur élitisme auquel chacun adhère ou non, est qu´il chronique des FPS PC qui se font de plus en plus rare, qui se consolisent en raison des sorties multi plateformes et au final deviennent des jeux interactifs en vue subjective et non des first person shooter à la DOOM ou QUAKE où le but est de tuer. Cela me fait toujours chier quand je les voit descendre en flèche les jeux consoles, mais dans le fond ils n´ont pas tort.
Voici un article sur les FPS que j´avais écrit dans mon blog, je le copie colle ici:
LA MORT DES JEUX PC
...ou plutôt la mort des FPS PC ?
Vu le nombre assez impressionnant de jeux de stratégies divers, RPG, diablo like, MMO nous sommes loin encore de la mort des jeux PC... mais pour le FPS, si Crysis ne vient pas relever le niveau, on peut d´ores et déjà conclure que le genre est mort!!!
La mort des FPS....
Parce que c´est ce que je me suis réellement demandé hier, après avoir acheté et joué 2 heures à Prey sur PC. Comment se fait il que les maps ne soient pas un poil plus vaste, moins linéaire, avec beaucoup plus d´ennemis! Et qu´on ne me dise pas qu´il est impossible de le faire avec ce moteur!
Le DOOM 3 engine (version améliorée depuis Quake 4) en est largement capable, ce qui a été prouvé récemment dans la vidéo de la map New Damascus du mod Requiem Avenging Angel!
Et ce level design bordel de dieu!!!Plus linéaire tu meurs....un couloir de 200 km²... pourtant les joueurs actuels ne sont pas plus handicapés qu´avant!! Je veux bien que ce soit extrèmement frustrant de se retrouver bloqué dans un FPS, mais nous donner l´opportunité de disposer d´un faucon qui nous montre le chemin... et pourquoi pas des flèches par terre pendant qu´on y est ?
J´ai même l´impression que ce foutu faucon m´ôte le plaisir de trucider mes ennemis vu qu´il prend un malin plaisir les faire chier pendant que je me prépare à les affronter! Le comble pour un FPS!!!
Sans oublier le fait que l´on ne meure jamais... qui n´est pas une mauvaise idée en soi, car c´est c´est le principe même de Soul reaver: legacy of kain... A la différence que dans ce dernier on se retrouve obligé de refaire tout le parcours depuis le début du jeu tandis que dans Prey le joueur est balancé à l´endroit même où il est mort.
Maintenant je n´ai pas testé Prey sur xbox 360, et du fait de la maniabilité paddle, le public visé, la sortie bi-plateforme, le genre FPS pas très accessible pour la plateforme console... forcément les développeurs ont cherché à tout simplifier au maximum pour que le jeu soit plus abordable moins labyrinthique... Tout de même que c´est quand même prendre volontairement les joueurs pour des cons. Des gros cons même.
Reprenons donc: 50 euros pour un FPS qui se finit en 9-10 heures, sachant qu´il faut le finir une fois pour pouvoir rêgler à un niveau de difficulté supérieur... Argggllllll.... Re-arggllllll....
Possèdant DOOM 3 sur PC et xbox (la version collector), je me suis aperçu que la maniabilité paddle d´un FPS console augmentait artificiellement la difficulté et aussi la durée de vie du jeu. De fait viser un ennemi à la tête est difficile et il est difficile d´être aussi réactif que dans un jeu pc: si un ennemi vous attrape par derrière, le temps que vous vous retourniez vous êtes déjà morts. De fait les développeurs se retrouvent obligés de scripter un minimum le jeu, baisser l´IA pour que les assaults des ennemis soient prévisibles,et ne soient pas insurmontables pour le pauvre joueur de FPS console dans le cadre d´une sortie multiplateforme.
J´attends beaucoup de la WII et de son contrôleur qui, je l´espère, permettra d´avoir un meilleure maniabilité et d´obliger les développeurs à proposer des niveaux moins linéaires, d´augementer le nombre d´ennemis, améliorer leur IA .
Mais il y a aussi un autre point qui me gène: ou sont les enseignements apportés par des FPS comme FAR CRY, qui propose des grosses maps dotés de différents chemins ou FEAR qui propose des ennemis dotés d´une bonne IA et proposant un véritable challenge ?
Et j´en oublie un autre, un FPS bien violent qui me faisait bien bander pendant mes années fac à Tours: SOLDIER OF FORTUNE. La gestion localisée des dégats? Hé oh? vous avez oublié ça aussi les développeurs? C´est cool de pouvoir tirer dans la tête d´une créature de PREY, la voir exploser et constater que le corps continue d´avancer. Idem pour Quake 4, le niveau dans les égoûts ou lorsqu´on explose les jambes et le basssin d´un personnage zombi, le reste du corps continue de ramper. Mais les personnages humains? Ne pourrait on pas mutiler ou blesser ces NPC humains?
Je n´ai jamais compris pourquoi aussi en tirant sur des montres dans les FPS récents , ceux ci ne semblent pas ressentir la douleur après avoir tiré 5 fois et que ceux ci meurent lamentablement au bout de la 6 ème balle. Aucune progression des blessures n´est visible et pourtant il me semble que c´est Quake 2 qui proposait cette possibilité!
On nous parle de graphismes ultra réalistes, mais les situations proposées sont encore loin d´être un minimum crédible!
Je regrette le temps ou je tirais dans les burnes des ennemis de Soldier of fortune et que ceux se mettaient à crier de douleur en se tenant l´avant du bassin ensanglanté avec leurs deux mains....
C´est une opinion certes personnelle et il est très probable que beaucoup de joueurs soient en désaccord total avec mon analyse: j´ai la conviction que le FPS ne doit pas se démocratiser et être aussi accessible sur des consoles certes next gens, mais dotés de contrôleurs qui ne donnent pas de réelles et concrètes alternatives au classique clavier+souris. D´autre part le FPS c´est du first person shooter: de fait ce type de jeu se doit d´être violent et impitoyable. On shoote, on tue. Le but est d´exterminer les ennemis de façon crédible pour progresser et pas de réaliser un énième puzzle à la Half life 2.
La mode des puzzles qui augementent artificiellement la durée de vie et comble la faiblesse de la taille des maps est le gros piège qui guette les FPS... A ce rythme là ce ne seront que bientôt que des First person.
Bref on espérant que DARK MESSIAH et les jeux de la cuvée 2007 (CRYSIS, QUAKE WARS, STALKER and co) soient de meilleure qualité et un minimum plus palpitants....
-------------------------------------------------
Nofrag peuvent paraitre durs voire cons pour certains dans leurs analyse, mais il faut des site comme ceux là disposant d´une bonne aura médiatique pour porter le genre FPS vers le haut et non vers le bas.