Le "vaisseau" est une planète vivante, ça c´est acquis. A mon avis elle asservit des peuples de planètes comme la Terre pour se nourrir et avoir de la main d´oeuvre. En effet on rencontre 2 types d´êtres humanoïdes dans cette démo : les soldats en armure et les "péons" qui eux sont à poil et greffés bizzarement sur le ventre. Ces derniers n´attaque que si on les touche.
La partie mécanique de la planète doit lui permettre d´optimiser sa moisson d´êtres vivants.
Concernant le "rebelle" qui nous aide au début, il semble être un de ces fameux ouvrier. La question est qu´elles sont les limites du contrôle de la planète? Car ce contrôle n´as pas d´effet sur nous (comme sur l´ensemble des récents prisonniers, fous enfants, et certains qui tentent de s´enfuir).
De même la planète cherhce à apprendre de des peuples qu´elle conquière, le bar reconstitué du début en est la preuve. De là on peut imaginer que sa partie technologique vient de précédents peuples.
Pour terminer je suis d´accord avec kair3 concernant les traductions de la langue alien dans le jeu. L´initiation de Tommy étend largement les compétences de compréhension. L´esprit n´as pas besoins de mots, et comme Tommy à dépassé (largement) le stade matériel, le language n´est plus un obstacle, tout comme les champs de force qu´on peut passer en entrant dans le monde éthéré.
Voili voilou, c´est pas très bien organiser se que je raconte mais j´espère que ça reste clair. ^^