Rohhh un débat sur le CPE. 
Je me suis déjà fait des amis sur le forum Linux grâce à ça.
Bon là je me connecte en bas débit, vu que ma ligne ADSL n´est pas encore raccordée, j´irai donc vite (et oui à 2c la minute ça part vite ^^).
En fait je suis plutôt favorable au CPE.
En effet, il faut savoir qu´il est *très* difficile de trouver un boulot, voire même un stage lorsque l´on a aucune expérience professionnelle. Le fait de se faire jeter comme un malpropre au bout de 2 ans sans raisons aucune est certes dur mais permet néanmoins de jouir d´une expérience fortement valorisable sur un CV. En plus, le fait d´avoir bossé quelques temps permet de bénéficier d´aides au chômage et ça aussi ça me semble intéressant.
En outre, il faut garder à l´esprit que le CPE a été fait en priorité pour les jeunes en difficultés et que *eux* sont favorables à ce contrat à plus de 80% !
Ceux qui sont contre, sans vouloir être méchant, n´ont jamais été confrontés aux réalités du monde du travail.
J´ai déjà bossé par intérim dans une usine et du jour au lendemain ils m´ont signalé qu´il n´avaient plus besoin de moi et de 4 de mes collègues. Pour moi qui était étudiant ce n´était pas trop grave mais pour les autre pères de famille pour la plupart c´était vraiment dur.
Et ça c´est de la *vraie* précarité !
Après quand on est étudiant à la fac et que l´on ne songe même pas chercher un véritable emploi voire écrire un CV avant 5 ans, je trouve qu´il est trop facile et déplacé de s´insurger contre un contrat de travail susceptible d´améliorer le quotidien de personnes en réelles difficultés sociales.
Après, pour ceux faisant de (hautes) études le CPE n´est à mon sens pas une menace réelle.
Je m´explique, la formation d´un ingénieur en entreprise coute énormément aussi bien en termes de temps que d´argent et je vous garantis qu´un patron n´aurait aucun intérêt à licencier un tel employé après tant d´investissements.
Pour nuancer un poil, il est quand même clair qu´un tel contrat peut générer de la précarité dans certaines situations autrefois considérées comme les plus confortables (fonctionnaires par exemple) mais il ne faut pas se leurer ça fait longtemps que la France a perdu de sa grandeur et pouvons nous remonter la pente sans quelques concessions sociales?
Autre constat, en Allemagne un tel contrat est passé comme une lettre à la poste. Pourquoi ?
Voilà c´était ma contribution à 2 francs 6 sous.
A bientôt ! ^^