Pour les portraits 
http://www.jkrowling.com/textonly/fr/news_view.cfm?id=80
Tous les tableaux que nous avons vus à Poudlard représentent des personnes décédées. Elles semblent vivre par l´intermédiaire de leurs portraits. S´il y avait un tableau des parents de Harry, pourrait-il leur demander conseil ?
C´est une excellente question. Bien qu´il s´agisse toujours de personnes décédées, elles ne sont pas intégralement des fantômes, comme vous avez pu le remarquer. L´endroit où on les voit parler est essentiellement le bureau de Dumbledore. L´idée est la suivante : les anciens directeurs et directrices laissent derrière eux une légère empreinte. Ils laissent une sorte d´aura dans ce bureau et peuvent donner des conseils à son occupant actuel, mais la situation est différente de celle des fantômes. Ils ressassent les mêmes phrases, la plupart du temps. Le portrait de la mère de Sirius n´est pas une véritable personnalité en 3D : la transformation n´est pas complète. Elle répète les rengaines qu´elle débitait à longueur de journée lorsqu´elle était vivante. Si Harry possédait un tableau de ses parents, il ne lui serait pas très utile. S´il les rencontrait sous la forme de fantômes, les interactions seraient beaucoup plus fructueuses. Mais comme Nick l´indique à la fin du « Phénix » - je sais que je m´aventure en terrain miné, mais je pense que vous savez à quoi il fait allusion -, certaines personnes ne reviennent pas sous la forme de fantômes parce qu´elles n´ont pas peur (ou moins peur que d´autres) de la mort.
Conclusion de Jim (
)
Les portraits contiennent une trace (une légère aura) de leur sujet quand celui-ci est mort (ça je ne l´ai pas bien dit), mais il ne contient pas le mort lui-même (ça je l´ai dit
).