D´ailleurs, je vais montrer sur quels critères d´orthographe je me base.
Le principe est simple : je vais reprendre le texte de Godric (qui ne devrait pas le poster plusieurs fois, car ça ne sert à rien sauf à se faire bannir pour flood) en mettant des flèches aux endroits pourvus de faute(s). Les fautes seront corrigées (si possible) à l´intérieur des flèches.
(ça comporte l´orthographe, la grammaire, la mise en page (pas d´espace avant une virgule, un espace après, idem pour le point, un espace avant et après un deux-points, etc) et d´autres critères).
Un soir à Privet Drive,-> <-toutes les lumières des maisons étaient éteintes.-> <-Toute->s<- sauf une.-> <-C´était celle du numéro "4".-> <-Dans la chambre éclairé->e<--> r<-ésidait un jeune garçon,-> <-ce garçon était Harry Potter.-> <-Il avait-> <-:-> <-les cheuveux ->noir de<- jais,-> <-un tee-shirt bleu,-> <-un pantalon noir,des lunettes rondes et sans oublier sa fine cicatrice sur le front.-> <-Il s´endormit.-> S<-oudain il ->rêva<- de la mort de son directeur-> <-:->
<-"-Pitié Severus,-> <-Sup->p<-lia Dumbledore,-> p<-as ça-> <-!-> <-Severus le menaça du regard->.<-
-Avada Kedavra-> !"
<-Harry qui n´arrêtait pas de bouger dans tous les sens->, vit<- qu´il était 23h59->. I<-l comprit que dans 1 minute->, <- il allait avoir 17 ans et qu´il pou->rr<-ait utiliser la magie en dehors de l´école.
Le lendemain,-> <-Harry alla->it<- prendre le cour->r<-ier pour les Dursleys ->lorsqu´il<- vit 3 lettres qui était pour lui.-> <-La 1ère-> <-était celle du ministère de la magie,-> <-la 2ème de son ->ami<- Ron et la dernière de ->McGonagall<-.-> <-Il lut d´abord celle de Ron-> <-:
"Salut Harry ça va?
Au terrier ça se passe bien->. T<-u viens chez nous aujourd´hui,-> <-on vient de chercher ->à<- 11-> <-heures pour aller à l´examen de transplanage->,<- et après->,<- on préparera le mariage de Bill et Fleur qui est prévu-> pour<- dans 3 jours.
Ron
PS-> <-:-> <-Coquecigrue te réclamera un Miam-Hibou"
Harry donna un Miam-Hibou à Coquecigrue,-> <-puis il partit.-> <-Il prit ->ensuite<- celle du ministère-> <-:
"Cher Mr.Potter,
Nous avons le plaisir de vous informe->r<- que l´examen de transplanage se déroulera aujourd´hui.-> <-Cordialement->,<-
->Cornelius<- Fudge"
Puis il prit-> <-celle de ->McGonagall <-:
->"<-Cher Mr Potter,
Vous avez reçu le testament du professeur Dumbledore ->qui précisait qu´il<- vous donnait Fumseck ainsi que tous les livres dont vous aurez besoin cette année.-> <-Cordialement->,<-
Pr ->McGonagall<-
Après avoir ->lu<- les 3 lettres->, <-Harry alla prendre son petit déjeuner.-> <-Quand soudain Dudley vint l´embêter-> <-:
"-Qu´est-ce qui t´arrive->,<- p´tit nain-> ?< -
-->Laisse-<-moi tranquille-> <-!-> <-lui répondit sèchement Harry->.<-
-Ah ouais,et tu penses qu´avec tes->...
<-Harry pointa sa baguette sur Dudley->.<-
-->Laisse-<-moi tranquille sinon->...<-
-D´accord-> <-!-> D<-´accord-> <-!"-> <-lui répondit Dudley->,<- effrayé.-> <-Quelqu´un sonna à la porte.-> <-Harry ouvrit et ->vit<- que c´était Ron et Mr Weasley.-> <-Harry s´adressa à ->eux <-:
"-Salut Ron,-> <-bonjour Mr Weasley-> <-!
-Bonjour Harry-> <-!-> <-lui répondit Mr Weasley->.<-
-Salut Harry !- > dit<- Ron->.<-
-Viens Harry-> ! <-ajouta->-t-il<-,-> m<-on père est venu pour nous accompagner à l´examen de transplanage.
_D´accord-> <-!-> M<-ais d´abord je vais prendre mes bagages."
Harry monta dans sa chambre pour prendre ses bagages->, puis il <-suivit Ron et Mr Weasley pour se rendre à l´examen de transplanage.
J´ai corrigé les fautes les plus flagrantes, après, je vais pas corriger toutes les tournures de phrases, non plus 
Les fics´ excellentes n´auraient que quelques flèches (les fautes d´inattention existent), mais là, il y en a quand même pas mal