Alors voici, c´est un appel à la paix que je devais rendre aujourd´hui, mais comme je suis malade c´est un copain qui le rend pour moi. Le texte devait être irréaliste, il faut savoir que ce n´est pas mes croyances, même si c´est sincère. Voilà, Désolée pour les fautes et merci Tati
Devoir de français _ Travail d´écriture
Est-il nécessaire de détruire un pays, est-il nécessaire de faire une guerre injustifiée, est-il nécessaire de déployer vos armées et d´avancer dans le sens contraire de la paix? Un pays uni, soudé et prônant la paix victime d´un carnage que rien ne justifiait. Un million de personnes chassées de leur maison, des milliers de blessés des milliers de victimes, femmes enfants vieillards, tous civils. Victimes d´une guerre, habitants d´habitations précaires, Savez-vous qu´ils sont là, qu´ils existent et qu´ils souffrent ?
Ô Liban, merveilleux pays, autant célébré par Chateaubriand que par Lamartine, paradis terrestre mélangeant ciel et mer, pureté naturelle aux multiples beautés, plage dorée et ciel étoilé, forêts et montagnes, nature sauvage; toute une nature dévastée par un grand carnage, merveilles réduites en état de ruine.
Pays de tout temps convoité par vous, puissants voisins, et aujourd´hui vous détruisez un pays, qui ne demandait qu´à vivre en paix. Religion chrétienne musulmane ou juive, se battant pour vivre dans ce magnifique décor en harmonie, nous en avons assez eu la démonstration, est aujourd´hui frappée par vos armes, saigneurs pourquoi reprendre votre sale tâche ? Non vos raisons n´intéressent plus personne, mais votre comportement oui. Ne savez-vous pas régler différents problèmes autrement que par les bombes et le sang ? Méchanceté intolérable, barbarie gratuite.
Enfants meurtris, régions privées de soins, nourritures, routes bloqués, ponts détruits, avons-nous seulement le droit de priver ces biens à quelqu´un ? Eglises, mosquées, écoles, hôpitaux, maisons rasées, pollution volontaire : une immense marée noire qui s´étend sur des centaines de km... Prendre pour cible un pays innocent, un peuple qui ne demandait qu´à vivre en pays, vos raisons sont futiles et vos explications demeurent inutiles, les critiques du monde resteront, à votre égard, négative. S´attaquer à plus petit que soi est un acte lâche, méprisant et minable.
Pourquoi ne pas les laisser vivre en paix, pourquoi ne pas s´allier et faire quelque chose de grand ensemble ? Pourquoi préférer le mépris à l´amour, et la haine à l´harmonie. Larmes sang et douleur rongent un peuple tout entier. Lois et pays riche et puissant, plaies qui auront du mal à guérir, si vous écoutez la raison, vous saurez qu´il y a d´autres solutions. Alors ne soyez plus sourd et devenez entendant, ne soyez plus aveugle et devenez voyant, et s´il vous plait malgré vos raisons, bannissez votre haine et oyez mon oraison.