Inimaginable ce qu’ils découvrirent dans ces pages rigoureusement mises à jour. Quantité d’objets y étaient enregistrés depuis les débuts du monde magique, classés selon des catégories préétablies : antiquités, reliques, livres prohibés, ustensiles ensorcelés d’origine inconnue et autres. Curieusement, il sembla que plus personne n’avait fréquenté cette section du ministère depuis… des années, 1995 exactement. Décrypter ces annotations manuscrites épuisait les yeux et les nerfs. Heureusement ce travail de fourmi structuré par Hermione permit aux étudiants de se consacrer aussi à leurs cours et au Quidditch.
La veille du match Gryffondor-Serdaigle, Harry préféra se coucher tôt. Il recommanda à ses équipiers de l’imiter afin d’être dispos sur le terrain.
Terriblement fatigué, il plongea immédiatement dans un sommeil sans rêves. Pourtant, l’arrachant aux limbes du repos, une voix résonna :
« Harry Potter doit excuser Dobby de le déranger.
- Hein ? Do… Dobby ? »
Tâtonnant, le garçon chaussa ses lunettes et saisit sa baguette. Dans la faible lueur du « Lumos » il aperçu les oreilles frétillantes d’un elfe hautement embarrassé qui se tordait les mains en roulant ses gros yeux dans les coins du dortoir.
« Qu’est-ce que tu fabriques ici ?
- Monsieur Potter sait que Dobby ne viendrait pas si ce n’était pas important.
- Que se passe-t-il, alors ?
- La demoiselle blonde, celle qui porte des ravegourdes sur ses robes, elle a appelé Dobby.
- Luna t’a appelé ? Pourquoi ?
- Elle a dit : « Dobby, tu sais passer partout, dis à Harry que je suis devant la grosse dame. » Alors Dobby dit à Harry Potter que…
- J’ai compris ! Retourne près d’elle, dis-lui que j’arrive. »
Crac ! L’elfe s’évapora.
Pour que Luna le fasse lever à cette heure, il devait y avoir une urgence quelque part, quoique… avec ses idées farfelues…
Souhaitant qu’il ne s’agisse pas d’une traîtrise de Serpentard pour déstabiliser le capitaine de l’équipe adverse, Harry s’habilla en coup de vent.
« Si c’est Drago qui lui a suggéré de me réveiller, ils vont m’entendre. » marmonna-t-il en descendant.
La porte franchie, il tomba nez à nez avec Luna Lovegood. Vu la mine enjouée qu’elle affichait malgré les larges cernes s’étalant sous les yeux, le jeune homme se rassura à moitié.
« Harry, cria-t-elle en se jetant à son cou, c’est formidable : j’ai trouvé !
- Tant mieux ! », murmura-t-il, gêné par cette démonstration inconvenante et intrigué par l’enthousiasme déployé.
La demoiselle accepta de s’écarter, elle lui prit la main, le forçant à l’accompagner.
« On va où ? Tu as trouvé quoi ?
- Ce que tu voulais. J’y ai passé toute la soirée, je n’ai pas voulu attendre le matin pour te le montrer. »
Ouille ! Connaissant Loufoca, Harry regretta de s’être laisser entraîné là-dedans. Elle pouvait avoir repéré… n’importe quoi en croyant être dans le vrai.
Courir sous la lune, en compagnie de la petite amie de Malefoy, n’amusa pas du tout Harry. Il fut soulagé d’arriver à la cabane de l’ancien professeur et de constater l’absence de Drago.
Luna alluma la chandelle près du registre qu’elle avait gardé ouvert. Elle s’assit, promena un doigt sur la page jaunie emplie de gribouillages alambiqués, puis s’arrêta :
« Là ! Lis et dis-moi ce que tu en penses. »
Penché, le nez presque collé au parchemin, Harry déchiffra les mots écrits d’une encre violette, très bien conservée :
« En cet an de grâce 1656, avons reçu de Dame Juvélienne de Grandcourt un récipient sphérique hermétiquement celé. Dépositaire de l’objet depuis des générations, Dame Juvélienne affirme qu’il contiendrait… »
Là, Harry se redressa ; il secoua vivement la tête, puis s’appliqua à nouveau, incrédule :
« Qu’il contiendrait du sang de Goderic Gryffondor, illustre fondateur de l’école de Poudlard, mais… cela n’a jamais pu être authentifié. »
Tremblant, le garçon releva la nuque, fixant la page incriminée.
« Ce serait trop beau, souffla-t-il comme pour lui-même. Si Voldemort a eu vent de cette relique, il n’aura pas pu résister. »
Fébrile, il reprit sa lecture, gravant dans sa mémoire les détails se rapportant à la sphère.
« Salle des trophées, niveau neuf, objet 105896… cela correspond avec mon rêve ! »
Soudain transporté d’allégresse, Harry souleva Luna et esquissa un pas de valse avec elle :
« Tu as trouvé, bravo ! Je te félicite, Luna. Je sais où aller à présent.
- On pourra venir avec toi ? J’aimerais bien savoir à quoi tout ça va servir ? »
Ramené à la réalité, Harry cessa de danser ; il s’excusa, bafouilla des explications embrouillées.
« Bref, c’est non ? Ce n’est pas grave. J’espère simplement que tu n’iras pas seul… souviens-toi de la dernière fois où nous y étions tous. »
Ce rappel cruel transperça Harry d’une flèche glaciale. Frissonnant, il promit de réfléchir et, après avoir réduit le registre qu’il empocha, il poussa gentiment Luna vers la sortie.