beaucoup, voila la suite...
- Pardon?, répondit Harry interloqué.
- Eh bien, c´est une longue histoire, que, comme tu l´as sans doute deviné, je ne peux te raconter. Mais... je vais faire une entorce exceptionnelle au stupide règlement que j´ai moi-même fixé il y a tout juste une dizaine d´années. J´espère que le service de régulation des droits des tableaux me permettra ce petit écart de conduite... Après tout, c´est grâce à moi que ces gens y travaillent, continua le professeur Dumbledore avec un sourire goguenard qui était en totale opposition vis-à-vis du sentiment de stupeur qu´on pouvait lire sur le visage de Harry."
Harry n´en revenait pas, il n´écoutait plus un mot. Tout se chamboulait dans sa tête... Comment l´ancien directeur de Poudlard avait-il pu laisser en tant que professeur son propre meurtrier!
- Voilà Harry, je vais t´annoncer quelque chose de très important: Le professeur Rogue m´a assassiné, il est vrai. Mais comme je te l´ai déjà fait parvenir, les apparences qu´elles soient paroles ou faits sont parfois, et je devrais même dire souvent, trompeuses.
- Mais...
- Mais, il y était obligé, coupa le vieil homme. Le serment inviolable, Harry. Je devine à ton air béat que tu ne sais pas ce que cela signifie. C´est très simple en réalité. C´est une promesse que l´on fait. Mais pas n´importe quelle promesse, une promesse irréfutable. Quiconque trahit celui à qui il a prété un serment inviolable, est condamné à errer au gré du temps sans aucun but, sans aucune possibilité. Il peut penser, parler, mais ne peut pas toucher, ni manger, il regarde autour de lui, s´ennuie, voit tous ses proches et ses connaissances mourrir tour à tour, jusqu´à la fin des temps. Il n´a pas le droit de se reposer...
- Mais ce sont les...
- ...les fantômes, Harry. Les fantômes.
- Mais c´est impossible enfin, dit Harry complètement retourné."
Il réfléchit un instant.
"- Si ce que vous dîtes est vrai, comment pouvez-vous expliquer que Nick-Quasi-Sans-Tête soit un fantôme? Il n´a pas pu être condamné à devenir fantôme après s´être fait couper la tête, non? Et mimi Geignarde?
- Non tu as raison, il existe une deuxième raison au fait de devenir fantôme: mourir à cause d´un animal magique... Ainsi le basilic a tué Mimi Geignarde d´un simple regard et Nick-Quasi-Sans-Tête s´est vu trancher la tête par un dragon qui n´a pas fini son travail...
- Bien, mais quel est le rapport entre le serment inviolable, Rogue et vous? Vous voulez dire que vous en avez fait un?
- Eh bien oui Harry. Il se trouve que Rogue m´a juré il y a exactement vingt ans, qu´il ne délivrerait que des mensonges à Voldemort en ce qui concernait l´ordre mais aussi, de toujours rester fidèle à son maître qu´il appelait "le seigneur des ténèbres". C´est à dire: tuer s´il le demandait, ou torturer sauvagement...
- Mais pourquoi?
- Je lui ai aussi demandé de se comporter méchament envers toi et les Gryffondor, continua Dumbledore comme si Harry n´avait rien dit. Pour conserver les caractéristiques qui font qu´un Serpentard estun Serpentard...
- Très bien, mais pourquoi tout cela? demanda Harry avec une pointe d´agresssivité.
- Et bien cela me paraît évident Harry... Il était notre espion... Le serment l´obligeait à me dévoiler tout ce qu´il savait au sujet de l´Ordre des Ténèbres...
- L´Ordre des Ténèbres... alors c´est comme ca que ca s´appelait?
- Eh bien oui Harry!
- L´ordre du Phénix contre celui des Ténèbres...
- Un bien triste combat. Et inégal de surcroît... La dernière fois nous ne pouvions rien faire, mais aujourd´hui il demeure un espoir: toi, Harry.
- Je le sais bien, je ferais tout mon possible pour venger les meutres et les malheurs commis par Voldemort. Euh...professeur, j´ai une dernière question à vous poser: Est-ce que ce que vous avez voulu me faire comprendre est que je suis le descendant de Godric Gryffondor?
- Je crois avoir le droit de te dire: OUI! Maintenant, il me semble qu´il est temps que tu partes Harry. dit Dumbledore de sa voix posée mais ferme.
- Oui professeur. Au revoir. Je repasserai vous voir bientôt."
Il s´avança vers la porte, regarda le tableau et dit:
"- Monsieur?
- Oui?, répondit Dumbledore d´une voie lasse et fatiguée qu´Harry ne lui connaissait pas.
- Est-ce que vous pensez que je suis prêt?
- Oui."
Harry se redirigea vers la porte du bureau se rendant bien compte qu´il ne fallait rien ajouter. Soudain, la voix de Dumbledore dit avec une certaine puissance qui frappa Harry:
"- Cependant... tu devras, je pense, te perfectionner. C´est pourquoi, je t´invite à passer ici, aussi souvent que tu le pourra... pour étudier le programme de 7ème année voir même d´études plus élevées si elle le juge utile, avec le professeur Mcgonnagal."
Harry se rappela alors que le professeur Mcgonnagal était dans la même salle que lui depuis le début de la conversation. Il la regarda l´air ébétéet lui sourit bêtement sans vraiment savoir pourquoi.
"- Cela vous fait sourire Mr Potter?, dit le professeur Mcgonnagal, l´air vexé...
- Oh non, pas du tout!, répondit Harry gêné et ayant retrouvé un peu ses esprits. Au contraire, je pense que votre aide me sera d´un grand secours.
-Oui, je le pense aussi, dit le professeur Dumbledore de l´intérieur de son tableau. Je suppose aussi qu´il faut que tu t´en ailles Harry, et je vous demanderai Minerva de ne pas trop faire de bruit. J´ai besoin de calme, je dois réfléchir.
- Bien sûr Albus, je comprends tout à fait... Potter, veuillez sortir! Je vous donne rendez-vous dans mon bureau à 17h tous les lundis et jeudis jusqu´à nouvel ordre. Je ferai en sorte que vous puissiez transplaner dans l´enceinte de mon bureau à ce moment-là précis. Vous pouvez y aller..."
Harry se retrouva sans trop savoir pourquoi au beau milieu des jardins de Poudlard. Il était complètement déboussolé par tout ce qu´il venait d´entendre. Les fantômes qui étaient en réalité tous des traîtres, Rogue qui était bon mais qui servait toujours Voldemort en même temps qu´il assurait les cours de DCFM. Mais comment parvenait-il à accomplir ces deux rôles? C´était totalement impossible! Il tenta sans véritable succès de se ressaisir et décida d´aller en toucher deux mots à Hagrid.