Sur le forum d´Insomniac Games, je suis tombé sur ça (ça parle de sites et de magazines américains) :
Ratchet : Deadlocked/Gladiator est complètement différent des trois autres épisodes. Est-ce que vous trouvez que les magazines vont aimer (ou détester, lol) ? Ratchet & Clank 3 a eu de très bonnes notes dans les magazines. Il a eu 4 10/10, beaucoup de 9.0 et de 9.5 (sur 10 évidemment), un 8.7 et le pire était 8.5/10, quelque chose dans le genre (y´a pire : jv.com avec 16/20 et gamekult avec 7/10 ^^). Il a reçu beaucoup de récompenses, surtout "Meilleur jeu de Plates-Formes de l´année" et tout le monde a aimé ses modes multijoueur. Je pense que "La Presse" et tous les sites/magazines de jeux vont adorer Deadlocked/Gladiator, et je pense qu´il va recevoir plus d´awards et de meilleures notes que la dernière fois. Maintenant, on peut faire des prédictions sur les prochaines notes :
Le système de notage de GameSpot est le suivant : Ils donnent une note sur 10 pour le Gameplay, les Graphismes, la Bande Son, l´Intérêt, et le Plaisir de jeu. Ils donnent une note générale, qui n´est pas la moyenne, du genre 8.4, 5.2, 9.9 etc.
GameSpot a donné aux R&C des notes de moins en moins bonnes à chaque fois (9.0, puis 8.8 et enfin 8.7), mais je pense qu´ils vont donner à Deadlocked/Gladiator un 9.2 et un Award GameSpot. Le Gameplay devrait avoir 9, les Graphismes 10, le reste 9.
Pour IGN, c´est une note générale, du genre 9.1, 0.7, 5.8 etc.
Au premier épisode, c´était 9.2. Le second, 9.4. Le troisième, 9.6. Je pense que ce quatrième épisode va avoir un 9.7 de leur part.
Electronic Gaming Monthly (magazine américaine) ont un système de notage particulier : c´est la moyenne de trois tests de trois testeurs différents
Le 3 a eu 9.0, 9.0, et 10. Je pense que cette fois ce sera 8.5, 9.5 et 10. Y´a toujours un gars qui aime pas chez eux.
PS2 Magazine Officiel (américain) ont un système de note en disques. Ca peut être 5 disques (note maximale), ou 3 disques et demi. Un 3 disques et demi vaut 7/10.
Tous les R&C ont eu 5 disques. Je pense pas que cet épisode dérogera à la règle.
PSM2 (américain encore) a le même système de notage qu´EGM, seulement, c´est une seule personne qui note.
R&C 3 a eu 10/10. Parmi tous les magazines qui ont testé le jeu, je pense que PSM2 a été le plus impressionné. Celui qui a testé le 3ème épisode l´a simplement adoré. Je pense qu´il aura un autre 10.
Le système de notage de GamePro est simple : noté sur 5. D´autres notes sont pour la jouabilité, les graphismes, la bande son, et le fun apporté.
Le 3 avait 4.5/5, je pense que cette fois, Deadlocked/Gladiator aura 5/5.
Game Informer a 2 tests : un test principal et une opinion. Il peut y avoir des 8.50, des 9.25, des 3.75, etc.
Le 3 a eu deux fois 10, je pense que Deadlocked/Gladiator aura la même chose.
Quant à moi, Linkinito, je pense que :
- JV.com, très sévères, donneront 17/20
- Gamekult, encore plus sévères, donneront 8/10
- PSM2 donnera 18
- PlayStation 2 Magazine donnera 18 aussi
- IGN.com, que je fréquente régulièrement, donnera un 9.8
- Gamespot.com donnera 9.1
Et c´est à peu près tout.