CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ratchet et Clank 4 : Le Retour des robot

damas737
damas737
Niveau 5
20 février 2006 à 17:07:41

ok

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
20 février 2006 à 17:37:06

Le chapitre suivant dans 10 minutes :)

Brice_2005
Brice_2005
Niveau 10
20 février 2006 à 17:38:13

10 minutes :bave:

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
20 février 2006 à 17:46:16

Bon allez je vasi abréger votre souffrance et le poster maintenant :

Bonne lecture ! :)

==========================
|| || Chapitre 14 : Meurtre et vol || ||
==========================

L25 : POLICE GALACTIQUE, cir-cu-lez-ya-rien-à-voir. Re-tour-nez-à-vos-oc-cu-pa-tions.
C’est-une-a-ffaire-du-re-ssort-de-l’é-lite-des-ran
-gers-ga-lac-tique. CIR-CU-LEZ !
Ah ! C’est-vous-seeer-gent ! C’est-a-troce-il-s’est-fait-as-sas-siné !

Ratchet vit qu’il y avait partout des traces de trois griffes parallèles, les murs en étaient lacérés ainsi que le corps et le visage du vendeur.

M62 : On-a-ap-pe-lé-les-secours, ils-ne-de-vraient-plus-tar-der !

Clank (penché sur le corps du vendeur inerte) : C’est inutile, il est mort.

L25 : {cri métallique) HIIIIIIIIIIIIIN !! ! (genre hennissement de cheval comme savent si bien faire les rangers :lol: )

Ratchet : Quelque chose a été volé ?

Z23 :
On-essaye-de-regarder-dans-l’inventaire-du-vendeur
-et-on-compare-avec-la-marchendose-qui-reste. Pour-l’instant-rien-ne-manque.

H32 : Chef !
On-ne-retrouve-pas-la-puce-YJ224-elles-sont-toutes
-là-sauf-celle-ci !

Ratchet : Voilà ce que Nefarious cherchait… Mais à quoi peut bien servir cette puce ?

Clank : Sans doute un élément de son Nitro-cellulo-désagrégeur. Je crains le pire, cette puce contient un système de connexion pour un générateur d’énergie très haute puissance.

Ratchet : ça doit être pour ça que Nefarious a trouvé mieux de la voler…

Clank : Il est trop tard pour le poursuivre, je suppose qu’il a déjà quitté là planète. Nous ne pouvons plus rien pour ce pauvre vendeur, allons chez Talnio.

Arrivés dans le magasin il s’adressèrent à un robot au guichet.

Ratchet : Bonjour nous cherchons un … euh … un quoi déjà Clank ?

Clank : :sarcastic: un algorithme de réhabilitation de référence : ALGREH692000XG 340.27 version4.5 classe Delta-F-75 définition 360911 GHz avec extension mémoire 32 Goo² (vive le C/C :p) ) s’il vous plait.

Robot : Je suis désolé, mais je ne peux pas fournir ce genre de matériel moi-même. Je vais vous mettre en relation avec la direction. Veuillez patientez.

Le robot de mit à pianoter sur son ordinateur.

Ratchet : J’ai l’impression que ce que nous a demandé Al n’est pas qu’un simple petit programme.

Clank : Tu crois que ce genre de clé se trouve à tous les coins de rue dans n’importe quel magasin de fruits et légumes ou de jeux vidéo ? Al ne nous a pas envoyé ici par hasard !

Un homme de forte carrure sortit d’une porte coulissante au dessus d’eux, descendit l’escalier en les toisant et les interpella :

?? : Alors à ce qu’on me raconte vous cherchez un truc illégal.

Ratchet et Clank en chœur : ILLEGAL ? :gne:

?? : Ouais illégal parfaitement. On en fait pas de ça chez nous.

Ratchet : Même si on est prêts à payer le double du prix ?…

?? (un peu troublé et en même temps intéressé) : Heu…de… de toute façons nous… nous n’en avons plus en stock.

Clank : PLUS ? Comment ça "plus" ? Je croyais que vous ne faisiez pas de ça chez vous … C´est pas clair tout ça…

?? (un peu paniqué…) : Mais … mais… je suis parfaitement en règle. Je… je… je peux vous montrer mes dossiers de vente des derniers mois, euh… ils sont tous dans la légalité la plus totale…

Ratchet (amusé, il se la joue inspecteur fiscal) : Mmmh… pas clair tout ça… on va devoir procéder à une perquisition…

?? (explosant) : Mais qu´est-ce que c´est que cet interrogatoire ?! ? Vous êtes de la police Galactique ou quoi ?! ? Fichez le camp de mon établissement !! !

Ratchet (à Clank) : Alors Al avait raison. Il trempe bien dans des affaires louches.

?? (soudain calmé et souriant) : AL !! ! C´est Al qui vous envoie ? Mais il fallait le dire plus tôt ! (puis tout bas : ) suivez-moi.

Il les emmena dans une espèce d´arrière-boutique bien louche avec un air d´endroit à faire des trafics plus que louches (tiens je me répète). Il y avait là des magouilleurs de la pire espèce.

Ratchet : Tiens Slim ! Qu´est-ce que tu fais là ?

Slim : Chuuuut ! je suis là incognito.

Ratchet : ça on s´en serait doutés. Tu portes très bien ton nom !

Slim : Je n´ai pas à vous dire pourquoi je suis là et inversement alors laissez-moi finir mes affaires tranquillement. Au fait j´ai terminé les T.E.L.T.4 pour votre "équipe d´élite". Je les ai transmis par le télépad.

Ratchet : ok ! Merci.

?? : Bon revenons-en à nos affaires, c´est moi Talnio en personne ! Alors Al a besoin d´une clé de décryptage ultra puissante mais illégale ? Je vois pourquoi il vous a envoyé à sa place… il ne veut pas tremper là-dedans.

Ratchet : Il va m´entendre…

Clank : Vous le connaissez depuis longtemps ?

Talnio : oh oui ! On a fait l´école du super technologie ensemble sur Megatronix d´ailleurs on était dans les premiers de notre classe. Et puis je me suis implanté avec mon entreprise ici alors qu´il a préféré travailler pour le gouvernement. Mais nous sommes restés très bons amis.

Ratchet : Alors vous en avez toujours en stock des al… des machins là ?

Talnio : évidemment ! ça se vend comme des petits pains ! J´ne ai des cartons entiers. Mais il faudra y mettre le prix.

Ratchet : Humph ! Combien ?

Talnio : 1 000 000 de boulons.

Ratchet : QUOI ? Pour un misérable petit circuit imprimé ! Allez viens Clank on s´en va, on a plus rien à faire ici.

Clank : Mais, mais Al a besoin de…

Ratchet : J´ai dis : ON-S´EN-VA !! !!

Talnio : Attendez ne partez pas ! Et si je descends à 800 000 ?

Ratchet : Ah ! vous êtes prêt à marchander… 600 000 !

Talnio : 700 000 et je ne descendrais pas plus bas. Et c´est bien parce que c´est pour Al.

Ratchet : Eh bah voilà ! :-d On a fini par s´entendre. Voici les 700 000 boulons.

Talnio : Grrrr, vous me feriez presque vendre à perte !

Il retournèrent à l´astroport. En repassant devant la boutique où avait eu lieu le meurtre du vendeur, ils remarquèrent qu´il n´y en avait plus aucune trace. Le cadavre avait été emporté, le magasin réparé et un autre vendeur avait pris sa place.

Ratchet : Eh bien ! Les affaires vont vite sur Megatronix !

Interface : Si vous désirez récupérer votre vaisseau, déclinez vos noms et identités.

Ratchet : Ratchet, Lombax.

Interface : Désolé, vous avez déjà récupéré votre vaisseau il y a 10 minutes.

Ratchet : Mais bien sûr que nom ! Rends-moi mon vaisseau tas de ferraille !

Interface : [###Demande invalide###veuillez reformulez###]

Ratchet : Tu vas voir comment que je vais te le reformuler moi saloperie !

Il éclata l´interface d´un violent coup de clé. Puis il tira une éruptogrenade sur la plate-forme de l´astroport. Elle était salement amochée mais un sas blindé de sécurité se referma par-dessus. Ratchet, pourpre de rage, sortit l´exterminateur et se défoula jusqu´à dégommer complètement la porte blindée. Puis ils sautèrent à l´intérieur. Il y avait des centaines de vaisseaux alignés. Son emplacement était vide.

Ratchet : GRRRRRRRRRRRRRR :-(( QUEL EST L´ENFOIRE DE FILS DE BLARG QUI M´A VOLE MON VAISSEAU ?! !!!!!!!!!!!!!!!!!

A suivre …

=======================================
|| || Chapitre 15 : Un voleur pas comme les autres || ||

oh ! pauvre Ratchet ! On lui a piqué son joujou volant :sournois:

alors ça vous a plu ?

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
20 février 2006 à 17:47:05

wouaou !
j´avais 50 secondes d´avance sur l´heure ! :o))

seba99
seba99
Niveau 8
20 février 2006 à 18:00:50

trop cool ce chapitre :cool:

ôôôôôôô pauvre Ratchet on lui a piquer son joujou volant :sournois:
:lol: MDR

damas737
damas737
Niveau 5
20 février 2006 à 18:17:07

il étai cool ce chapitre vivement le prochain

Brice_2005
Brice_2005
Niveau 10
20 février 2006 à 18:18:05

Oui, il est vraiment

pauvre Ratchet on lui a piquer son joujou volant

:lol:

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
20 février 2006 à 18:48:42

ça m´est venu comme ça, c´était même pas prévu que je le mette avant :lol:

Le prochain chapitre sera peut-être pour demain mais c´est pas sûr parce que il y

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
20 février 2006 à 18:49:28

ça m´est venu comme ça, c´était même pas prévu que je le mette avant :lol:

Le prochain chapitre sera peut-être pour demain mais c´est pas sûr parce que il y a peu de chance pour que je sois là. :)

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
22 février 2006 à 18:52:45

Bientôt le prochain chapitre ! :p)
Qui donc a "shouré" le "joujou volant" de Ratchet :cool: mystère :sournois:

Vous verrez bien :)

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
22 février 2006 à 18:55:16

Et voilà ! :)

|| || Chapitre 15 : Un voleur pas comme les autres || ||

Ratchet : GRRRRRRRRRRRRRR :-(( QUEL EST L´ENFOIRE DE FILS DE BLARG QUI M´A VOLE MON VAISSEAU ?! !!!!!!!!!!!!!!!!!

Clank : On va le retrouver ne t´inquiètes pas. Tu n´as qu´à utiliser le télépad !

Ratchet : Ah ouais pas bête :)

Télépad → destination : vaisseau.

1. ERROR # { destination introuvable }

Ratchet : Et merde !

Clank : Ne t´énerve pas ! Je te dis qu´on va le retrouver. J´ai un capteur sur le vaisseau. Je vais essayer de le localiser… Ah ! il n´a pas quitté la planète.

Ratchet : Bon alors on a qu´à prendre un autre vaisseau !

Il se mirent à regarder les vaisseaux autour d´eux …

Clank : Non, trop gros.

Ratchet : Trop voyant.

Clank : Trop moche !

Ratchet : Trop petit.

Clank : Pas assez puissant.

Ratchet : trop… rose :o)) Tiens celui-là il est joliet il a un sacré moteur, on va le retrouver rapidement notre enfoiré de voleur.

Ils montèrent à bord du beau vaisseau avec des ailes d´archange, un renifleur expert, couleur Insomniac ® avec un aileron sur le dessus. Clank pirata le système d´alimentation pour faire démarrer le vaisseau, Ratchet fit chauffer les moteurs…

Ratchet : C´est partit ! YAHOOOOOOUUUUUUUUU !! !

Et il activa les propulseurs à pleine puissance pour s´éjecter par le trou à la place de la plate-forme d´atterrissage. Mais la plate-forme commençait à se refermer.

Ratchet : EH ! Qu´est-ce qui se passe ?! ?

Clank : un autre vaisseau va atterrir ! ECARTE-TOI ! VIIIIIIIIITE !! !!

Ratchet fit une embardée, le vaisseau effectua un looping suivi d´un tonneau et repartit dans le sens inverse.

Clank : EVITE LES PILIERS !!

Ratchet : Je fais ce que je peux !

Ratchet tournait autour des piliers pour les éviter à une vitesse affolante.

Clank : :malade:

Puis il finit par se retrouver face à la plate-forme.

Ratchet : Comment on tire avec ce truc ?! ?

Clank, la tête à l´envers sur son siège, paqué dessus par la force centrifuge, tendit difficilement son bras et parvint à appuyer sur un petit bouton bleu.

SCHHHOOOUUUVV … BOUM !

La torpille était partie mais Ratchet avait dévié le vaisseau à ce moment là et elle toucha un pilier. Il vola en éclat et le plafond commença à se fissurer, il était entrain de s´effondrer.

Ratchet : Merci j´ai compris comment on tire maintenant.

Il appuya une seconde fois sur le bouton et cette fois-ci la plate-forme explosa.

Mais des pans entiers du plafonds tombaient et s´écrasaient de tout les côtés sur les vaisseaux en dessous d´eux.

Ratchet : pourquoi il a fallu que tu touches le pilier central ?

Les vaisseaux en dessous, écrasés par les plaques de débris explosaient de toutes parts. Ratchet poussa les propulseur et dans un magnifique slalom entre les effondrements s´éjecta par le trou à la place de la plate-forme.

CRASH !

Clank (regardant derrière lui) : euh Ratchet… on a perdu l´aileron arrière …

Ratchet : Bah ! De toutes façons il était moche. :p)

BRAOUM !

Clank : Et on a laissé de belles ruines de parking à vaisseaux derrière nous à cause de toi.

Ratchet : Eh ! Laisse-moi 5 minutes pour m´adapter aux commandes.

Clank : Au fait, où est passé le vaisseau à cause duquel la plate-forme s´est refermée ?

Ratchet : Ben… J´ai du le désintégrer avec le reste :o))

Clank : :honte:

Clank pianota sur l´ordinateur de bord, craqua le code puis sortit u, petit câble du bout de son doigt qu´il brancha sur le tableau. Aussitôt une holo-carte 3D de la planète apparut. Un point rouge localisait le vaisseau.

Ratchet : Ok ! j´y vais.

Et il se dirigea vers les coordonnées affichées par le radar. Il posa le vaisseau devant un gigantesque hangar aux portes grandes ouvertes. Il entrèrent à l´intérieur et virent des rangés des vaisseaux alignés tout le long du bâtiment.

Ratchet : Mais comment je vais retrouver le mien dans ce bo**** ?

Alors un petit être mystérieux surgit devant eux et leur parla.

?? : Bonjour, je me présente : Dwing, voleur de vaisseau.

Ratchet : Et fier de l´être en plus ! TU VAS ME RENDRE MON VAISSEAU !! !

Dwing : Aha ! C´est pour un retrait ! Bien… bien… Je vous rendrais votre vaisseau si vous me battez à mon parcours de pièges. Si vous gagnez, je vous rends votre vaisseau avec une amélioration supplémentaire, mais si je gagne, je le garde et j´en tirerais un bon prix.

Ratchet : TU VAS ME RENDRE MON VAISSEAU IMMEDIATEMENT ET EN BON ETAT ENFOI…

Mais avant que Ratchet n´ait eu le temps de finir sa phrase, ils avaient été téléportés dans une arène de parcours semés d´embûches et de pièges plus mortels les un que les autres.

Dwing : PRÊTS ?

Ratchet : :-((

Dwing : 3…2…1… GOOOOOOO !! !!!!!

Ratchet activa les super-bottes et fonça dans le premier couloir pendant que Dwing en empruntait un parallèle. Mais il ne continua pas longtemps car à cause de l´élan des bottes il rentra dans un bloc de métal qui venait de ´abattre au milieu du chemin

Vie Ratchet : 90% /\ Vie Dwing : 100%

Ratchet se releva péniblement, un peu sonné et puisa des forces dans la colère et la rage qu´il tournait entièrement vers Dwing, "cet enfoiré". Il explosa le bloc en quelques coups de TELT3 qu´il avait conservé précieusement pour certaines occasions. Le bloc parti en fumée, il poursuivit avec plus de précautions. Une roue dentée siffla à quelques millimètres de son nez. Il effectua un saut périlleux avant et enchaîna les flips pour éviter les disques mortels qui filaient en tous sens. Mais ce n´était pas toujours suffisant. Lorsqu´il sortit du couloir :

Vie Ratchet : 75% /\ Vie Dwing : 90%

Il était arrivé sur un promontoire au dessus de la lave. Dwing était déjà de l´autre côté du ravin. Il avait utilisé la suite de cible d´hyperswing et de dynamo au dessus de la lave en fusion. Il se retourna et dirigea une télécommande vers les murs de chaque côté du ravin. Aussitôt des lasers s´activèrent dans différentes directions d´un mur à l´autre.

Ratchet : Eh ! mais il triche ! Il active les pièges une fois qu´il est passé.

Clank : Tu t´attendait à quoi ? Et puis ses règles ne stipulaient pas cette interdiction.

Ratchet : Y´avait pas de règles !

Il utilisa le swingueur avec beaucoup d´adresse et sautait de plate-forme de dynamo en cible de d´hyperswing en évitant un maximum de lasers mais malheureusement pas tous. Et ils étaient brûlants et destructeur de nanotech.

Vie Ratchet : 50%

Il atterrit de l´autre côté. Dwing l´avait déjà traversée et sautait se balançait sur les swingueurs suivants, dénués de tout piège évidemment.
BOUM ! Ratchet s´était pris une roquette dans la figure :
Vie Ratchet : 48%

Ratchet : ARRRRRRRGGHHHH ! des agents ravageurs ! L´ENFOIRE !! ! Alors là c´est de la triche totale !

Ratchet contrait les roquettes avec sa clé et explosa deux agents ravageurs. Un éclair partit de l´antenne de Clank et détruisit les deux autres.

Clank : Tu n´as qu´à utiliser ses méthodes : Triche aussi ! Tiens je t´ai justement apporté le bon vieux swingueur avec un grappin matériel et pas laser, ça peu être très utiles dans certaines situations si tu vois ce que je veux dire…

Ratchet : :sournois:

Il prit le swingueur et tira vers Dwing et de l´autre main plaça 8 agents ravageurs sur le sol. Le grappin accrocha Dwing en plein vol puis le ramena sur la plate-forme où était Ratchet, complètement étourdi, au milieu des explosions des agents ravageurs. Pendant ce temps, Ratchet avait traversé le ravin :

Vie Ratchet : 48% /\ Vie Dwing : 75%

Puis il poursuivit son chemin. Ils étaient sur la dernière ligne droite, Ratchet activa les super-bottes mais Dwing avait rattrapé son retard et avançait propulsé lui aussi par des réacteurs et les siens étaient plus puissants, il gagnait du terrain, plus que quelques mètres… Au dernier moment Ratchet activa le gadget de distorsion spatio-temporelle du T.E.L.T.4 et Dwing se retrouva immobile au-dessus de la piste, le visage crispé, les bras en avant, les yeux rivés sur la ligne d´arrivée. Ratchet la franchit alors tranquillement et la distorsion s´interrompit. Dwing roula au sol puis ils furent de nouveau téléportés et se retrouvèrent dans le hangar de Dwing.

Dwing : BRAVO ! BRAVO ! vous m´avez battu à mon propre jeu ! Félicitations ! Et comme promis voici votre vaisseau.

Il appuya sur sa télécommande et le vaisseau de Ratchet se délogea d´une des nombreuses cases pour venir se poser devant eux.

Dwing : Et bien sûr il a été amélioré par mes soins ! Avec scanneur d´ADN pour éviter le vol et connecteur d´ondes cérébrales. Ainsi le vaisseau obéit à ta pensée.

Ratchet : Euh… bah… Merci alors…

Dwing : De rien ! A une prochaine fois peut-être…

Ratchet et Clank montèrent dans le vaisseau. Un ordinateur avait été rajouté sur le tableau de bord.

Voix : Reconnaissance Ratchet : placez votre main sur le tableau de bord.

Ratchet s´exécuta et avant qu´il n´ait eu le temps de réagir une micro-pince lui arracha le bout d´un poil.

Vois : #ADN vérifié# Reconnaissance Clank : Donnez une approximation du nombre Pi.

Clank : Pi est usuellement arrondi à :
3.141592653589793238462643383279502884197169399375
105820974944592307816406286208998034825342117067…

Voix : #approximation valide# Ratchet et Clank reconnus !

1. activation système###

Les ordinateurs de bord s´allumèrent aussitôt et le moteur se mit à ronronner. Ratchet pensa alors au décollage, le capteur d´ondes cérébrales transmit aussitôt l´ordre et le vaisseau décolla et s´envola de Megatronix pour le Phénix.

À suivre…

=====================================
|| || Chapitre 16 : #&$¤[{code décrypté}]¤$&# || ||
=====================================

seba99
seba99
Niveau 8
22 février 2006 à 19:05:01

ouaaa trop cool :cool:
( si a chaque fois que ratchet prend le vaiseau on lui arache un poil il vas pas lui en rester beaucoup !! ! :lol: )

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
22 février 2006 à 19:08:22

En fait je l´ai juste fait là mais après il s´en sert plus, en fait j´ai un peu oublié :o))
Mais c´était pour le fun de ce chap :)

seba99
seba99
Niveau 8
22 février 2006 à 19:10:06

:honte: :honte: :honte:

Brice_2005
Brice_2005
Niveau 10
23 février 2006 à 17:03:00

:desoler: vincent j´avais pas vu que tu avait posté le chapitre !

Sinon oui il est super ce chapitre j´adore l´action et l´humour de clank.

Et tu m´a donné des idées pour ma prochaine fic ( Pour plus de précision voir mon blog page 6 )

Brice_2005
Brice_2005
Niveau 10
23 février 2006 à 17:03:34

:o))

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
23 février 2006 à 17:15:00

Brice :d) si tu veux que le smiley désolé apparaisse, écris-le sans fautes :o))

:merci: l´humour de Clank c´est mon préféré alors c´est normal :)
Pour savoir si j´ai posté un chap il suffit de regarder mon peudo MSN :-)))

Des idées ? Ah tiens ?
Alors je vasi le voir ce blog...
Ah ok j´ai lu le résumé quand même ça à l´air génial !
Vivement que tu la poste :)

Brice_2005
Brice_2005
Niveau 10
23 février 2006 à 17:23:03

:desole: d´avoir ecrit :desole: avec une faute :o))

Sinon je posterais lundi sauf si vous arrivez a repondre a la question :)

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
23 février 2006 à 21:08:37

J´ai essayé de répondre mais comme je l´ai précisé je suis pas sûr de mon coup :) :rouge:

Le prochain chapitre sans doute pour demain soir :sournois:

Je demande si je devrais pas faire comme toi, pas plus d´un chapire par pag :question: ça vous obligerais à vous exprimer un peu :o))