Du côté de ce Ratchet, je dois dire que j´ai pas été déçu, sauf par un point, que je citerai vers la fin.
D´abord, le scénario est déjà un poil plus original que le 3ème épisode, car ce dernier était en fait : un méchant veut dominer la galaxie, vous devez la sauver, etc. Là, cette fois, on doit sauver Ratchet d´une émission de télé ultra-dangereuse... Autant dire que là, au moins, on ne peut pas dire qu´Insomniac n´a pas innové. Et l´humour est toujours là, même si Ratchet ne vanne plus trop. C´est surtout les commentateurs, Dallas et Juanita, qui me font rire avec leurs commentaires stupides tels que "Ratchet a trouvé sa vocation : la boucherie !"
Du côté de la maniabilité, c´est passé tout seul ! Je trouve ces commandes largement meilleures, car pour l´ancien système (tirer avec Rond), pour tirer, tourner la caméra et sauter en même temps, je dis chapeau ! Là, L1 pour sauter, R1 pour tirer, les joysticks pour se déplacer et viser, tranquille.
Du côté des armes, c´est peut-être une déception vu le nombre et que ces armes ont l´air copiées sur leurs prédécesseurs, mais le système de modification est très bien pensé. Même si parfois il est un peu fouillis à diriger, on peut désormais personnaliser ses armes comme bon nous semble, et nous ne sommes plus "passifs" devant les évolutions des armes. Aussi évoluables jusqu´à V99, une nouveauté.
La durée de vie, le truc qui fâche. C´est vrai, c´est court, très court, trop court. Je l´ai bientôt fini (Ceinture de Valix et pourtant je passe mes journées sur Burnout Revenge... Quoi "osef" ?) , et la difficulté est parfois mal dosée malgré ses 4 niveaux de difficulté proposés au départ (j´ai commencé au niveau 4 et j´ai dû faire un seul défi en baissant le niveau, c´est celui où on doit battre le roi des léviathans). Malgré le mode coopératif parfois pas très pratique à cause de ces (censuré) de blocs de tête de Ratchet, la durée de vie solo est trop courte malgré tous les points de compétence et les cartes à trouver.
Mais pour le multi, c´est du tout bon. En offline, jusqu´à 4, c´est cool, surtout avec les nouveaux modes de jeu et le fun toujours plus présent. Je regrette juste qu´il n´y ait plus de "très petite carte" comme le centre de commandement du 3ème épisode, permettant des parties éclair.
Je ne peux pas me prononcer sur le online car je ne l´ai pas.
En clair, cet épisode pour moi est le second meilleur derrière Ratchet & Clank 2, car il propose son gros lot d´innovations, mais c´est l´épisode qui compte le plus pour moi, car j´ai passé 8 mois à glander pour l´attendre... Et je ne peux pas y jouer beaucoup car mon frère n´arrête pas de le cacher car c´est lui qui a eu le jeu pour Noël ! Donc je passe mes journées sur Burnout Revenge et... Quoi, "re-osef ?! !"
Et dire que mon petit frère n´aime pas le jeu car il le trouve trop dur même en niveau Pantouflard... Ok, je sors !