à tous
Je m´excuse d´avoir uppé ce vieux topic et de le ressortir du fond du forum. Mais à la suite d´une discussion MSN avec turbo on en est venu à parler des topics à long messages d´intro pour expliquer pourquoi "[Ratchet 4] Le calme avant la tempête" avait coulé si vite et il m´avait parlé de son "topic du soir" et de la grande réflexion philosophique qu´il y avait fait. Alors, comme j´aime bien les réflexions philosophiques, j´ai cherché ce topic et je l´ai trouvé.
Je viens donc de lire toute votre réflexion et je n´ai pas pu m´empêcher de rajouter mon avis.
Et je pense que ce n´est pas un crime de upper ce topic parce que cette discussion, que vous avez considérée comme close, peut très bien être poursuivie tout le temps et élargie à d´autres sujets.
Il n´existe pas de topic parfait, il faut un forum.
Mais le forum en lui-même est-il parfait ?
Non bien sûr, il n´a pas à l´être d´ailleurs, c´est simplement une page web créé pour que des gens (nous en l´occurrence) viennent parler entre eux d´un sujet commun, ici Ratchet gladiator, mais il n´a pas besoin d´être parfait et d´ailleurs il ne l´est pas.
Bien sûr, sans être parfait, un topic peut toujours en dépasser un autre, question de temps. Mais le nombre de messages et le fait qu´il reste tout le temps en haut de la première page ne prouve pas pour autant qu´il est parfait. Ça peut vouloir dire qu´il est utile (comme peut l´être un blabla), très fréquenté etc … Mais pas pour autant parfait. Et inversement un topic qui est enfoui sous les profondeurs peut se rapprocher plus de la perfection pas son sujet, ses posts mieux élaborés …
De toutes façons, dire qu´aucun topic n´est parfait et que le topic parfait n´existe pas ne peut pas être vrai non plus. "Tout est relatif" comme l´a si bien dit un génie malheureusement plus de notre temps, en l´occurrence c´est relatif à l´idée qu´on se fait de la perfection. Car c´est bien là la question, aucun topic n´est parfait mais qu´est-ce que la perfection pour qu´aucun topic ne puisse en remplir les critères ?
Et la réponse sera différente pour chacun et pas seulement les forumeurs. On pourrait faire un sondage sur un échantillon représentatif de 20 000 français. Il leur faudrait plusieurs jours pour réfléchir à la question et on aurait 20 000 réponses différentes. Nous sommes tous différents, donc nous n´avons pas la même idée de la perfection ( si encore on en a une idée). Et cela reviens à ce que disais cogi, comme notre perception du monde qui nous entoure et notre interprétation est différente, même en pensant qu´il puisse exister un topic parfait, il ne le serait pas aux yeux de tous les forumeurs.
Je disais aussi tout à l´heure que ça pouvait s´élargir à d´autres sujets. Et même à la vie elle-même, je vais peut-être un peu trop loin mais ça n´en est pas moins vrai. La vie n´est pas parfaite et personne n´est pas parfait. Et c´est exactement le même problème : à supposer qu´il puisse exister un topic parfait, vous ne pourriez pas le créer puisque vous ne l´êtes pas vous-mêmes.
Mais finalement, est-ce qu´un topic a besoin d´être parfait, est-ce que c´est ce qu´on attend de lui ? Non quand on y réfléchi bien, comme on ne s´attend pas à rencontrer de forumeurs parfaits (on a tous nos petits défauts même si on essaye de les cacher) on ne doit pas non plus s´attendre à voir de topics parfaits. Nous sommes là pour parler ensemble de ce qu´on a fait ou aimé et de ce qu´on voudrait faire, ou même d´autre chose. Ensuite on peut toujours aiguiller la conversation sur "Qu´est-ce que la perfection pour vous ?" ( vous me rendrez 3 copies doubles pour la semaine prochaine
) et on pourrait ainsi voir ce que c´est pour vous et je pense qu´on aurait des avis très divergents.
Sur ce excusez-moi encore d´avoir uppé ce topic, merci de m´avoir lu entièrement et tant pis pour ceux qui n´en ont pas eu le courage. Si cette discussion semble mériter à vos yeux d´être poursuivie, libre à vous mais j´aimerais au moins savoir ce que vous pensez de ma réfléxion.