Et bien nous y voilà mon cher Turbo...
On y arrive... It´s time ! La vérité sera révelée ! :angry: ^^
Bon il faut que je recouvre mon sérieux pour commencer ^^
J´ai (enfin) fini ta fic !
Et je me suis (enfin) décidé à y laisser un com !
xD
A noter ce message quand même :
gag_jak Posté le 28 mai 2006 à 23:08:34 jen suis au chapitre 11 et c´est très bien
=> Je sais plus quand j´avais commencé mais je sais que j´ai fini la semaine dernière xD
Tu pourras m´inscrire comme le lecteur le plus lent de l´histoire de ta fic =D ^^
Fini de plaisanter ! Parlons franchement (très franchement) de cette fic nommée " Le Prix de la Gloire"
Et oui, je vais être le plus sérieux possible, et surtout le plus honnête.
Je me suis lancé dans la lecture de la fic sous le conseil de Chik... Mais que vaut-elle exactement ?
A vrai dire, il est difficile de se forger une idée de sa qualité ^^ Il y a un bon nombre de défauts.... mais des points forts heureusement ! 
Je vais entamer par les points faibles pour finir par le mieux ^^ (même si je sens que comme d´hab´ je vais parvennir à mentionner des points forts dans la partie des points faibles Ôô).
Pour commencer, il y a un souci dans la narration (et encore, c´est un euphémisme...
). Ce problème est vraiment le coeur même du défaut de la fic, car si la narration est mauvaise, c´est dur d´optennir quelque chose de bon à la sortie... Je dis pas que tu ne sais pas aligné trois mots, hein ^^
En fait, tu ne fais pas assez de description. Tu te contentes d´expliquer vaguement à chaque fois que tu en éprouves l´utilité, car on ne peut pas dire que les phases de narrations soient nombreuses Ôô Non, ta fic n´est pratiquement constituée que de dialogues, même pendant un combat. Donc des fois, on se retrouve avec des dialogues un peu naze à la clé, du genre :
"-Clank : Ratchet !! Fait comme ça !
-Ratchet(imitant le mouvement) : Comme ça ?
-Clank : Oui comme ça !
Ratchet fit comme ça."
Bon j´exagére ^^ Mais des fois, c´est ressemblant =p . Je me rends compte maintenant que je n´arrive pas vraiment à expliquer ce qui ne va pas dans la narration... peut-être serait-ce le style en lui-même, tout simplement ?
Poir te montrer un peu ce que je veux dire, je vais faire un copier-coller d´une ligne de ta fic ^^ =D
"Ils marchèrent sur le vaisseau jusqu’à rencontrer un ennemi. Cet ennemi lui envoya une décharge et Ratchet fut projeté dans le vide ( il a placé un pont avant de tomber) et ratterrit sur le pont. "
Je pense que je n´ai nullement besoin d´expliquer, n´est-ce pas ? Dans le doute, je le fais quand même. Ce passage de narration entre parenthèse c´est... vraiment ridicule. Franchement, ça tuait pas de mettre " il placa un pont et attérrit dessus" xD. Non là c´est du grand n´importe quoi ^^
Et puis *mode Vincent On* Il peut pas "ratterir" puisque c´est la première fois qu´il tombe dessus. Ce serait " et atterrit" =D *Mode Vincent Off*.
En belle transition avec l´erreur que j´ai cité juste précédemment, je tiens à remarquer que cette fic regorge de terribles (voire immondes...) fautes de grammaire, de conjugaison et de synthaxe. Des fois, elles rendent les phrases horrible à lire.
Mais comme ce n´est qu´un défaut mineur et facile à corriger (et en parlant de fautes, c´est les cas de le dire =p ^^ ), je ne vais pas m´attarder dessus : p
Autre défaut grave... Où est l´émotion ? Les personnages sont dénués de sentiment ou quoi ? On ne remarque pas ce qu´ils pensent, ou ce qu´ils ressentent. A part quelques fois où tu dis briévement et faiblement que Ratchet est en colère, mais ce n´est pas suffisament bien décrit pour bien transmettre l´émotion au lecteur ^^
On (ou en tout cas moi =p) parvient à se demander si Ratchet ressent de la tristesse envers tous les gens tués par les monstres-dont-j´ai-oublié-le-nom ou s´il pense seulement à ses futures vacances =p
La seule fois où tu as parfaitement fait naître des émotions, c´est dans le chapitre où Solana croit à la mort de Ratchet. Il n´y a pratiquement que de la narration est c´en est magnifique
C´est certanement le meilleur chapitre de la fic ^^
(n.b => Ca c´est l´exemple type du point fort dans la partie point faible xD).
Pour continuer sur les émotions, je dois absolument dire qu´il n´y a aucun suspense. Pas une seule fois on ne prend peur pour un personnage, on ne croit jamais que les héros puissent mourir... C´est un point décevant quand même.
Il y a aussi de nombreux combats dans les arênes. Ces scènes d´action sont vraiment longues et relativement ennuyantes. Cet ennui est sûrement causé par l´abscence de suspense et d´émotions ou de pensées chez les personnages. Et puis c´est surtout parce qu´elles sont répétitives à souhait ^^ (comme dans le vrai jeu Ratchet, en somme xD =D).
Dans une histoire, la fin est le plus souvent la partie la plus importante ; c´est celle qui doit être la plus soignée, la plus fignolée, la plus travaillée !
Ta fin est baclée, Turbo. Oui, le mot est fort mais c´est le cas ^^ Et c´est vraiment dommage... Elle est baclée parce qu´on passe en 3/4 de seconde de la révélation finale à " Youppeee ! Ratchet est en vacances !" .
Si c´est extrémement dommage c´est parce que, comme toute bonne révélation, la tienne était surprenante =D... mais très vite dépassée par Ratchet qui veut absolument commencer ses vacances (on le comprend mais bon ^^), donc, on a pas vraiment le temps d´apprécier cette révélation. Tu vois ce que je veux dire ? Parce que je sens que j´explique mal xD
On va dire plus simplement que tu aurais dû ralonger la révélation en donnant surtout moins l´impression que les héros n´en ont rien à cirer d´avoir sauvé la galaxie ^^ (bah oui, normalement, ils doivent au minimum ressentirent un profond soulagement...).
Pffiou, j´en ai fini avec les points faible 
Au tour des points forts xD
J´ai surtout beaucoup aimé l´ambiance de la fic...
Le style d´écriture est sympatoche ^^ On a l´impression d´être dans un vrai Ratchet par moment (pas tout le temps =D).
Le scénario est accrocheur et très riche en surprise et en rebondissement ^^
L´humour est des plus stupides mais permet de temps en temps de nous faire décrocher un sourire ^^
Quoi ? Déjà ? Bah oui, j´ai fini avec les points forts =D
M´enfin, vous saurez qu´il est plus facile d´exprimer ce que l´on n´a pas aimé que ce que l´on a aimé ^^
Ok,ok, j´ai énnoncé largement plus de points faibles que de points forts... mais ça ne veut pas dire que la fic est mauvaise ! Loin de là ! 
En réalité, c´est une bonne fic. Elle est agréable à lire par son ambiance et son style particulié, non sans-défauts ^^ L´humour enrichie l´ambiance Ratchet. Les seuls passages où j´ai dû me forcer à lire en entier étaient les passages d´actions... mais j´ai survecu, hein ^^ 
Je ne regrette pas du tout de l´avoir lu, j´ai passé de bons moments ^^
Et puis, si j´ai énnoncé tous ces défauts, c´est pour que tu ne refasses plus les mêmes erreurs ! "C´est en se trompant qu´on apprend" =D. Il faut que tu prennes parti des mauvais éléments que j´ai cité et que tu t´arranges pour améliorer au mieux les chapitres de ta prochaine fic ^^
J´attends vraiment de voir ta prochaine fic, pour pouvoir voir la différence avec celle là ^^
Je te souhaite bon courage (et bonnes vacances =D).
Allez, je finis ce post en disant que cette fic est très bien, mais qu´elle est tout de même loin de la perfection ^^