Il était a peine 9 heures du matin lorsque Sherlock fut appelé a aller faire une enquête dans une importante succursale bancaire du centre-ville de Montréal. A la banque, c’est le directeur de l’établissement qui l’accueillit.
- Je suis désolé de vous déranger de si bonne heure, mais je viens de découvrir qu’une importante fraude vient d’être commise. Naturellement, je compte sur vous pour une discrétion totale.
- Cela va de soir, répliqua Sherlock
- Nous effectuons toutes nos transactions bancaires par ordinateur et voila que, ce matin, je découvre que plus de 50 000 $ ont été vides d’un compte sans autorisation
- Qui a accès a cet ordinateur ? demanda aussitôt Sherlock
- Il n’y a que deux de mes administrateurs qui connaissent le code d’accès a ce compte, et moi-même bien sur, répondit le directeur
- Pourrais-je interroger ces deux administrateurs ? réclama le détective.
- Je vous les fais appeler, acquiesça le directeur.
Apres quelques instants, deux hommes d’allure distinquée se présentèrent devant le détective. L’un d’eux était un homme dans la soixantaine et le second d’a peine 30 ans. Holmes demanda au plus age des deux :
- Que faisiez-vous très tôt ce matin ?
- Très tôt je dormais, répondit l’homme en souriant. Ensuite, je me suis levé et j’ai déjeune tout bonnement. Je suis veuf et je vis seul, je n’ai donc que mon excellente réputation après 30 années de service à cette même banque pour appuyer mes dires.
- Moi, répliqua immédiatement le plus jeune, je déjeunais aussi, bien sur, mais j’ai un témoin. Ma femmes est en voyage d’affaires a Paris et, ce matin, nous avons pris le petit déjeuner ensemble par l’intermédiaire du téléphone avant de commencer chacun notre journée de travail. Vous pourrez facilement vérifier ce fait en lui téléphonant
- Ce ne sera pas nécessaire, reprit sherlock. J’ai déjà la certitude que vous mentez. Je vous accorde que vous étés très brillant en mathématiques, mais vous n’auriez pas du pour autant négliger votre géographie. Je vous arrête pour fraude !
Qu’est-ce qui a trahi le jeune administrateur ?
Avec quelle preuve Sherlock Holmes accuse t’il le jeune administrateur ?