Salut les d’jeunz. Suite à la demande de quelques forumeurs, ovici un tout nouveau topic. Comme vous le savez probablement, nous venons de trouver une photo d’un ancien forumiste nommé –Blaster-. Ceci met définitivement fin à son mythe, puisqu’il est désormais possible de mettre un visage sur ce type qui aura fait beaucoup parler sur les forums Jak, et fait partie intégrante de son histoire puisque ses aventures auront couvert les forums Jak 2, 3 et X. Mais qui était-il ? Savez-vous vraiment tout ce qui s'est passé? Pourquoi est-il considéré comme une légende ? Qu'a-t-il fait sur les forums Jak ?
Suite à un impressionnant travail d’archives ( :gni : ) voici un résumé détaillé de ce qu’il s‘est passé, les mystéres que ce mec a crée et les points d’interrogation non résolus.
Il faut savoir que cette « biographie » a pour but d’éclairer tout le monde sur cette affaire, puisqu’elle reste méconnue par beaucoup et je trouve que c’est dommage. Je cherche pas du tout à glorifier le personnage, juste à raconter les faits tels que j’ai pu les vivre à l’époque, et également avec le recul dont on dispose maintenant, puisque ces évènements ont plus de 3 ans déjà ! Je profite du fait que je sois un crouton pour raconter ce que les plus jeunes n’ont pas vécu.
I. CHEATO ET ELECTIONS TRUQUEES (fin 2003- début 2004)
La 1ère affaire Blaster est la plus célèbre, la plus ahurissante, la plus longue et la plus géniale (ce qui ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter de lire après le grand 1, petits rigolos !).
Parlons d’abord du personnage en lui-même.
Blaster débarque sur le forum Jak 2 mi-2003, dans l’insignifiance la plus totale. C’est un forumiste québecois très sympathique qui fait son chemin et est bien apprécié par le reste du forum. Enfin, du plus loin que je m’en souvienne il se faisait pas trop remarquer, il était juste cool avec tout le monde. On le reconnaissait à sa manière de poster les points d’interrogation à l’envers, et au fait qu’il écrivait les « lol » avec deux « l » à la fin.
Ce que le reste du forum ne sait pas à l’époque, c’est que Blaster dispose en fait de plusieurs pseudos assez actifs sur le forum : osir1s, _anubis_, -enya-, Krin-Krin, qui sont les plus connus. Personne n’avait fait un rapprochement entre osir1s et anubis, deux dieux égyptiens, deux forumeurs qui se ressemblaient pourtant, puisque tous deux venaients du Québec. –enya- était une fille, en admiration devant Blaster (ça me rappelle Vipreur) (note : Blaster confirme plus tard que certains forumeurs avaient essayé de draguer enya sur msn, marrant ça
). Krin-Krin lui, était surtout employé pour critiquer le forum et particulièrement O_obaikeno_O, un des forumistes stars de l’époque. Ca fait un peu ragix de se cacher pour critiquer, mais on est pas là pour parler de ça.
Comme je l’ai dit, le forum, à l’époque, n’en sait rien, et différencie tous les forumeurs..
Début 2004, c’est le début de l’affaire Cheato. Kézako ? Un forumiste nommé 3-8-5-1-20-15 poste des topics très mystérieux, à base de dessins, de chiffres, qui n’ont à priori aucun sens. Pourtant, blaster tente d’y voir un message caché, et y parvient. Il trouve en effet que les chiffres doivent être remplacés par leur équivalent dans l’alphabet, et en déduit que 3-8-5-1-20-15 se traduit par Cheato. C’est le début d’une grosse enquête sur le forum. Blaster crée un topic « message codé » où lui et tous ses faux pseudos étudient les messages de Cheato. Tout le forum est emballé et tente de contribuer à l’enquête. Voici un exemple :
• 5-14 / 6-1-9-20 / 12-5 / 13-9-19-è-18-5 / 17-21-5 / 10-5 / 19-21-9-19 / 1 / é-20-é / 21-14 / 5-13-16-12-15-25-é / 4-5 / Naughty Dog / 4-21-18-1-14-20 / 2x2 / 1-14-19 / 13-1-9-19 / 10 / ´ / 1-9 / é-20-é /
20-2 = ?
V25 = ?
7x7 = ?
20+2 = ?
3x5 = ?
avant dernière lettre de l´alphabet
+ é
3- ´ - 5-19-20 / 16-15-21-18 / 3-5-12-1 / 17-21-5 / 10-5 / 22-15-21-19 / 1-22-1-9-19 / 5-14-22-15-25-é / 20-15-21-20 / 3-5-19 / 13-5-19-19-1-7-5-19 .
22-15-21-19 / 19-1-22-5-26 / 13-1-9-14-20-5-14-1-14-20 / 16-15-21-18-17-21-15-9 / 10- ´ -1-9 / 6-1-9-20 / 20-15-21-20 / 3-5-12-1 .
Les messages nous dirigeaient vers d’autres forums, où étaient présents d’autres messages codés…Et au fur et à mesure des messages, nous découvrons que Cheato ne serait d’autre que Sam Thompson, programmeur chez Naughty Dog, qui donnerait des indices sur des hypothétiques passages secrets dans le jeu Jak 2 ! Dans ses messages, Cheato évoque un pourcentage à atteindre dans le jeu, un certain nombre d’orbes et de gemmes crâniennes à obtenir et un lieu : l’abriforet. Si tous ces critères étaient réunis, nous pourrions découvrir un lieu secret dans Jak 2. Cheato envoie alors une photo où Jak, en tenue Jak 2, se tenait devant une porte Precursor sortie de Jak 1. Personne sur le forum n’imagine que c’est truqué. Surtout que Cheato indique un endroit secret, un trou dans un endroit de la montagne dans Jak 2, où l’on pourrait ensuite accéder à une citadelle secrète !
Tout ça semblait insensé, mais le trou était bien là, et accessible !
L’excitation était à son comble sur le forum. Tout le monde était à fond dedans, dont Lenskiller (j’évoque son nom car c’est important pour la suite) Tout le monde pensait réellement qu’un programmeur avait choisi un site français pour donner des indices sur un niveau caché de Jak 2. Je me souviens de discutes msn dantesques, les premières fois où on tombait dans le petit trou, etc…
Bon, inutile de faire durer le suspens plus longtemps, je pense que la grande majorité du forum sait que Cheato était Blaster lui-même et que l’histoire de Cheato était une supercherie grotesque. La photo était bien évidemment truquée, et le trou n’était qu’un vulgaire bug, où l’on ne voyait pas vraiment de citadelle mais plutôt des pixels douteux, dus au bug (que certains ont pu interpréter comme étant une citadelle)
Pourquoi personne n’a rien vu ? Parce que c’est Blaster et ses différents autres pseudos qui menaient l’investigation, trouvaient les réponses. De ce fait, ça allait vite, tout le monde suivait, ça créait un effet de masse, désireux de tout connaître.
Coup de maître, car tout le monde marche dedans. Mais là encore, personne n’est au courant de rien. Blaster est adulé sur le forum car il est celui qui trouve les réponses des messages de Cheato, et pour cause puisque c’est lui.
Nous sommes en février 2004, et ce sont les élections sur le forum. Blaster, au sommet de sa gloire, aurait pu tout rafler à ce moment-là, mais il va finalement se trahir bêtement et laisser tout s’écrouler.
Blaster et Lenskiller sont les deux principaux candidats des élections. Alors que les élections sont en cours, Blaster dispose de quelques voies de plus que son adversaire, alors qu’il a utilisé trois de ses pseudos pour voter pour lui. Et il va se faire cramer. Sami-the-worman découvre que osir1s et Blaster ont la même adresse email. Or, osir1s vient de voter pour Blaster. Ce dernier est tout de suite accusé de triche. Et là où Blaster aurait pu avouer en rigolant que c‘était bien lui, il nie de long en large, clamant le plus sérieusement possible qu’osir1s n’est qu’un ami qui avait ajouté la même adresse que lui, n’en ayant pas lui-même. Le forum est divisé entre ceux qui croient Blaster et ceux qui ne le croient pas. Tout ceci attire l’attention de Jihem qui contrôlait les élections. Vérification d’IP, hop, évidemment osir1s et Blaster ont le même. Ca ne pardonne pas : Blaster est disqualifié, il ne sera pas modérateur alors qu’il devançait Lenskiller.
Le forum est sous le choc et certains ne veulent toujours pas croire Jihem. Et alors que Lenskiller est nommé modéro le 18 Février 2004, le même jour, Blaster crée le topic « qui suis-je vraiment » où il avoue être osir1s, mais aussi anubis et Krin-Krin….et surtout Cheato. Le forum est en état de choc. Immense déception, tout ça était du vent. Certains forumeurs sont bluffés par le coup de maître de Blaster, d’autres dégoutés d’avoir été trompés. D’autres comme Lenskiller sont dans les deux camps, et c’est pourquoi il va tant s’acharner à poursuivre Blaster par la suite.
Blaster aime les mystères, et abat sa « dernière » carte. Toujours dans le même topic, il déclare avoir un dernier pseudo actif sur le forum. Finalement, sami-the-worman et moi-même découvrons le lendemain même que c’était –enya-. Une découverte rapide, mais logique puisque c’était le seul profil qui correspondait parfaitement. Blaster avoue être –enya- et s’éclipse en restant mystérieux et envoutant : « je reviendrais » ou « j’ai peut être encore un pseudo ». Blaster s’en va mais crée une incroyable zizanie sur le forum. En effet, à cause de ses ultimes déclarations, tout le monde se suspecte et s’accuse d’être Blaster.
Je le répète, le forum est en état de choc, parce que ce n’est pas une histoire qui n’a touché qu’une minorité du forum mais bien l’intégralité. Toujours est-il que Blast s’enfuie et ne donne plus de signe de vie, alors que tout le monde cherche à savoir qui il est réellement.
A suivre : L’AFFAIRE STEFLER !