CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Affaires Blaster: ce qui s'est passé...

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 18:59:22

Salut les d’jeunz. Suite à la demande de quelques forumeurs, ovici un tout nouveau topic. Comme vous le savez probablement, nous venons de trouver une photo d’un ancien forumiste nommé –Blaster-. Ceci met définitivement fin à son mythe, puisqu’il est désormais possible de mettre un visage sur ce type qui aura fait beaucoup parler sur les forums Jak, et fait partie intégrante de son histoire puisque ses aventures auront couvert les forums Jak 2, 3 et X. Mais qui était-il ? Savez-vous vraiment tout ce qui s'est passé? Pourquoi est-il considéré comme une légende ? Qu'a-t-il fait sur les forums Jak ?

Suite à un impressionnant travail d’archives ( :gni : ) voici un résumé détaillé de ce qu’il s‘est passé, les mystéres que ce mec a crée et les points d’interrogation non résolus.

Il faut savoir que cette « biographie » a pour but d’éclairer tout le monde sur cette affaire, puisqu’elle reste méconnue par beaucoup et je trouve que c’est dommage. Je cherche pas du tout à glorifier le personnage, juste à raconter les faits tels que j’ai pu les vivre à l’époque, et également avec le recul dont on dispose maintenant, puisque ces évènements ont plus de 3 ans déjà ! Je profite du fait que je sois un crouton pour raconter ce que les plus jeunes n’ont pas vécu.

I. CHEATO ET ELECTIONS TRUQUEES (fin 2003- début 2004)

La 1ère affaire Blaster est la plus célèbre, la plus ahurissante, la plus longue et la plus géniale (ce qui ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter de lire après le grand 1, petits rigolos !).
Parlons d’abord du personnage en lui-même.

Blaster débarque sur le forum Jak 2 mi-2003, dans l’insignifiance la plus totale. C’est un forumiste québecois très sympathique qui fait son chemin et est bien apprécié par le reste du forum. Enfin, du plus loin que je m’en souvienne il se faisait pas trop remarquer, il était juste cool avec tout le monde. On le reconnaissait à sa manière de poster les points d’interrogation à l’envers, et au fait qu’il écrivait les « lol » avec deux « l » à la fin.

Ce que le reste du forum ne sait pas à l’époque, c’est que Blaster dispose en fait de plusieurs pseudos assez actifs sur le forum : osir1s, _anubis_, -enya-, Krin-Krin, qui sont les plus connus. Personne n’avait fait un rapprochement entre osir1s et anubis, deux dieux égyptiens, deux forumeurs qui se ressemblaient pourtant, puisque tous deux venaients du Québec. –enya- était une fille, en admiration devant Blaster (ça me rappelle Vipreur) (note : Blaster confirme plus tard que certains forumeurs avaient essayé de draguer enya sur msn, marrant ça :o)) ). Krin-Krin lui, était surtout employé pour critiquer le forum et particulièrement O_obaikeno_O, un des forumistes stars de l’époque. Ca fait un peu ragix de se cacher pour critiquer, mais on est pas là pour parler de ça.

Comme je l’ai dit, le forum, à l’époque, n’en sait rien, et différencie tous les forumeurs..
Début 2004, c’est le début de l’affaire Cheato. Kézako ? Un forumiste nommé 3-8-5-1-20-15 poste des topics très mystérieux, à base de dessins, de chiffres, qui n’ont à priori aucun sens. Pourtant, blaster tente d’y voir un message caché, et y parvient. Il trouve en effet que les chiffres doivent être remplacés par leur équivalent dans l’alphabet, et en déduit que 3-8-5-1-20-15 se traduit par Cheato. C’est le début d’une grosse enquête sur le forum. Blaster crée un topic « message codé » où lui et tous ses faux pseudos étudient les messages de Cheato. Tout le forum est emballé et tente de contribuer à l’enquête. Voici un exemple :

• 5-14 / 6-1-9-20 / 12-5 / 13-9-19-è-18-5 / 17-21-5 / 10-5 / 19-21-9-19 / 1 / é-20-é / 21-14 / 5-13-16-12-15-25-é / 4-5 / Naughty Dog / 4-21-18-1-14-20 / 2x2 / 1-14-19 / 13-1-9-19 / 10 / ´ / 1-9 / é-20-é /

20-2 = ?
V25 = ?
7x7 = ?
20+2 = ?
3x5 = ?
avant dernière lettre de l´alphabet
+ é

3- ´ - 5-19-20 / 16-15-21-18 / 3-5-12-1 / 17-21-5 / 10-5 / 22-15-21-19 / 1-22-1-9-19 / 5-14-22-15-25-é / 20-15-21-20 / 3-5-19 / 13-5-19-19-1-7-5-19 .

22-15-21-19 / 19-1-22-5-26 / 13-1-9-14-20-5-14-1-14-20 / 16-15-21-18-17-21-15-9 / 10- ´ -1-9 / 6-1-9-20 / 20-15-21-20 / 3-5-12-1 .

Les messages nous dirigeaient vers d’autres forums, où étaient présents d’autres messages codés…Et au fur et à mesure des messages, nous découvrons que Cheato ne serait d’autre que Sam Thompson, programmeur chez Naughty Dog, qui donnerait des indices sur des hypothétiques passages secrets dans le jeu Jak 2 ! Dans ses messages, Cheato évoque un pourcentage à atteindre dans le jeu, un certain nombre d’orbes et de gemmes crâniennes à obtenir et un lieu : l’abriforet. Si tous ces critères étaient réunis, nous pourrions découvrir un lieu secret dans Jak 2. Cheato envoie alors une photo où Jak, en tenue Jak 2, se tenait devant une porte Precursor sortie de Jak 1. Personne sur le forum n’imagine que c’est truqué. Surtout que Cheato indique un endroit secret, un trou dans un endroit de la montagne dans Jak 2, où l’on pourrait ensuite accéder à une citadelle secrète !
Tout ça semblait insensé, mais le trou était bien là, et accessible !

L’excitation était à son comble sur le forum. Tout le monde était à fond dedans, dont Lenskiller (j’évoque son nom car c’est important pour la suite) Tout le monde pensait réellement qu’un programmeur avait choisi un site français pour donner des indices sur un niveau caché de Jak 2. Je me souviens de discutes msn dantesques, les premières fois où on tombait dans le petit trou, etc…
Bon, inutile de faire durer le suspens plus longtemps, je pense que la grande majorité du forum sait que Cheato était Blaster lui-même et que l’histoire de Cheato était une supercherie grotesque. La photo était bien évidemment truquée, et le trou n’était qu’un vulgaire bug, où l’on ne voyait pas vraiment de citadelle mais plutôt des pixels douteux, dus au bug (que certains ont pu interpréter comme étant une citadelle)
Pourquoi personne n’a rien vu ? Parce que c’est Blaster et ses différents autres pseudos qui menaient l’investigation, trouvaient les réponses. De ce fait, ça allait vite, tout le monde suivait, ça créait un effet de masse, désireux de tout connaître.
Coup de maître, car tout le monde marche dedans. Mais là encore, personne n’est au courant de rien. Blaster est adulé sur le forum car il est celui qui trouve les réponses des messages de Cheato, et pour cause puisque c’est lui.

Nous sommes en février 2004, et ce sont les élections sur le forum. Blaster, au sommet de sa gloire, aurait pu tout rafler à ce moment-là, mais il va finalement se trahir bêtement et laisser tout s’écrouler.
Blaster et Lenskiller sont les deux principaux candidats des élections. Alors que les élections sont en cours, Blaster dispose de quelques voies de plus que son adversaire, alors qu’il a utilisé trois de ses pseudos pour voter pour lui. Et il va se faire cramer. Sami-the-worman découvre que osir1s et Blaster ont la même adresse email. Or, osir1s vient de voter pour Blaster. Ce dernier est tout de suite accusé de triche. Et là où Blaster aurait pu avouer en rigolant que c‘était bien lui, il nie de long en large, clamant le plus sérieusement possible qu’osir1s n’est qu’un ami qui avait ajouté la même adresse que lui, n’en ayant pas lui-même. Le forum est divisé entre ceux qui croient Blaster et ceux qui ne le croient pas. Tout ceci attire l’attention de Jihem qui contrôlait les élections. Vérification d’IP, hop, évidemment osir1s et Blaster ont le même. Ca ne pardonne pas : Blaster est disqualifié, il ne sera pas modérateur alors qu’il devançait Lenskiller.

Le forum est sous le choc et certains ne veulent toujours pas croire Jihem. Et alors que Lenskiller est nommé modéro le 18 Février 2004, le même jour, Blaster crée le topic « qui suis-je vraiment » où il avoue être osir1s, mais aussi anubis et Krin-Krin….et surtout Cheato. Le forum est en état de choc. Immense déception, tout ça était du vent. Certains forumeurs sont bluffés par le coup de maître de Blaster, d’autres dégoutés d’avoir été trompés. D’autres comme Lenskiller sont dans les deux camps, et c’est pourquoi il va tant s’acharner à poursuivre Blaster par la suite.

Blaster aime les mystères, et abat sa « dernière » carte. Toujours dans le même topic, il déclare avoir un dernier pseudo actif sur le forum. Finalement, sami-the-worman et moi-même découvrons le lendemain même que c’était –enya-. Une découverte rapide, mais logique puisque c’était le seul profil qui correspondait parfaitement. Blaster avoue être –enya- et s’éclipse en restant mystérieux et envoutant : « je reviendrais » ou « j’ai peut être encore un pseudo ». Blaster s’en va mais crée une incroyable zizanie sur le forum. En effet, à cause de ses ultimes déclarations, tout le monde se suspecte et s’accuse d’être Blaster.
Je le répète, le forum est en état de choc, parce que ce n’est pas une histoire qui n’a touché qu’une minorité du forum mais bien l’intégralité. Toujours est-il que Blast s’enfuie et ne donne plus de signe de vie, alors que tout le monde cherche à savoir qui il est réellement.

A suivre : L’AFFAIRE STEFLER !

--[Juju]--
--[Juju]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 19:04:23

OMAGAD le pavé, m'enfin sa me rapelle quelques petits trucs ^^

ps : c'est moi blaster :noel:

kid_99
kid_99
Niveau 10
23 mars 2008 à 19:12:23

Oyo, j'ignorais cette histoire!! Par contre l'affaire Stefler me dit quelque chose.

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 19:36:26

II. L’AFFAIRE STEFLER !

Une semaine après la disparition de Blaster et l’élection de Lenskiller ouvre le forum Jak 3. Cependant, la migration vers ce forum est étrange. Le nouveau forum n’attire pas les habitués de Jak 2, peut être par solidarité par Lenskiller, qui voyait un tout nouveau forum arriver alors qu’il venait tout juste d’être élu. De quoi être frustré… Du coup, en ce printemps 2004, ce sont surtout des petits nouveaux qui peuplent le forum Jak 3, et en tête de file un dénommé –Stefler-, venu du Québec ! Ce forumeur se lie vite d’amitié avec Daxter1321, autre québecois, et les deux comparses deviennent très vite les deux poumons du forum Jak 3. La communauté Jak 2 finit par définitivement migrer vers Jak 3 et voit ses deux nouveaux leaders présents partout sur le forum. Vers mai, -Stefler-, qui possède à son actif le plus gros topic du forum à l’époque, et une foule d’admirateurs (principalement les nouveaux qui n’avaient pas connu Jak 2) commence à demander un peu partout des élections pour devenir modérateur. Il a la foule avec lui et aucune concurrence, nul ne fait aucun doute que si des élections avaient eu lieu, il les aurait remportées.

Vous vous en doutez, caché sous ce nouveau pseudonyme de Stefler, c’est bien Blaster qui tente à tout prix de devenir modérateur. On comprend enfin les réelles motivations du personnage : devenir modéro. Le pouvoir, comme d’habitude ! :o)) J’ose même pas imaginer le scandale s’il avait été élu. Je le vois déjà poster son petit topic en nous lâchant fièrement qui il était réellement et nous laisser en plan.

Seulement voilà, un élément est venu contrecarrer tous les plans de Blaster. Lenskiller avait demandé à Jihem par mail s’il pouvait être directement nommé modérateur sur Jak 3, sans élection, car il n’avait pu rien faire sur Jak 2, le forum Jak 3 étant dispo 1 semaine plus tard. Notre cher Ik obtient gain de cause et est nommé directement modérateur de Jak 3.
Blaster perd encore…Son pseudo « Stefler » n’a plus aucun intérêt….cependant, avant de se rendre, il décide de plonger le forum dans le mystère une nouvelle fois.

En juillet, Stefler crée le topic « Vous vous souvenez de _Blaster_ » où il avoue être Blaster. Une fois de plus, il énumère ses nombreux pseudos et cite en plus Le714 ! Incompréhension générale ! Le714 était un forumeur très important à l’époque, n’avait rien à voir avec Blaster mais semblait bien être un de ses facettes également. Grosse surprise.
Une fois de plus c’est le scandale. Blaster signale qu’il a encore un pseudo et défie le forum de le trouver. Le forum replonge dans la parano. Choqués par ces nouveaux évènements, les forumistes recommencent à s’accuser. Cible principale : Daxter1321, québecois et proche de Stefler. Lenskiller et moi-même menons notre enquête sur Le714 et découvrons qu’il n’est pas Blaster. On en sera jamais surs à 100%, mais il y a trop d’éléments qui le disculpent. Blaster l’avait juste convaincu de l’aider à foutre la pagaille d’après la version officielle. Même dans la défaite et la frustration d’avoir perdu, Blaster s’en va une nouvelle fois comme un prince.

Blaster maitrise le chaos sur le forum, et n’hésitera pas à frapper pour nous faire douter, comme il le fera en novembre 2004 avec LE BLUFF DES BELOUTRES, à suivre !

--[Juju]--
--[Juju]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 19:39:34

J'aimerais bien avoir son influence moi :o))

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
23 mars 2008 à 19:44:44

Rofl les pavés ^^

Allez la suite, c'est bien rédigé toussa et ça donne envie de savoir ce qui se passe après :p)
Et j'veux voir la photo aussi :o)) !

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 20:01:16

III. LE BLUFF DES BELOUTRES !

Titre pourri, mais j’assume !
Nous sommes toujours sur le forum Jak 3. Tout est redevenu normal en automne 2004, bien qu’on ait pas trouvé de nouveau pseudo de Blaster, ce dernier est tombé dans l’oubli, n’ayant pas fait de réapparition depuis longtemps maintenant. Et je pense que ça l’a un peu dérangé, qu’il a été un peu touché dans son amour-propre puisqu’il va réapparaitre en novembre avec l’unique intention de faire parler de lui.

Maintenant qu’il sait l’influence qu’il peut avoir sur le forum, il peut tout faire, il a le pouvoir de nous faire douter. Il n’avait qu’à attendre une petite opportunité pour repointer son nez et il l’a eu en novembre donc, à la sortie du jeu Jak 3 au Québec.
Vous vous souvenez tous de la fin du jeu : les Précursors sont en fait des beloutres ! Une fin imprévisible que personne n’aurait pu imaginer.

Blaster est l’un des seuls à le savoir, car si le jeu est sorti au Québec, ça n’était pas encore le cas en France.
L’air de rien, il crée un topic avec son pseudo principal, Blaster, en exprimant toute sa déception de cette fin, ne comprenant pas pourquoi les Précursors étaient des beloutres.

Je me souviens très bien avoir lu ce topic et ne rien y comprendre. Comme c’était Blaster, je pensais qu’il y avait un message caché, un truc pareil. Et surtout, surtout, comme tout le monde sur le forum, je l’ai traité de menteur. Comme si les Precursors étaient des beloutres !! Lol c’est la meilleure celle-là. Les autres canadiens expliquent vaguement que ce que Blaster n’est pas tout à fait faux, mais on ne les croit pas vraiment. On se moque de Blaster, disant que ce qu’il raconte n’est pas du tout crédible pour une fois. Et une fois de plus, tout le monde se fait avoir, puisque Blaster avait bien sur raison, et personne ne l’a cru à cause de sa réputation. Bon alors, c’est sur que cette histoire n’a pas la même ampleur que les précédentes et qu’elle n’est pas révolutionnaire, mais elle montre bien le pouvoir que Blaster avait sur notre communauté, et pourquoi il est si attendu, respecté ou bien craint. On attendait qu’une chose : de jouer avec lui. Mais Blast repart aussi vite qu’il est arrivé.

Je suis sur à 90% que le topic qu’il avait crée avait été fait exprès pour nous provoquer, et nous tromper une fois de plus.
Une personne s’est fait complètement mangée par cette histoire, c’est Lenskiller. Il était le 1er à dire : « Ah cette fois-ci tu ne m’auras pas Blaster, je ne te crois pas, tu mens c’est évident ».
Cette défaite va toucher l’orgueil du modérateur, et Blaster va très vite devenir une obsession pour lui ; Qu’est-il advenu ? Vous le saurez dans LE FAUX-RETOUR ! A suiiiivre !

--[Juju]--
--[Juju]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 20:11:00

Juste de la chance d'être né au Québec, s'tout :(

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 20:24:56

suite demain !

--[Juju]--
--[Juju]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 20:28:18

Nan, maintenant :noel:

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:02:16

Ouais maintenant :noel:

--[Juju]--
--[Juju]--
Niveau 10
23 mars 2008 à 22:23:22

Trou dans la montagne... :doute: trou dans.... CHEVEUX DE NICO :malade:

Saleté de blaster je t'ai reconnu :noel:

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
23 mars 2008 à 22:36:54

La bonne vielle époque :coeur: cette sensation d'être observé par un québécois avide de pouvoir mettait de l'ambiance dans le forum de Jak 2 et 3 :p) Je l'ai déjà dit dans le passé et je le redis, nos forums ont vraiment toute une histoire à en faire friser plus d'un :cool:

En tout cas, :merci: Nic0 pour ce résumé, il y a certaines choses du forum de Jak 2 dont je me souvenais plus et d'autres dont je n'avais pas entendu parlé :ok:

daxtex
daxtex
Niveau 10
23 mars 2008 à 22:59:24

D'habitude, je soutiens tes topics, mais j'ai jamais compris le vrai intérêt de Blaster. Il vous a fait une bonne blague et il a floudé un peu, alors vous en reparlez pendant cinq ans ?
Chaud les nolifes nostalgiques de rien. :(

daxtex
daxtex
Niveau 10
23 mars 2008 à 23:23:05

Ah, par contre, si tu as sa tronche, ça me ferait bien marrer ! :rire:

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
24 mars 2008 à 01:04:33

aussi à propos du Mystère de Cheato, il parlait du fait qu'en traversant une Porte Précurseur mystérieuse de Jak 2, nous pouvions retourner dans Jak 1...Eh bien je crois bien que Malier a en quelque sorte réussi http://fr.youtube.com/watch?v=XOBJH6qKlgQ ça fait réfléchir :-d

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
24 mars 2008 à 02:04:39

Al: Relis le topic, j'explique pourtant clairement pourquoi on en reparle aujourd'hui.

C'était soit une crainte ou un traumatisme pour certains, soit un jeu ! Et l'épisode de demain le montrera parfaitement !

kid_99
kid_99
Niveau 10
24 mars 2008 à 04:10:40

ARf je quittais toujours quand l'action commencait xD pas juste tout ca.

Golden :d) Tu veux voir la photo? es-tu pret pour ca?? Nico et moi avons eu un choc en le voyant :p)

Dark_Skyline
Dark_Skyline
Niveau 11
24 mars 2008 à 09:28:20

Long, trop long, pour moi

Tout ce que j'ai compris c'est qu'on sait pas qui c'est :(

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
24 mars 2008 à 11:51:30

Si, on a son nom et sa photo. :o))