Voilà, avant hier je dépoussière ma vieille PS1... J´ai pas nettoyé la lentille de ma PS2 depuis environ un an et la fonction de retrocompatibilité en a pris un coup. L´environnement est pas propice non plus...
Tant pis, ça fait authentique.
Je sort amoureusement LE disque.
La courbure parfaite de ses lignes, le noir de jais de sa face inférieure... Les reflets d´or et de feu sur sa face imprimée, les diamants des yeux du héros... Mon tout premier jeu PlayStation. J´avais 6 ans. Aujourd´hui, 18 Août, je fête mes 15 ans. Mais revenons au 16 Août. Je soulève le capot de ma PS1 et y insère LA perle.
Spyro The Dragon, premier opus !!
J´ai toujours été un grand fan de ce Spyro, celui qui m´a introduit en beauté dans les jeux videos.
Je regarde la cinématique d´intro, redevenant un enfant de 6, petit ange ébouriffé, bien loin de l´espèce de grand con défoncé à longue tignasse que je serais quelques années plus tard.
(Oui je viens de briser l´instant poétique, mwahahaha)
Mes yeux émerveillés revoient le monde des Artisans. Je cours vers le premier Dragon emprisonné, juste devant moi. J´écoute ses conseils avec avidité. Quelques heures plus tard, j´arrive enfin vers Gnasty Gnorc, dont les gentils Dragons disent tant de mal ! Je veux en découdre avec celui qui m´a fait endurer les araignées géantes, les Gnorcs fachos armés de mitraillettes, les magiciens qui commandent à la foudre, les armures de métal animées d´une volonté propre, les pièges fourbes et surtout, SURTOUT : les petits chiens qui se transforment en êtres monstrueux dès que la lumière de la lanterne s´évanouit...
Je suis face à l´être, qui me bombarde de rayons. Il veut me transformer en statue de cristal ! Roulade sur le côté. Haha, fourbe, trouve autre chose. Pas de chance, moi non plus je ne peux pas l´atteindre non plus. Le crapaud vert en armure d´or est effectivement placé sur un piédestal orné d´une serrure, trop haut pour que je puisse l´atteindre. J´entends le rire moqueur d´un voleur, qui rit de mon impuissance face à l´être qui m´a fait endurer les araignées géantes, les Gnorcs fachos armés de mitraillettes, les magiciens qui commandent à la foudre, les armures de métal animées d´une volonté propre, les pièges fourbes, les petits chiens qui se transforment en êtres monstrueux dès que la lumière de la lanterne s´évanouit, et surtout, SURTOUT, le rayon cristalisant.
De rage, je poursuit l´impudent vétu de vert dans les couloirs de l´arène, délaissant un instant mon ennemi juré. Je rattrape le voleur, et Ô miracle, il détenait une clé. Vite, je cours au piédestal. Ce n´est pas la bonne clé ! Tant pis. Je cours vers une autre porte sur le coté de l´arène, et je découvre derrière un voleur vétu de rouge, portant une clé. Je le poursuis lui aussi dans les couloirs interminables, traversant des passerelles et passant sous d´autres, et finalement je rattrape Fend-La-Bise, qui me laisse sa clef.
Gnasty Gnorc ne voit pas le voleur émerger du passage à la vitesse d´un éclair des Ouvriers Magiques. Ce qu´il voit, c´est un dragon furax qui fonce sur lui. Le piédestal cède sous la clef, et l´infâme vitrier s´enfuit.
Je le poursuis encore, jusqu´à une plate-forme à la fin du parcours. "C´est la fin !" j´esquive un coup de masse et je grille l´impudent. Il s´enfuit à nouveau dans d´autres couloirs de son tentaculaire repaire. Le fourbe a sauté sur des plate-formes qui émergent des murs. Je le suis avant de m´apercevoir que lesdites plate-formes se rapprochent inexorablement du mur, menaçant de me priver de leur appui si je ne fais pas vite ! Je saute avec une célérité étonnante pour un si petit Dragon, et je rattrape l´infâme créature qui m´a fait endurer les araignées géantes, les Gnorcs fachos armés de mitraillettes, les magiciens qui commandent à la foudre, les armures de métal animées d´une volonté propre, les pièges fourbes, les petits chiens qui se transforment en êtres monstrueux dès que la lumière de la lanterne s´évanouit, le rayon cristalisant, et surtout, SURTOUT : les plate-formes retractables. J´esquive la masse qui vole vers moi, et son dernier souffle est rendu par les flammes. La brute tombe à genoux, agonise devant moi, et finalement la vie s´échappe de son corps inerte.
FIN.
Sachant qu´à l´heure où j´écris ces lignes, il est 11h55, j´ai donc 15 ans tout de suite. La prochaine fois je vous fait Ripto, j´vais racheter Spyro 2, qu´un enfoiré briseur de rêves m´a piqué.
:D