Bien sûr que c'est la Biélorussie, et que c'est un pays insignifiant. Mais bon, même avec un niveau pareil, ils se connaissent ; ils ont plus d'expérience. Ce qui nous met au même niveau qu'eux pour au moins quelques matches. Faut déjà que tu comprennes ça.
Au niveau des damnés de l'Afrique du Sud, il n'y a absolument pas de capitulation. Déjà, je ne parlais pas d'Evra, qui pour moi représente le plus la honte de l'été dernier et dont l'attitude me dégoûte toujours autant. Et bien sûr, je suis à des années-lumière de regretter l'immonde Anelka, qui crache manifestement sur une équipe qui lui a aussi beaucoup apporté. Je pensais surtout à Gourcuff. Après, Ribéry, on sait bien, il nous a tous écœurés avec sa déclaration en plastique le matin de la grève. Mais on peut toujours le remettre à l'essai pour voir ce qu'il peut apporter, à condition qu'il l'écrase, on va pas l'écarter du système de jeu pour l'éternité alors qu'il peut, éventuellement, être bon. Pourquoi pas pour après permettre de révéler un meilleur joueur que lui, tiens. Faut se souvenir à un certain moment qu'il y a un objectif qui est la qualification, et qu'un joueur aussi, tant qu'il n'a pas dépassé un certain seuil d'immoralité comme Anelka, Evra ou Cantona en son temps, a le droit de se racheter en étant simplement bon, en faisant son boulot. Pour moi, sans apprécier vraiment le personnage, Ribéry correspond.
Ensuite la "performance". Déjà, on n'a pas dû voir le même match. L'attitude des joueurs est déjà fondamentalement différente. Pour moi, pour la plupart, ils cherchent à trop bien faire. Ils sont fébriles, ils savent bien que c'est la chance de leur vie, tentent d'apporter de la vitesse, mais y'a énormément de déchets. Il y a encore trop de touches de balle, mais c'est parce qu'ils prennent encore leurs marques. on est déjà assez loin de la fainéantise manifeste d'il y a quelques mois. ATTENTION, cette suite d'"excuses" n'est pas une prise de défense inconsidérée, mais réfléchie. Je donne environ cinq matches jusqu'à ce qu'elles ne soient plus valables.
Après, sur le plan du jeu, j'ai vu peu de collectif, pour les raisons susmentionnées, mais parfois de grosses individualités : les joueurs que j'ai cité dans mon message précédent. Je te signale que c'est la deuxième fois seulement qu'ils jouent ensemble en contexte de match officiel, et que les automatismes, ça ne s'acquiert pas en un claquement de doigts. Le match est un hold-up où l'on a vraiment, réellement, joué de malchance, car, malgré le système de jeu encore embryonnaire, on pouvait empocher les trois points. Et si on avait gagné (ce qui tenait à extrêmement peu de choses), ton discours aurait différé sur certains points.
Par ailleurs, je me permet d'inactiver quelques pistes d'attaque que ta rage a cru pertinentes alors que je ne les utilise plus depuis un certain temps :
"Mais c'est pas grave, y'a des circonstances atténuantes"
Je veux bien qu'on considère cet argument comme totalement invalide, mais je te louperai pas dès que tu invoqueras une quelconque excuse pour une contre-performance l'OM ou pour même n'importe quelle échec sportif. Il y a des raisons valables et d'autres inacceptables. Pour ce match, et pour encore quelques-uns, j'en vois quelques-unes pleinement valides.
"On s'en fiche, c'était un match de qualifications, on sait que la France est forte dans les phases finales"
Cet argument n'est pas à l'ordre du jour, et bien sûr, je n'aurais aucun intérêt à le sortir quand on a totalement re-seté le système de jeu. Je sais pertinemment que notre classement réel est pour l'instant très bas (je le mettrais, à la louche, dans les 100), mais on peut laisser aussi un peu de temps s'écouler avant de tirer une conclusion définitive.
"J'ai confiance, Henry va leur mettre cher"
Bon, hihi, tu es rigolo, félicitations.
Quant à mon "passif" d'erreurs sur l'évaluation de l'EdF, il s'est souvent avéré valide au niveau des résultats, pas de la manière. Après, il y a les deux éliminations pitoyables de l'Euro et de la CdM, et le moment où je perds mes illusions. Mais là, je peux pleinement te dire que c'est ma raison qui expose ces arguments, étant donné que l'affect a disparu. En revanche, je décèle dans tes propos des raccourcis faciles et peu de développement, un peu comme si tu prenais trop la confiance. Confiance de quoi d'ailleurs ? De te foirer en permanence sur tes pronostics, de manière générale et de prendre toujours une position négative bien plus sécuritaire sur l'EdF ?
Bilan : des choses ont changé, on part de très bas, on n'a pas (encore) le niveau, mais on tirera une conclusion plus tard. J'ai pleinement conscience de l'état actuel de l'équipe, je n'ai pas d'attentes irréalistes, mais je considère qu'il n'est absolument pas footix de penser une qualification comme probable et d'espérer un jeu plus actif des Bleus. Dire que "rien n'a changé" avant même d'avoir les éléments pour juger de la chose et en occultant de nombreux aspects de la réalité est en revanche un propos de gros footix.
De toute manière, Blanc s'en va s'il loupe la qualification : on a un contrat honnête, une tâche difficile, mais dont on connaît les objectifs. Je pense que c'est un coach compétent, qui fait avec ce qu'il a (donc très peu), et qu'il est encore hâtif de le cataloguer comme mauvais alors qu'il a déjà prouvé ses talents pendant deux ans, avant cette spirale de défaites. Domenech n'avait jamais rien prouvé, lui.
Attends quelques matches avant de te déclarer comme docteur ès football et connaisseur omnipotent de la réalité sportive et du niveau des entraîneurs, c'est juste un conseil.